Comment aménager un coin repas dans une cuisine fermée en U ?

par Conseils Maison Citoyens

Dans le domaine de l’aménagement, la tendance suggère les espaces cuisine vastes et ouverts. À cet effet, de nombreuses formes de cuisines existent. C’est le cas par exemple des cuisines en U, en I ou en G. La forme U est celle utilisée pour les cuisines dans un espace restreint. Bien que l’aménagement de ce type de cuisine semble compliqué, l’aménagement d’un coin repas reste bel et bien une grande préoccupation. Mais qu’est-ce qu’une cuisine fermée en U ? Comment effectuer l’aménagement d’un espace repas dans une telle cuisine ?

Cuisine fermée en U : explication et configuration 

Une cuisine fermée en U est une implantation d’espace de restauration qui convient à tout type de pièce. Par sa configuration assez particulière, elle est disposée dans le coin d’une pièce. Elle est équipée d’une grande surface de travail à laquelle on peut associer un coin repas.

Elle permet également d’associer divers coins tels que :

  • Un espace de préparation ;
  • Un coin nettoyage ;
  • Une partie de stockage.

Ce type de cuisine est extrêmement favorable à une petite pièce. Elle vous donne l’occasion d’avoir une vraie cuisine plus ou moins équipée. Aussi avec les placards disposés en haut et en bas, elle facilite et donne diverses possibilités de rangement.

Accommodation d’un coin repas dans une cuisine fermée en U

Le coin repas est un petit espace de la cuisine utilisé pour prendre les repas, seul ou en famille. Elle est très adaptée aux cuisines fermées et surtout lorsque vous disposez d’une petite pièce. Elle est souvent disposée à l’extrémité du plan de travail.

Pour son aménagement, il faut essentiellement mettre la priorité sur les meubles ayant de doubles fonctions. De fait, certains meubles sont escamotables, aussi une fonction vient en cacher une autre. Ces types de meubles sont très utilisés et favorables à un petit espace.

Ensuite, il est important d’améliorer l’utilisation de l’espace qu’offre le mur pour installer une table rabattable ou d’appoint. Surtout, afin de ne pas gaspiller l’espace, il est préférable d’agencer à votre table des assises discrètes et facilement empilables comme les tabourets ou des mini banquettes.

Toutefois, dans le cas où vous disposez d’un grand espace pour votre aménagement vous pouvez aligner autrement votre coin repas. Il serait préférable du point de vue esthétique d’accommoder le coin repas à la suite de votre espace de travail.

Vous pouvez également faire recours à des logiciels pour effectuer vos divers aménagements. Voici d’ailleurs une liste des 5 meilleurs logiciels gratuits.

Décoration des espaces des cuisines en U

Pour illuminer votre cuisine et votre coin repas, il est meilleur de choisir une décoration claire avec des murs blancs. Il ne faut pas encombrer l’espace travail, la table et le plafond.

Les cuisines fermées en U ne sont pas toujours ouvertes sur l’extérieur et ne possèdent pas souvent de fenêtres. La décoration dans ce type d’espace est l’occasion d’oser avec les tons de couleur afin de varier l’ambiance présente au sein le reste de la maison. Mais qu’en est-il de la décoration d’extérieur ?

En effet, il existe diverses méthodes pour votre décoration d’extérieur. Découvrez quelques plantes retombantes d’extérieur utiles pour embellir l’extérieur de votre maison.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

A propos

Conseils Maison Citoyens est votre plateforme entièrement dédiée à la prise en main totale de votre maison. Cette plateforme met à votre disposition, toutes les solutions et les alternatives nécessaires à toutes les actions à mener dans votre maison. N’hésitez pas à rejoindre notre communauté grandissante pour bénéficier de notre savoir-faire.