La lumière est un élément indispensable pour donner vie à toutes vos pièces. Une maison très bien éclairée vous permet de bénéficier des bonnes ondes. Pour y parvenir, vous n’avez pas besoin de vous prendre la tête. Voici 5 astuces simples et efficaces pour rendre votre intérieur plus lumineux.
Sommaire
1- Rangez bien votre espace de vie
Pour bénéficier d’un bon eclairage de votre intérieur, vous devez veiller à ce que ce dernier soit bien rangé. Mettez donc de l’ordre dans la pièce en la débarrassant des objets inutiles ou trop encombrants. C’est le cas de certains meubles qui prennent beaucoup de place au sein de votre intérieur. Ils sont souvent responsables de la faible luminosité qui se remarque. Si vous ne pouvez pas les envoyer dans une autre pièce, pensez tout de même à les positionner de sorte qu’ils n’empêchent pas la lumière naturelle de pénétrer la chambre. Limitez-vous aux éléments les plus importants et vous constaterez que votre intérieur gagnera en luminosité.
2- Servez-vous des miroirs
Cette astuce peut sembler banale. Et pourtant, elle est l’un des meilleurs moyens pour rendre votre pièce de vie plus lumineuse. Vous n’êtes pas sans savoir que les miroirs réfléchissent de la lumière naturelle. En installant donc plus de miroirs dans votre chambre à coucher, vous assurerez son éclairage naturel. Cependant, cette astuce n’est efficace que si les miroirs sont positionnés en direction de la fenêtre. N’oubliez pas aussi qu’outre les miroirs, les objets en métal peuvent servir à réfléchir de la lumière. Vous pourrez donc opter pour des objets métalliques tels que :
- Les lampes en inox ;
- Les luminaires de style industriel ;
- Les étagères en métal ;
- Les chandeliers en argent.
3- Choisissez les bonnes couleurs
Éclairer une pièce de votre maison passe également par le choix des bonnes couleurs. Au sein de vos intérieurs, elles jouent un rôle assez capital. La meilleure option pour gagner en luminosité, c’est d’opérer les bons choix de couleurs. Cela dépend de l’endroit dans lequel l’on se trouve dans la pièce. Par exemple, pour les murs, il est recommandé de choisir les couleurs chaudes (vives) comme le blanc cassé, le pastel, le jaune, l’or ou encore l’ivoire. Ces couleurs ont la capacité de faire entrer plus facilement de la lumière. C’est tout le contraire des couleurs froides telles que le gris ou le noir.
4- Utilisez de l’éclairage artificiel
Dans le cas où votre pièce à vivre ne dispose pas d’une fenêtre pour faire passer la lumière naturelle, vous pouvez opter pour des sources d’éclairage artificiel. Il s’agit des suspensions, des lampes de plafond (plafonniers), des spots LED. Ces différents types de luminaires favorisent un éclairage généralisé. Toutefois, s’il y a des endroits de votre espace à vie où il fait toujours sombre, ajoutez d’autres sources d’éclairage plus ciblées, à l’image des lampes de chevet, des guirlandes lumineuses LED ou des bougies LED. Pour pouvoir profiter de plusieurs sources d’éclairage, et ce, peu importe la configuration de votre pièce, n’hésitez pas à utiliser des rallonges électriques.
L’avantage de ces différents objets, c’est qu’en plus d’être des sources d’éclairage artificiel, ceux-ci constituent de véritables accessoires de décoration. Vous pourrez donc les choisir en fonction de votre style et rehausser la décoration de vos intérieurs.
5- Mettez en valeur vos fenêtres
Afin d’améliorer le degré de luminosité dans votre séjour ou dans votre chambre, vous pouvez agir sur les fenêtres de ces pièces. En effet, il suffit de dégager l’espace qui entoure vos fenêtres afin de les mettre en valeur et de les aider à capter le plus de luminosité.
Pour y arriver, peindre l’encadrement de ces ouvertures en blanc s’avère une excellente idée. En plus d’un coup de peinture blanche, le désencombrement des abords et l’utilisation de rideaux non épais de couleur claire constitue également une astuce pour rendre votre intérieur plus lumineux.
Articles similaires
- Rénovation d’appartement : comment apporter plus de luminosité à votre espace ?
- Comment aménager des combles perdus bas en chambre ?
- Choisir un plafonnier : le bon équilibre entre éclairage puissant et agréable
- Des idées simples pour une décoration intérieure réussie
- Quelle est la couleur idéale pour une chambre ?