Comment nettoyer le cuir d’une voiture avec du savon de Marseille ?

par Conseils Maison Citoyens

Le cuir est une matière particulière qui attire l’attention sur certains meubles et reflète l’élégance. Elle est souvent utilisée pour recouvrir les sièges des canapés ou des voitures. De ce fait, il requiert un entretien particulier afin de maintenir son éclat continuellement. L’entretien d’une telle matière peut sembler quelques fois ardu et compliqué. Cependant, certains produits tels que le savon de Marseille rendent la tâche plus facile. Qu’est-ce que le savon de Marseille ? Comment entretenir le cuir des sièges d’une voiture avec ce savon ? Et existe-t-il des risques de son utilisation ?

Qu’est-ce que le savon de Marseille ?

Le savon de Marseille tire son nom de la ville de Marseille de la France. Comme la majorité des savons, il est un composé issu de la saponification d’un mélange d’huile. En revanche, le savon de Marseille se base sur une série d’huiles végétales sans graisse animale.

En dehors de ces huiles, interviennent dans la composition du savon de Marseille les éléments suivants à savoir :

  • L’eau ;
  • Le sel marin ;
  • La soude.

Ce sont ces quatre éléments, en plus des huiles végétales qui permettent au savon de Marseille d’embellir la peau et de réguler le sébum. Ce dernier peut être utilisé pour d’autres tâches telles que nettoyer le cuir présent sur un fauteuil ou un canapé dans un salon pour illuminer votre déco intérieur. En effet, le savon de Marseille, l’authentique, dispose de la capacité d’impacter le lavage de certaines matières telle que le cuir.

Comment nettoyer le cuir de sa voiture avec ce savon ?

Pour réussir le nettoyage du cuir de votre canapé avec le savon de Marseille, plusieurs étapes sont à respecter.

1. Le dépoussiérage

Cette étape consiste à retirer toute trace de poussière des sièges. Pour ce faire, faites recours à un tissu doux tel que la peau de chamois. Vous pouvez légèrement imbiber ce chiffon d’eau, puis retirer, si possible, les accessoires des sièges afin de mieux atteindre certains recoins de ces derniers.

2. Le nettoyage proprement dit

Comment nettoyer le cuir de sa voiture avec ce savon ?

Dans cette étape, vous faites recours au savon de Marseille. Pour ce faire, toujours à l’aide de votre chiffon humide, frottez le savon jusqu’à l’obtention de la mousse. Appliquez ensuite ce chiffon mousseux sur toute l’étendue des sièges. Veillez à ne laisser aucun coin ni recoin. Une fois cette phase terminée, faites à nouveau mouiller votre chiffon doux avec de l’eau propre cette fois-ci. Ensuite, nettoyez complètement vos sièges avec ce chiffon pour faire retirer toute trace de mousse. Reprenez cette même tache avec un chiffon sec afin de faire partir toute trace d’humidité sur le cuir des sièges et passez enfin à la dernière étape qu’est l’hydratation.

3. Hydratation du canapé

Au cours de cette étape, il est question de faire recours à une solution hydratante pour rendre le cuir des sièges encore plus éclatant. Une crème hydratante dans ce cas serait l’idéal.  Remarquez néanmoins que cette méthode de nettoyage peut ne pas pallier certains problèmes comme les punaises de lit.

Quelques risques liés à l’utilisation du savon de Marseille sur du cuir

Le principal risque lié à l’utilisation du savon de Marseille pour l’entretien de son canapé ou tout autre siège en cuir est que, appliqué avec instance sur cette matière, le savon de Marseille peut déteindre ce dernier. Encore plus si ce savon est une contrefaçon.

En effet, il existe plusieurs contrefaçons du savon de Marseille qui n’ont pas forcément les mêmes effets que ce savon. C’est dans ces cas que le cuir de votre canapé risque de prendre des coups. En revanche, le savon de Marseille, le vrai, l’authentique n’est pas susceptible de causer de tels dégâts, sauf si vous l’appliquez avec trop d’insistance.

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

A propos

Conseils Maison Citoyens est votre plateforme entièrement dédiée à la prise en main totale de votre maison. Cette plateforme met à votre disposition, toutes les solutions et les alternatives nécessaires à toutes les actions à mener dans votre maison. N’hésitez pas à rejoindre notre communauté grandissante pour bénéficier de notre savoir-faire.