Lorsque vous concevez le plan de votre cuisine, vous devez penser à de nombreux détails subtils. Par exemple, la distance entre les meubles et appareils de cuisine doit être décidée avec sagesse, car cela a un impact sur la pièce. Voici quelques conseils pour vous aider à savoir quelle distance mettre entre vos meubles de cuisine.
Sommaire
Les critères à prendre en compte pour déterminer la bonne distance entre chaque appareil
Toutes les cuisines ne se ressemblent pas et compte tenu de cela, il n’y a pas de réponse standard. Votre cuisine pourrait avoir des besoins différents de celle de votre voisin. C’est un point de départ important pour déterminer quel espace placer entre les différents meubles de cuisine. On recommande généralement de se fier aux critères suivants :
- votre confort au sein de la cuisine ;
- la sensibilité des appareils aux changements thermiques ;
- la sensibilité des installations à l’humidité.
En considérant chacun de ces facteurs, vous saurez déjà quelle distance placer entre chaque installation dans votre plan de cuisine. Le plus souvent, en magasin, on vous recommandera d’utiliser la technique du triangle.
Elle consiste à mettre une distance approximative entre les zones de cuisson, de vaisselle et de rangements. Ainsi, quelles que soient les caractéristiques de votre intérieur, vous pourrez optimiser votre espace. Un professionnel en construction de cuisine pourrait vous aider à mieux identifier ces éléments.
Pourquoi mettre une distance suffisante entre le meuble de cuisson et le réfrigérateur ?
L’intérêt principal de séparer suffisamment le four et le frigo, c’est que cela permet à votre matériel électroménager de bien fonctionner et de durer longtemps. Une isolation suffisante est requise pour les appareils électroménagers. Quand les réfrigérateurs assurent la conservation des aliments, ils évacuent par le même processus de la chaleur.
La température dans laquelle vous les installez est cruciale pour que ce phénomène se produise de façon optimale. Si vous les placez trop près de vos autres meubles comme un four qui est une source de chaleur, vous risquez d’en augmenter la consommation d’énergie. Le frigo ou réfrigérateur, qu’il soit encastrable ou non, va ainsi demander plus d’électricité pour fournir le niveau de performance qu’il fournit habituellement.
Fatalement, ce sont les composants de l’appareil qui seront rapidement usés. Il faut donc assurer à chaque appareil un positionnement qui favorise son bon fonctionnement. Évitez par conséquent de placer votre réfrigérateur trop près de vos plaques de cuisson, d’un four ou de tout appareil qui chauffe. Placez-le plutôt dans une zone à environ 80 cm de la place où se trouvent les meubles de cuisson.
Qu’en est-il de la hauteur des meubles de cuisine ?
Votre plan de cuisine doit prendre en compte la capacité de circuler librement au sein de la pièce, malgré la présence des meubles. Les dimensions entre 80 et 120 cm sont généralement bonnes pour la plupart des plans de cuisine. En termes de hauteur, il faut placer les meubles hauts loin de la plaque de cuisson et relativement près du plan de travail.
Les dimensions entre 45 et 60 cm sont généralement admises pour la distance entre les meubles hauts et le plan de travail. Ils doivent être placés à une hauteur raisonnable pour vous permettre d’y accéder facilement sans pour autant gêner le passage. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel cuisiniste pour vous indiquer les meilleurs choix à faire.
En effet, il faut parfois un aménagement particulier quand vous avez un petit espace. Une séparation cuisine salon par exemple peut être requise pour vous offrir une utilisation optimale de l’espace pour tous les meubles de cuisine. Là encore, l’œil du professionnel saura vous guider au mieux.
Articles similaires
- Aménagement d’une petite cuisine de 4m2 : maximisez chaque recoin avec ces astuces
- Combien coûte une cuisine équipée sur mesure ?
- Comment ranger sa cuisine équipée quand on manque de rangements ?
- Transport frigo couché : combien de temps avant de le rebrancher ?
- Comment aménager une petite cuisine ouverte sur le salon ?