Agrandir visuellement une pièce : quel est le pan de mur à peindre ?

par Conseils Maison Citoyens

Pour donner une impression d’intérieur plus large, plusieurs techniques peuvent être employées. L’une d’elles consiste à peindre un pan de son mur. Cela procure un effet visuel intéressant et une réelle impression de se trouver dans une pièce vraiment large. Mais quel pan de mur peindre vraiment pour avoir cet effet ? Retrouvez notre analyse dans cet article.

Quel pan de mur peindre pour élargir une pièce étroite ?

Pour agrandir une pièce étroite dont le plafond est un peu élevé, vous pouvez opter pour des peintures claires et lumineuses sur les murs et des tons profonds sur le plafond et le sol. À noter que les tons doivent être de la même gamme. Cela permet d’éloigner les murs, mais aussi d’élargir l’espace. Toutefois, quand le mur est peint dans une couleur chaude et sombre et que le mur est peint avec des tons plus doux du même spectre, la profondeur de la pièce peut alors se transformer. Elle peut avoir un aspect carré qui est proche du mur de fond.

Quel pan de mur peindre pour agrandir une pièce pleine d’objets ?

Quel pan de mur peindre pour agrandir une pièce pleine d’objets ?

Si votre souhait est de conserver votre décoration, il est possible que la peinture puisse apporter à votre pièce une perception d’échelle et d’espace plus vaste. À cet effet, la meilleure approche est celle de l’emploi d’une couleur qui crée des « distances » entre les objets intérieurs et les meubles. Afin que cela soit possible, vous devez peindre les murs, de même que les objets à faire paraitre plus éloignés, avec des couleurs soyeuses et douces. C’est le cas des couleurs :

  • Bleu ;
  • Violet ;
  • Taupe ;
  • Beige ;
  • Etc.

Par contre, les objets à rapprocher visuellement doivent se trouver dans des tons plus audacieux. Aussi, évitez de placer les grands meubles contre le mur, car ils empêchent que la lumière pénètre.

Quel pan de mur peindre pour agrandir une pièce avec mezzanine ?

Le but ici est d’alléger l’intérieur en optant pour un ton clair pour le plafond. Il doit être plus clair que celui du mur pour consolider l’aspect grâce à un éclairage artificiel. C’est le cas des appliques qui conduisent la lumière vers le haut, ce qui crée un effet de clair-obscur qui repousse le plafond. Un ton sombre au sol offrira l’impression d’un réel éloignement avec le plafond.

Cette même méthode peut être employée pour procurer la sensation que les murs se trouvent plus en hauteur. À cet effet, vous devez dessiner des lignes horizontales contre le mur qui donne accès à la mezzanine afin de marquer la hauteur de la pièce.

Comment choisir les nouvelles peintures d’une pièce ?

Comment choisir les nouvelles peintures d’une pièce ?

Il existe de nombreuses teintes qui peuvent être utilisées pour peindre une pièce et l’agrandir visuellement. C’est le cas du salon que vous pourriez vouloir espacer sans devoir abattre de cloison. Il en est de même du couloir sombre dont vous pourriez vouloir changer la couleur afin qu’elle soit plus lumineuse sans être obligé de créer une fenêtre. Le choix de la couleur avec laquelle peindre un mur ou une pièce dépend de l’effet recherché. Les émissions déco peuvent être bénéfiques pour mieux comprendre les nuances. De même, l’avis d’un professionnel est recommandé, car ce dernier est en mesure de proposer une réalisation sur mesure.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

A propos

Conseils Maison Citoyens est votre plateforme entièrement dédiée à la prise en main totale de votre maison. Cette plateforme met à votre disposition, toutes les solutions et les alternatives nécessaires à toutes les actions à mener dans votre maison. N’hésitez pas à rejoindre notre communauté grandissante pour bénéficier de notre savoir-faire.