Quelles sont les plantes à mettre dans de grands pots sur une terrasse ?

par Conseils Maison Citoyens

Pour aménager une terrasse et la rendre très attractive, les pots de fleurs sont parfaitement indiqués. Ils peuvent contenir des plantes décoratives dont la beauté et la senteur des fleurs sublimeront votre espace. Si vous êtes à court d’idées des plantes de décorations à mettre dans vos pots, découvrez dans cet article nos préférées parmi les meilleures.

Quelles sont les plantes de décoration à mettre dans les grands pots sur une terrasse ?

Dans de grands pots posés sur une terrasse, plusieurs plantes de décoration peuvent être placées. Voici quelques-unes parmi celles à privilégier :

Le cactus

Le cactus est une plante généralement graphique capable d’insuffler une note d’exotisme à une terrasse, notamment lorsque plusieurs sont réunis au sein d’un même pot. Il est facile à entretenir et peut très bien s’épanouir dans un pot contenant de la terre sèche ou rocailleuse. A noter qu’il a la particularité de grandir lentement sans nécessiter une intervention spéciale sauf l’apport annuel en terre. Puisqu’il est piquant, il est important que le pot soit bien posé.

Le laurier rose

Avec sa belle floraison, le laurier rose se présente comme l’un des meilleurs arbustes décoratifs. Contrairement au cactus, il doit se planter dans un pot bien drainé et être régulièrement arrosé, notamment durant la période de floraison. Cependant, il n’apprécie pas l’eau stagnante au niveau de sa soucoupe. Par ailleurs, un apport régulier en engrais permet à ses fleurs de s’épanouir et de se colorer. L’engrais fournit aussi à la plante les nutriments nécessaires à sa bonne santé. Un jaunissement des feuilles est souvent le signe d’une carence en nutriments.

Quelles sont les plantes de décoration à mettre dans les grands pots sur une terrasse ?

Le palmier

Le palmier est le parfait représentatif des plages paradisiaques, ce qui lui confère la caractéristique de vous faire voyager sans même que vous ayez à bouger. Il peut aussi être employé comme brise-vue afin de masquer un lieu moins agréable à voir. Le palmier doit être mis dans un pot bien drainé pour qu’il sorte toute sa touche exotique.

Le camélia

Le camélia possède un beau feuillage et des fleurs généreuses qui en font une plante ornementale. Il est donc parfait pour être cultivé en pot sur une terrasse. Le pot doit être bien drainé et le substrat être un peu acide. Par ailleurs, la plante doit être posée au bon endroit puisqu’elle ne supporte pas l’exposition en plein soleil. Une exposition à l’ouest ou au nord avec une mi-ombre est parfaite pour sa croissance.

Outre ces plantes, vous pouvez aussi opter pour :

  • Le yucca ;
  • Le surfinia ;
  • Le bambou ;
  • L’érable du Japon ;
  • Etc.

Toutes ces plantes sont ornementales et s’épanouissent parfaitement dans de grands pots sur une terrasse. Toutefois, vous devez respecter la particularité de chacune d’elles pour en tirer le meilleur.

Comment faire l’aménagement d’une terrasse avec des plantes ?

Comment faire l’aménagement d’une terrasse avec des plantes ?

Pour bien aménager votre terrasse de manière à bien la fleurir, vous devez tenir compte de sa superficie. Cela vous permet de déterminer la taille, mais aussi le nombre de pots et de plantes qu’elle peut contenir. A noter qu’il doit rester de l’espace pour permettre la circulation et la détente, d’où l’intérêt d’un aménagement optimal. Les spécialistes recommandent d’exploiter l’espace vertical, mais aussi de varier les végétaux et leur taille pour refléter la nature.

Articles similaires

3.3/5 - (3 votes)

Laissez un commentaire

A propos

Conseils Maison Citoyens est votre plateforme entièrement dédiée à la prise en main totale de votre maison. Cette plateforme met à votre disposition, toutes les solutions et les alternatives nécessaires à toutes les actions à mener dans votre maison. N’hésitez pas à rejoindre notre communauté grandissante pour bénéficier de notre savoir-faire.