Une porte de votre logement s’ouvre sur l’intérieur du côté droit et vous souhaitez changer cela ? Il est relativement simple d’y arriver avec quelques compétences en bricolage. Comment réaliser cette tâche ? Voici les outils à utiliser et un guide contenant les étapes à suivre.
Sommaire
Quels outils pour inverser le sens du poussant de votre porte ?
Il n’est pas rare de se rendre compte que le sens d’ouverture d’une des portes de chez soi pose problème. Si vous décidez d’aménager une salle de jeux chez vous par exemple, il se peut que vous réalisiez que le sens d’ouverture de la porte n’est pas optimal et gêne le passage.
Vous aurez alors besoin de changer ce sens d’ouverture. Pour inverser le sens du poussant d’une porte de votre maison, certains outils sont incontournables. La solution la plus simple si vous êtes bon en bricolage, est d’utiliser de quoi faire une rénovation. Nul besoin pour cela d’une scie. Utilisez plutôt :
- Une paire de ciseaux à bois ;
- un tournevis à main ;
- un serre-joint ;
- un maillet ;
- une équerre ;
- une fraise.
Tous ces éléments permettront de démonter la porte dans un premier temps, puis de modifier le sens de son ouverture. Vous serez déjà bien parti si vous vous débrouillez bien en bricolage ou avez la volonté d’apprendre à bricoler.
Quelles manipulations réaliser pour inverser le sens du poussant de votre porte ?
Pour une ouverture ergonomique de votre porte, procédez étape par étape. Les actions principales à réaliser sont le changement des paumelles et l’inversion du pêne de la serrure. Pour faciliter les travaux à l’avenir, vous pouvez opter pour l’installation de serrures réversibles.
Ainsi, même si vous avez besoin plus tard de passer d’un système poussant à un système tirant, vous n’aurez pas besoin de remplacer à nouveau la serrure. Pour changer le sens du poussant de votre porte, il faudra penser à démonter les gonds des charnières et éventuellement la gâche de serrure.
Notez que pour passer d’un poussant à un tirant, il faudra changer les paumelles avec des modèles de sens inverse. Quoi qu’il en soit, une fois les gonds démontés, il faudra boucher les trous du bâti avec de la pâte à bois. Vous devrez reprendre le bâti sur chaque montant avant de remonter les gonds. La dernière étape sera de reposer la gâche.
Bien comprendre le sens d’ouverture d’une porte
Le poussant permet d’ouvrir une porte vers l’intérieur de votre pièce quand le tirant permet d’ouvrir la porte vers l’extérieur. Le type d’ouverture des portes dépend de vos préférences et de l’usage que vous faites de la pièce. Quand on parle de poussant gauche pour une porte, il s’agit d’un modèle sur lequel la serrure et la poignée se trouvent sur le côté gauche, la porte ouvrant vers l’intérieur de la pièce.
À l’inverse, avec un poussant droit, quand vous vous tenez en plein encadrement de la porte, elle s’ouvre vers l’intérieur de la pièce. Bien entendu, ici, la serrure et la poignée sont situées sur la droite. Le principe est le même quand la porte s’ouvre suivant un système tirant. Passer d’un poussant droit à un poussant gauche ne demande pas nécessairement de refaire toute la quincaillerie.
Si vous n’avez vraiment aucune compétence en bricolage, il est préférable de vous en remettre à un professionnel. Lui sait comment faire pour transformer le système d’ouverture de vos portes. Il vous indiquera si c’est une bonne idée en fonction du cadre, de votre emplacement de porte, etc., et saura s’il faut respecter une norme particulière. Si vous n’êtes pas en mesure de vous en occuper, confiez donc les travaux à un artisan qui s’y connaît bien.
Articles similaires
- Combien coûte en moyenne un serrurier pour ouvrir une porte en urgence ?
- Comment sécuriser votre domicile avec des serrures haute technologie ?
- Bricolage : quels avantages en tirer ?
- Quelles sont les tailles idéales pour un portail standard ?
- Comment effectuer le démontage d’une Senseo sans risque ?