Vous pouvez faire face à une coupure d’électricité si jamais votre compteur enregistre une consommation trop importante d’énergie. Cela se produit le plus souvent en période hivernale quand le chauffage électrique des radiateurs est en surconsommation. Posséder et installer un délesteur Delta Dore peut régler ce problème et empêcher que votre compteur électrique saute en cas de surconsommation d’électricité. Comment se fait une installation de ce dispositif ?
Sommaire
Installation du dispositif de délestage Delta Dore et raccordement de son alimentation
C’est au sein d’un tableau électrique que vous allez pouvoir installer un délesteur Delta Dore. Assurez-vous que votre tableau dispose de la place suffisante. Prenez ensuite le soin de vous équiper de gants isolants et de vous assurer de l’étanchéité de toutes vos installations, puis actionnez le disjoncteur de branchement.
Une fois que cela est réalisé, procédez à l’installation et faites des raccordements en fil souple. Il faudra réaliser le sertissage d’embouts de câblage au bout des fils. Pour brancher la partie alimentation du délesteur, il faut lier les bornes d’alimentation du dispositif Delta Dore avec les bornes de sortie de votre disjoncteur. Grâce à des fils H07VK 1mm2, vous pourrez y arriver aisément, un fil rouge correspondant à la phase et un bleu correspondant plutôt au neutre.
Faire le branchement de la prise de mesure d’intensité du délesteur
Pour ce branchement, il convient de faire la nuance entre trois solutions différentes suivant
- le délesteur a été branché sur la sortie téléinfo de votre compteur électrique ;
- le délesteur est doté d’une sonde de mesure ;
- le délesteur est connecté à la sortie de branchement.
Dans le premier cas, il faudra connecter les bornes du compteur avec celles du délesteur Delta Dore à l’aide d’un câble blindé relié à la terre côté tableau.
Dans le second cas, la sonde de mesure est à enrouler sur le fil de phase du disjoncteur de branchement. Il faudra alors la lier sur les deux bornes indiquées du délesteur Delta Dore.
Pour le troisième cas, il faudra débrancher en premier lieu le fil de phase d’alimentation qui vient du disjoncteur de branchement. Vous viendrez ensuite le connecter à la borne d’entrée puissance du délesteur. Il faudra ensuite connecter la borne de sortie puissance à celle d’où vous avez débranché le fil de phase d’alimentation. C’est une alimentation qui sert le plus souvent pour les départs importants non délestés (éclairage, alimentation pour le fonctionnement des appareils de grosse consommation).
Quelques conseils utiles
Il n’est jamais inutile de consulter la notice de votre délesteur Delta Dore pour savoir comment l’installer et le brancher. Le fait de savoir ou d’apprendre à bricoler vous aidera sans doute à réaliser aisément l’installation et le branchement du délesteur. La fiche produit du dispositif aussi pourrait vous fournir des informations intéressantes.
Si vous avez du mal à savoir comment vous débrouiller face à votre boîtier de compteur électrique, contactez un professionnel pour vous aider à régler le problème. Son intervention sera plus utile, car il maîtrise les notions de sorties, circuits et peut mieux que vous, faire la programmation d’un délesteur.
N’oubliez pas de régler l’intensité de délestage en fonction de votre consommation et de vos besoins. Pour y arriver, divisez la puissance souscrite lors de votre abonnement par 200. Bien entendu, en cas de difficultés, pensez à solliciter un professionnel pour réaliser les travaux en toute sécurité.
Articles similaires
- Electricité : ce n’est peut-être plus aux normes chez vous
- Quelles sont les implications du raccordement de maison neuve au réseau Enedis ?
- Quelles sont les étapes pour concrétiser un schéma d’évacuation d’évier et de lave-vaisselle ?
- Quelles sont les différentes offres d’électricité avec le compteur Linky ?
- Comment réparer une machine à laver qui n’essore pas ?