Il est d’usage d’installer des luminaires dans un plafond pour favoriser un éclairage optimal dans les pièces d’une bâtisse. Généralement, pour installer lesdits luminaires, il faut penser à faire le perçage d’un trou dans le plafond. Malheureusement, il peut arriver que ce perçage soit insuffisant et qu’on doive agrandir le trou. Comment y arriver pour garantir un encastrement optimal de tout ce qui est luminaire dans votre intérieur ?
Sommaire
Utilisez les outils adéquats
Pour agrandir efficacement le trou de spot encastrable de votre plafond, il faudra utiliser certains outils indispensables. Que ce soit vous-même ou un professionnel qui s’occupera d’agrandir le diamètre du trou, il faudra notamment au moins une scie cloche. Il est recommandé d’avoir une scie cloche de la taille du premier trou et une autre de la taille du nouveau trou à faire. Vous avez donc besoin de deux scies cloches et devrez fabriquer la seconde en vous dotant :
- d’une vis filetée ;
- de rondelles
- et d’un écrou.
Ces éléments sont presque indispensables si votre plafond est fini et que vous y avez fixé des appliques et autres. Vous limiterez de cette façon les risques d’endommager le plafond. Vous pourrez aussi préserver le design de celui-ci tout en vous assurant la possibilité d’installer de quoi rendre votre intérieur plus lumineux.
Faire une installation de la scie cloche de taille correspondant à celle du nouveau spot encastrable
En premier lieu, vous pouvez monter sur une table pour accéder aisément au spot encastrable. Prenez ensuite la scie cloche de la taille du trou dans votre plafond et mettez-y la vis filetée. Il faut noter qu’il s’agit d’une vis filetée 10×100.
La seconde scie cloche sera ensuite fixée au nouveau trou grâce à l’écrou et aux rondelles. Prenez le soin de vous assurer que la seconde scie cloche est alors bien positionnée et prête à l’emploi. Une fois que cela est fait, vous pouvez passer à l’action pour agrandir le trou dans votre plafond. Vous pourrez alors finaliser l’aménagement intérieur de votre maison.
Procédez à l’agrandissement de votre trou
Les spots encastrables en général ne sont pas faciles à agrandir sans endommager les plafonniers, éléments encastrés et suspensions comme une lampe LED, des ampoules, etc. Heureusement, dans votre salle de bain, salon, chambre, etc., vous pourrez continuer à apporter de la lumière en ajustant les trous devant accueillir les lampes.
Équipé de la scie cloche à peine fabriquée, vous pouvez créer un cadre à encastre plus grand tout en vous assurant que toute l’installation reste bien en place. La première scie cloche peut être mise dans le trou pour que la seconde vienne faciliter l’agrandissement de son diamètre en toute sécurité. Vous n’aurez qu’à mettre l’appareil en marche pour que le diamètre du trou soit augmenté suivant les dimensions désirées. Vous pourrez ensuite insérer dans le nouveau cadre une ampoule, une lampe ou n’importe quel luminaire que vous n’arriviez pas à insérer dans le premier trou.
Il faut noter que cette solution est utilisée par des professionnels en aménagement quand ils souhaitent faire des installations murales ou dans un plafond. Cela permet de facilement installer des éléments encastrés et d’ajuster les trous si les dimensions ne correspondent pas. Notez tout de même qu’il faut être très précis et posé dans la manœuvre pour réussir parfaitement l’opération.
Articles similaires
- Scie à bûche ou tronçonneuse : que choisir ?
- Agrandir visuellement une pièce : quel est le pan de mur à peindre ?
- Comment faire une bordure en métal pour jardin pour vos parterres ?
- Quels travaux effectuer pour modifier le poussant d’une porte ?
- Que mettre au pied des framboisiers pour une meilleure croissance