L’année 2023 s’est annoncée pleine de changements et de modifications concernant les aides de l’État. L’aspect énergétique n’a pas été épargné par ces changements. Si certaines de ces modifications de primes offrent de meilleures possibilités et des soutiens aux ménages en France, d’autres par contre viennent un peu plus resserrer l’étau. Le point ici sur les aides à la rénovation énergétique en cette année 2023.
Sommaire
MaPrimeRenov’, une prime en faveur de la rénovation énergétique
MaPrimeRenov’ est une aide financière qui entre dans la rénovation énergétique des maisons. Elle est accessible à tous les ménages. En 2023, le plafond pour financer les différents travaux au sein des ménages a été revu à la hausse. En effet, les différents profils de ménages, qu’ils soient violet, rose, bleu ou encore jaune, pourront désormais avoir droit à une prime de financement plus élevée, leur permettant de pouvoir faire des travaux plus conséquents.
Pour rappel, MaPrimeRenov’ permet de s’occuper de travaux liés au chauffage, à l’isolation, mais aussi d’audit énergétique dans les logements en fonction de leurs revenus et de leurs ressources. Il faut aussi rappeler que les panneaux photovoltaïques ne sont pas concernés par MaPrimeRenov’, car ils ne sont pas directement reliés au système de chauffage. Par contre, le chauffe-eau l’est.
Dans tous les cas, l’audit énergétique est, lui aussi, pris en compte par cette prime. Tous les propriétaires d’une maison de type G et F considérée comme une passoire thermique sont tenus de procéder à cet audit avant de vendre leur bien immobilier. L’audit énergétique RGE est d’ailleurs éligible à la TVA.
Le dispositif ne prend plus en charge les chaudières à gaz
Désormais, les énergies renouvelables sont davantage mises à l’honneur. En effet, l’État se désengage de la prise en charge de l’installation de chaudière à gaz dans les logements qui sont très gourmands en énergie. Tout foyer qui souhaite continuer à fonctionner avec l’énergie fossile ne pourra plus compter sur l’aide énergétique du gouvernement. Le but de cette décision est le remplacement des énergies épuisables par celles renouvelables.
Les avantages de MaPrimeRenov’ Sérénité renforcés
Dorénavant, les rénovations globales bénéficient d’une aide plus grande grâce à ce dispositif soutenu par l’Anah. En effet, la subvention pour les rénovations globales a été revue à la hausse de plusieurs milliers d’euros. De nombreux logements pourront bénéficier de cette marge budgétaire agrandie. De plus, ce renforcement du dispositif favorise la création de nouveaux emplois.
Mon Accompagnateur Renov’
Depuis janvier 2023, ce dispositif est désormais exigé pour les particuliers qui désirent effectuer des travaux de rénovation. Ce service est gratuit dans plusieurs collectivités contrairement à MaPrimeRenov’ Sérénité. À partir de septembre 2023, un conseiller en énergie devra être sollicité pour des travaux de rénovation excédant 5 000 euros.
La fin de l’aide à l’isolation pour les foyers à grands revenus
Désormais, les ménages à revenus aisés, c’est-à-dire les ménages roses n’auront plus accès à certaines aides concernant l’isolation. Bien que cela ne touche pas encore l’Outre-Mer, l’isolation d’un mur, qu’il soit de l’intérieur ou de l’extérieur n’est plus pris en charge pour un logement de famille aisée. Aussi, seuls les logements modestes et à faibles revenus pourront avoir accès à l’isolation des terrasses-toitures ou encore des rampants au niveau des combles.
Bientôt la fin de coup de Boost fioul
Une subvention pouvant aller jusqu’à 4 000 et 5 000 euros selon les ressources est accordée afin d’encourager les foyers à avoir une meilleure installation pour le moyen de chauffage au fioul. Cela concerne principalement :
- L’ajout d’un système solaire à leur chauffage au fioul ;
- L’ajout d’une pompe à chaleur ou d’une chaudière biomasse.
Il faut dire que cette subvention spéciale est déjà en train d’arriver à son terme puisqu’elle prendra fin le 30 juin 2023. Cette subvention est incluse dans le Certificat d’Économies d’Énergies dit CEE.
Une meilleure flexibilité au niveau du Coup de Pouce Chauffage
Il est désormais possible de remplacer sa chaudière à condensation en comptant sur les primes de l’État. La chaudière à condensation est à présent concernée par cette aide au même rang que les chaudières à charbon, à fioul ou encore à gaz.
Une prolongation du dispositif Eco-prêt à taux zéro
L’éco-prêt à taux zéro est un dispositif qui offre la possibilité de réaliser des travaux de rénovation énergétique sans pour autant payer des taux d’intérêts ou avancer de l’argent. Aussi bien les propriétaires que les bailleurs y ont droit.
Bien entendu, certaines conditions doivent être respectées. Le dispositif ne prend en compte qu’un logement et il doit s’agir d’une résidence principale. Il doit être implanté en France et doit avoir été achevé depuis plus de 2 ans. Aussi, le montant de ce prêt ne peut excéder 50 000 euros.
Articles similaires
- Quelles sont les aides pour changer les fenêtres en 2024 ?
- Comment utiliser le chèque énergie pour réduire sa consommation d’énergie ?
- Quel est le prix d’un stère de bois en 50 cm ?
- Chaudière ne se déclenche pas pour l’eau chaude : que vérifier ?
- Quelles sont les modalités et dates de versement de la prime énergie de 100 euros ?