Comment aménager une petite cuisine ouverte sur le salon ?

par Conseils Maison Citoyens

L’aménagement d’une cuisine ouverte sur le salon transforme les deux espaces en un unique et vaste lieu de vie. On peut s’y prendre de différentes manières. Quels moyens devez-vous mettre en œuvre pour réussir ce projet ? Découvrez ici quelques astuces pour y arriver.

Maximisez l’espace de stockage

Tout ce qui se trouve dans une cuisine ouverte est exposé aux regards depuis le salon. C’est pour cela que vous devez maintenir cet espace bien rangé et organisé. Pour optimiser l’espace dans une cuisine de petite taille, vous devez mettre en œuvre diverses solutions de stockage comme :

  • Les porte-épices ;
  • Les meubles d’angle ;
  • Les placards avec égouttoirs intégrés.

En adoptant une organisation fonctionnelle et un arrangement réfléchi de l’espace, vous transformerez votre petite cuisine ouverte en un lieu pratique et accueillant.

Assurez-vous de ne pas entraver la circulation

Assurez-vous de ne pas entraver la circulation

Dans un espace restreint, vous devez éviter l’encombrement pour que la cuisine reste fonctionnelle au quotidien. Cela vous permet de circuler librement sans aucune entrave. Pour cela, vous pouvez miser sur le triangle d’activité qui inclut :

  • Le réfrigérateur ;
  • L’évier ;
  • La table de cuisson.

Ce triangle doit permettre de récupérer facilement les ingrédients, les préparer et les laver, sans avoir à contourner des obstacles. Veillez donc à ce qu’aucun élément ne perturbe vos mouvements dans cette zone clé de votre cuisine.

Choisissez un élégant îlot central pour votre cuisine

L’îlot central est parfaitement approprié pour les petites cuisines ouvertes. Il sert non seulement de surface de travail additionnelle, mais aussi d’espace de rangement. Il peut même devenir un espace repas grâce à l’ajout de quelques tabourets hauts.

Les concepteurs de mobilier offrent une large gamme de modèles pour vous permettre de trouver l’îlot qui correspond le mieux à votre espace. Par exemple, vous trouverez des îlots mobiles sur roulettes, des îlots dotés de tiroirs et des designs rappelant les bars.

Installez un espace-bar ou comptoir pour des moments de partage

Lors de l’aménagement de votre cuisine ouverte, vous pouvez installer un bar ou un comptoir si vous taillez une grande importance à l’espace dédié aux repas. Ces solutions marquent la séparation entre la cuisine et le salon. Elles créent une zone de transition chaleureuse et accueillante.

L’avantage avec le bar est qu’il est possible de le placer comme un élément central, à la manière d’un îlot ou en prolongement de la cuisine. Cette option s’adapte aux espaces restreints dans lesquels la circulation autour d’un élément central est difficile. De plus, pour maximiser l’espace disponible, vous pouvez choisir des tabourets à glisser sous le comptoir.

Installez un espace-bar ou comptoir pour des moments de partage

Accordez de l’importance à un éclairage et à une déco de qualité

Le bien-être dans votre cuisine dépend aussi de l’éclairage choisi. Selon l’agencement de l’espace, vous pouvez opter pour des luminaires suspendus au-dessus de l’espace repas ou des rubans de LED placés au-dessus de la zone de travail. Ainsi, quel que soit le moment, votre cuisine ouverte baigne dans une bonne luminosité.

En ce qui concerne la déco, elle peut s’inspirer de l’élégance minimaliste scandinave. Elle peut aussi adopter un look d’atelier industriel ou se parer de meubles colorés pour une atmosphère dynamique. Chaque choix de style insuffle une ambiance unique à votre cuisine ouverte.

L’aménagement d’une petite cuisine ouverte sur le salon peut être fascinant si vous disposez de toutes ces astuces. S’il vous semble difficile de le faire, n’hésitez pas à contacter un professionnel.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

A propos

Conseils Maison Citoyens est votre plateforme entièrement dédiée à la prise en main totale de votre maison. Cette plateforme met à votre disposition, toutes les solutions et les alternatives nécessaires à toutes les actions à mener dans votre maison. N’hésitez pas à rejoindre notre communauté grandissante pour bénéficier de notre savoir-faire.