Comment investir dans l’immobilier sans apport ?

par Conseils Maison Citoyens

Investir dans l’immobilier peut demander beaucoup de ressources et des connaissances bien affinées. Étant un domaine en constante évolution tout en restant rentable, beaucoup d’investisseurs n’hésitent pas à y faire des placements. Pourtant, certains d’entre eux réussissent à investir et à rentabiliser sans apports. Comment cela est-il possible ? La réponse dans cet article.

C’est quoi investir dans l’immobilier sans apport ?

Il est plus facile d’obtenir un crédit immobilier lorsque le demandeur investit une partie de son capital dans le projet immobilier. Ainsi, les risques sont partagés. Lorsqu’on parle d’investir sans apport ou encore de prêt 110 %, cela signifie que l’investisseur n’injecte pas son propre capital dans l’investissement. C’est une solution bénéfique pour ce dernier, mais une prise de risques pour la banque ou l’entreprise qui accorde le crédit. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce crédit immobilier requiert une étude profonde du dossier du demandeur.

Quelles sont les exigences pour investir dans l’immobilier sans apport ?

Les banques exigent généralement que le demandeur soit au moins propriétaire. Cela présente des garanties à la banque quant au mode de remboursement. Le fait d’être propriétaire d’un bien locatif constitue aussi une garantie en cas d’hypothèque. De plus, elle est plus favorable aux personnes ayant déjà eu une expérience dans le domaine immobilier.

Ensuite, la banque tient compte de nombreux critères du dossier présenté afin d’accorder un crédit immobilier sans apport. Elle tient compte par exemple des revenus du demandeur et de leur fréquence (qui doit être normalement stable), l’historique de la gestion de ses investissements passés ou encore le choix du logement. Les critères sur le logement tiennent compte entre autres de sa superficie, de son caractère (neuf ou ancien), de sa localisation géographique et des saisons d’inoccupation du lieu. Si l’ensemble des critères est respecté, alors la banque peut accorder un prêt avec des taux considérablement réduits.

Quels sont les avantages d’investir dans l’immobilier sans apport ?

Investir dans le marché immobilier sans apport présente de nombreux avantages. On peut citer par exemple :

  • Contrer l’effet de levier du crédit immobilier : Cela signifie qu’avec la dette immobilière contractée, il est possible de rendre son investissement plus rentable. Une fois que le prêt immobilier vous permet d’avoir un bien locatif, vous remboursez votre crédit avec les revenus de votre bien. Ainsi, vous ne déboursez pas de l’argent ;
  • Les frais d’assurance emprunteur ou encore les frais de dossier ne sont pas déduits des impôts : Cela permet à l’investisseur de payer ses impôts moins chers ;
  • Diversifier son patrimoine immobilier : Avec les investissements sans apport, il est possible d’injecter son capital dans d’autres secteurs et de rentabiliser son investissement.

Quels sont les avantages d'investir dans l'immobilier sans apport ?

Comment investir dans l’immobilier sans apport ?

Qu’il s’agisse d’un investissement locatif ou autre, il est possible d’y parvenir sans apport. De nombreux moyens peuvent vous aider à atteindre cet objectif. On peut citer par exemple :

La SCPI

La SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est une société qui aide à gérer et à constituer un patrimoine immobilier pour des investisseurs au budget limité. Avec cette alternative, il est possible d’avoir des biens immobiliers sans recourir au préalable à un apport.

Il existe différentes formules et options pour bénéficier des avantages d’une SCPI. Par exemple, souscrire à un crédit amortissable permet de diversifier son patrimoine immobilier et de se passer de financement pour son acquisition immobilière. Le remboursement du capital s’étale sur une longue durée ; ce qui facilite grandement le processus. C’est l’option la plus souvent choisie au niveau de la SCPI.

Le Prêt d’Accession Sociale (PAS)

Le PAS est destiné à tous les Français vivant avec des revenus modestes et dans leur résidence principale. Grâce à ce crédit immobilier, il est possible d’acquérir un bien immobilier neuf ou ancien, ou encore de rénover ou de procéder à des améliorations dans un logement. Cependant, ce crédit ne prend pas en charge les frais de notariat. Toutefois, il couvre l’intégralité des opérations et ne nécessite pas d’apport personnel. Pour en bénéficier, le demandeur doit en savoir plus sur le surendettement avant de se rendre auprès d’un établissement bancaire pour commencer les procédures de financement.

L’achat d’un bien immobilier locatif actif

Grâce à la loi Pinel, il est possible de voir ses impôts réduits et de ne pas avoir besoin d’apport pour acheter un bien immobilier locatif. Mais, pour jouir de ces avantages, certaines conditions doivent être respectées. Déjà, le bien immobilier à acheter doit être un bien immobilier locatif en fonction. De plus, pour profiter de la réduction des impôts, le bien immobilier doit être neuf et exempte de tout aménagement intérieur ou extérieur. Aussi, le loyer du bien locatif ne doit pas excéder celui qui est mis en place par l’État selon les zones. Avec ces conditions respectées, il est possible de constituer un dossier à présenter à la banque afin de pouvoir investir dans l’immobilier sans apport.

Ainsi, contrairement à ce qu’on pourrait penser, investir dans l’immobilier sans apport est une réalité. Il existe plusieurs moyens pour avoir un patrimoine immobilier sans avoir déboursé un centime. Cela permet de faire des épargnes et aussi de faire des économies sur les impôts à payer. Pour bénéficier d’un investissement immobilier sans apport auprès d’une banque, il faudrait présenter un dossier complet et bien ficelé. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas avoir d’épargne, car dans certains cas, des frais sont à la charge de l’investisseur.

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

A propos

Conseils Maison Citoyens est votre plateforme entièrement dédiée à la prise en main totale de votre maison. Cette plateforme met à votre disposition, toutes les solutions et les alternatives nécessaires à toutes les actions à mener dans votre maison. N’hésitez pas à rejoindre notre communauté grandissante pour bénéficier de notre savoir-faire.

Tel : 0148625874

Contact : contact@conseilscitoyens.fr

Adresse : 33 Rue des Apennins, 75017 Paris, France