Comment faire estimer un bien immobilier en ligne gratuitement ?

par Conseils Maison Citoyens

La vente ou l’achat d’un bien immobilier ne se fait pas au hasard. C’est un engagement de grande envergure aux répercussions financières considérables. Pour cela, il est possible de faire estimer sa maison ou son appartement gratuitement avant toute transaction. Cette évaluation gratuite rend compte de la fiabilité du vendeur, mais évite aussi à l’acquéreur de se faire tromper. Voici quelques solutions pour une estimation gratuite.

Pourquoi effectuer une estimation gratuite de son bien immobilier ?

Avant tout, il est important d’avoir l’avis de valeur immobilier gratuit pour connaître la valeur de son bien immobilier et garantir la réussite de la vente. Il s’agit en réalité d’un document dans lequel est mentionné le prix auquel peut être vendu le bien (maison, appartement, terrain, etc). En procédant de cette façon, vous évitez de vendre votre bien en dessous de son tarif.

En ce qui concerne l’estimation gratuite immobilière, elle permet de proposer un tarif de vente juste et précis à partir des renseignements fournis. C’est une étape indispensable pour aborder d’éventuelles négociations avec des acquéreurs avertis.

Les solutions pour réaliser une estimation immobilière gratuite

Les solutions pour réaliser une estimation immobilière gratuite

Il existe de nombreuses solutions pour faire estimer son bien immobilier sans aucun frais.

Utiliser un simulateur en ligne

L’utilisation d’un simulateur en ligne est la solution principale pour estimer gratuitement la valeur d’un bien immobilier. Il est facile d’usage et exploite des informations spécifiques. Il suffit en réalité de présenter sa localisation et de renseigner les caractéristiques de la maison à vendre, à savoir :

  • La surface ;
  • Le secteur ;
  • Le nombre de pièces ;
  • Le terrain.

En se basant sur le tarif des ventes immobilières du même type de logis, l’outil vous fournira une estimation partielle de la valeur du bien. Plus il y aura des transactions de bien dans votre zone et plus l’estimation sera précise.

Contacter un professionnel de l’immobilier

Pour une estimation gratuite d’une maison, il est également possible de recourir aux services d’une agence immobilière. La grande majorité des agences en ligne offrent des estimations immobilières gratuites. Cependant, sachez que les agents immobiliers ont l’habitude de surévaluer les propriétés. Pour donc éviter cela, le mieux est de se tourner vers plusieurs agences pour faire réaliser des estimations gratuites. Cela vous permettra de tester leur expertise, si vous désirez confier votre bien à une agence.

Réaliser soi-même l’estimation de son bien immobilier

Il est par ailleurs possible de faire estimer la valeur de son bien sans l’aide de personne. Si vous choisissez cette option, il vous faudra alors faire preuve d’assez d’efforts et d’énergie. En réalisant soi-même l’estimation de son bien, il faut éviter de commettre certaines erreurs. La première est de ne pas fixer un tarif selon l’intérêt que vous portez à votre logement.

Autre erreur à éviter, c’est de fixer le tarif d’un bien en s’appuyant sur son coût d’achat. C’est un piège pouvant vous conduire à surévaluer ou sous-évaluer votre bien immobilier. Pour finir, lorsque le logement nécessite des rénovations, tâchez de bien évaluer leur frais. Pour des travaux conséquents, faites réaliser un devis chiffré par un professionnel. Ainsi, si un acheteur veut négocier, vous aurez des caractéristiques à mettre en avant pour léguer à un tarif raisonnable.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

A propos

Conseils Maison Citoyens est votre plateforme entièrement dédiée à la prise en main totale de votre maison. Cette plateforme met à votre disposition, toutes les solutions et les alternatives nécessaires à toutes les actions à mener dans votre maison. N’hésitez pas à rejoindre notre communauté grandissante pour bénéficier de notre savoir-faire.