5 plantes retombantes pour la décoration de votre extérieur

par Conseils Maison Citoyens

Parmi les accessoires décoratifs d’extérieur, les plantes retombantes se révèlent d’une grande efficacité. Elles apportent une touche décorative irrésistible, que ce soit au balcon, dans le jardin ou sur les autres espaces de la maison. Ces plantes sont généralement vivaces, très peu encombrantes, faciles à utiliser, mais peuvent aussi être exigeantes en matière de combinaisons. En d’autres termes, avec les nombreuses espèces existantes, il est souvent difficile de faire les bons choix. Voilà pourquoi nous avons sélectionné pour vous les 5 meilleures plantes retombantes pour réussir la décoration de votre extérieur.

Le Rhipsalis

Le Rhipsalis désigne l’une des variétés du cactus sans épines. Il se présente comme une plante avec des feuilles en forme de longues vrilles qui font penser à des cheveux ébouriffés. Lorsqu’elles ne sont pas taillées régulièrement, ces plantes peuvent beaucoup pousser jusqu’à couvrir une grande surface. Issu d’Afrique et d’Amérique, le Rhipsalis se développe à l’état sauvage sur des troncs puis se laisse tomber afin de former un magnifique voile verdâtre.

Dans votre jardin, le Rhipsalis permet de purifier l’air. Pour cela, il lui faudra une taille normale, un endroit éclairé et une vaporisation d’eau par moment. Cette plante nécessite peu d’entretien et donne des fleurs pouvant prendre différentes couleurs durant la floraison : jaune, orange, rouge, blanche, etc.

La Campanule

Il s’agit d’une plante retombante délicate et romantique. La campanule offre une multitude de couleurs, ce qui est très favorable pour rendre plus joli l’espace qu’elle occupe. Elle présente une grande variété d’espèces différentes. Vous pouvez donc l’installer dans votre maison et mixer les couleurs pour créer une décoration unique.

La campanule doit être placée dans un pot ou un bac et peut être disposée sur le balcon ou la terrasse. Cette approche permettra de renforcer son effet retombant. En ce qui concerne l’entretien, il suffit de lui assurer un arrosage régulier, notamment dans la saison sèche.

L’Impatiens

Le fuchsia est une plante retombante pour extérieur

Si vous recherchez une plante retombante pour extérieur qui soit facile à cultiver et à entretenir, alors l’impatiens peut être le choix idéal. Sa floraison est interminable de printemps jusqu’en été, ce qui lui permet d’offrir un magnifique spectacle visuel avec des feuilles denses de différentes couleurs.

Vous pouvez planter l’Impatiens dans le sol de votre jardin ou encore le suspendre dans des pots sur votre balcon. Si vous souhaitez exploiter son effet retombant en faveur de votre décoration extérieure, alors la seconde option est idéale. Cette plante se développe dans les zones ombragées avec un sol humide qui présente une forte teneur en humus. Il est important d’arroser l’impatiens au quotidien afin d’éviter qu’il assèche trop le sol, notamment durant les canicules.

Le fuchsia

Le fuchsia est une plante retombante pour extérieur qui fleurit durant tout l’été. Il est particulièrement reconnu pour ses magnifiques fleurs qui offrent un mélange de diverses couleurs vives. Provenant d’Amérique centrale et latine, le fuchsia présente de nombreuses espèces. Bien qu’elle nécessite peu d’entretien, cette plante apprécie spécialement d’être explosée en plein soleil et arrosée régulièrement.

Toutefois, il est préconisé de la placer dans un endroit avec un peu d’ombre. Que ce soit dans le sol ou dans des pots, le fuchsia exige une terre riche et fraîche. Si vous vivez dans une région avec un climat rude en hiver, il est préférable de placer cette plante en pot et de la faire rentrer durant le froid intense afin qu’il ne succombe.

L’æschynanthus

L’æschynanthus est indubitablement la plante retombante pour extérieur la plus sensuelle. Le caractère retombant de ses feuilles permet de bien mettre en avant les couleurs captivantes de ses fleurs à la forme de rouge à lèvres. La passion intense que dégage cette plante se ressent à travers la combinaison de vert et de rouge de ses feuilles et de ses fleurs.

Articles similaires

4/5 - (3 votes)

Laissez un commentaire

A propos

Conseils Maison Citoyens est votre plateforme entièrement dédiée à la prise en main totale de votre maison. Cette plateforme met à votre disposition, toutes les solutions et les alternatives nécessaires à toutes les actions à mener dans votre maison. N’hésitez pas à rejoindre notre communauté grandissante pour bénéficier de notre savoir-faire.