Comprendre le fonctionnement de la pompe à chaleur air eau par son schéma d’installation

par Conseils Maison Citoyens

La pompe à chaleur air eau fait partie des dispositifs les plus prisés par les ménages pour leur confort thermique. Écologique et économique, cette thermopompe puise de l’énergie dans l’air pour réchauffer l’intérieur. Afin de mieux comprendre le fonctionnement de ce dispositif, il est utile de se référer à son schéma d’installation. Plus de détails dans cet article.

Pompe à chaleur air eau : comment ça fonctionne ?

Le fonctionnement de la pompe à chaleur air eau repose sur l’extraction des calories d’énergies provenant de l’air et leur restitution à l’intérieur d’une chambre pour la réchauffer. Ainsi, dans un premier temps, les calories d’énergie sont transformées en chaleur pour chauffer l’eau contenue dans le système.

Cette eau est ensuite transférée dans le circuit de chauffage hydraulique de la maison à travers les radiateurs électriques ou par le plancher chauffant. Grâce au fluide frigorigène et à l’action de la chaleur produite par l’appareil, la PAC air eau fonctionne aisément en distribuant de l’énergie à volonté dans un logement.

Qu’indique le schéma d’installation de la pompe à chaleur air eau ?

Sur un schéma d’installation de pompe à chaleur air eau, on peut facilement comprendre le cycle de fonctionnement du dispositif. Mais avant, il faut rappeler les différents éléments qui composent la PAC :

  • Les évaporateurs (capteurs extérieurs) qui assurent le renouvellement du fluide frigorigène à l’intérieur de la pompe à chaleur ;
  • Le ventilateur qui permet la circulation de l’air extérieur vers les capteurs ;
  • Le compresseur qui assure l’augmentation de la chaleur et de la pression du gaz ;
  • Le condensateur, aussi appelé, l’échangeur qui permet de restituer la chaleur produite à l’eau de chauffage ou au plancher chauffant ;
  • Le détendeur qui est chargé de réduire la pression et la température du gaz de la pompe à chaleur.

Quant au schéma d’installation de la pompe à chaleur air eau, tout commence par la récupération des calories d’énergie dans l’air par le fluide frigorigène qui se réchauffe et s’évapore. Après son passage dans le compresseur, la température du gaz augmente et il cède ensuite cette chaleur au condensateur afin de revenir partiellement à l’état liquide.

Le fluide frigorigène deviendra totalement liquide après son passage dans le détendeur et pourra alors reprendre son cycle. Pendant ce temps, le condensateur délivre la chaleur du fluide au circuit d’eau de chauffage ou au plancher chauffant auquel il est relié. C’est ainsi que la pompe à chaleur air eau réchauffe l’intérieur d’une chambre à partir de l’air capté à l’extérieur.

Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur air eau ?

Par rapport à la pompe géothermique, l’installation d’une pompe à chaleur air eau nécessite moins de tracasseries. Même s’il est recommandé de contacter un professionnel pour cela, elle demeure bien facile à faire. En plus de cela, c’est un dispositif qui consomme peu d’énergie, restituant jusqu’à 4 kWh de chaleur pour 1 kWh d’électricité utilisé.

La PAC air eau offre aussi un meilleur confort. Elle réchauffe rapidement et assure une température constante et stable dans chacune des pièces d’une maison. Enfin, il s’agit d’un dispositif écologique qui ne produit quasiment pas de fumées.

Cependant, il faut noter que le dispositif thermique doit être entretenu tous les ans lorsque la charge en fluide frigorigène est supérieure à 2 kg. Tout comme l’installation, cet entretien doit être confié à un professionnel et peut coûter entre 100 et 300 euros.

Faut-il passer par un professionnel pour l’installation d’une pompe à chaleur air eau ?

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avec de plus en plus de français qui souhaitent se tourner vers une pompe à chaleur air eau pour leur maison ou leur appartement, cela peut rapidement être un vrai cauchemar pour les plus novices dans le domaine. En effet, vous devriez savoir qu’il est plus que nécessaire de se tourner vers une entreprise qui se chargera de réaliser pour vous tout le nécessaire, de la simple création du devis adapté à vos besoins jusqu’à la fin de votre projet. Cela peut comprendre notamment les prestations qui suivent :

  • Etude de votre habitation
  • Réalisation d’un devis
  • Installation pac air eau
  • Vérification de la pose
  • Maintenance la pompe à chaleur air eau

Ainsi, avec bon nombre de personnes en France qui souhaitent se tourner de nos jours vers ce type d’installation pour faire de belles économies d’énergie à long terme, vous avez tout intérêt à prendre rendez-vous dans les plus brefs délais pour l’installation pac air eau dans votre habitation. En effet, les demandes sont bien plus nombreuses que ce que vous pourriez imaginer, notamment dans certaines régions où l’arrivée de l’hiver peut parfois être plus difficile à vivre !

Articles similaires

4/5 - (4 votes)

Laissez un commentaire

A propos

Conseils Maison Citoyens est votre plateforme entièrement dédiée à la prise en main totale de votre maison. Cette plateforme met à votre disposition, toutes les solutions et les alternatives nécessaires à toutes les actions à mener dans votre maison. N’hésitez pas à rejoindre notre communauté grandissante pour bénéficier de notre savoir-faire.

Tel : 0148625874

Contact : contact@conseilscitoyens.fr

Adresse : 33 Rue des Apennins, 75017 Paris, France