Quelle couleur choisir pour une cuisine sombre avec des éléments en blanc et bois ?

par Conseils Maison Citoyens

La cuisine est plus qu’un espace fonctionnel. Elle est l’une des pièces de la maison dans lesquelles certains vivent leurs meilleurs moments de partage. C’est pour cela que le choix des matériaux à intégrer dans cet espace est si important. Plusieurs optent pour le bois en raison de l’ambiance chaleureuse qu’il offre. Quelle couleur choisir pour une cuisine sombre avec des éléments en blanc et conçus avec ce matériau ?

Les combinaisons de couleurs pour une cuisine en bois

Les couleurs neutres sont le choix idéal si vous avez une cuisine sombre avec des éléments en blanc et bois. Parmi ces teintes, vous avez le beige, le marron, le gris et le taupe. Ces couleurs permettent de créer une ambiance intemporelle.

Celles-ci sont polyvalentes et s’harmonisent avec plusieurs essences de bois. Elles subliment le chêne ou les bois exotiques et aident à créer un contraste très élégant. Pour une cuisine à allure urbaine, vous pouvez choisir le gris anthracite et y ajouter des touches de noir et d’inox.

Si vous voulez jouer avec les contrastes, optez pour du bleu marine sur un plan travail en hêtre ou en bambou. Vous pouvez aussi ajouter une touche de jaune ou de vert et quelques plantes pour cuisine pour apporter une sensation de fraîcheur dans la pièce.

Les caractéristiques d’une cuisine en bois

Pour une rénovation de cuisine, vous pouvez miser sur la cuisine en bois. Ce type de cuisine est souvent associé à la solidité et à l’authenticité. De même, le bois permet d’avoir un large choix de finitions grâce à ses différentes essences comme :

  • Le bois massif ;
  • L’érable ;
  • Le teck ;
  • Le pin ;
  • Le cerisier.

Dans une cuisine en bois, les possibilités d’agencement, de peinture et les options de personnalisation sont infinies. Il a également de se marier avec les autres matériaux, ce qui garantit une déco adaptée à chaque style. En outre, cette cuisine est facile à entretenir.

Les règles à respecter et les erreurs à éviter pour choisir une couleur dans une cuisine en bois

Si vous choisissez une couleur pour une cuisine sombre, assurez-vous qu’elle est claire afin d’apporter plus de luminosité et agrandir visuellement la pièce. Vous devez donc éviter les teintes trop foncées au risque de rendre l’espace plus obscur.

Ensuite, il est important de limiter le choix à trois couleurs au maximum dans la déco pour cuisine en bois avec des meubles blancs. Les teintes sélectionnées doivent être réparties de façon homogène entre les différents éléments de la pièce comme la crédence, les murs ou le plafond.

Vous pouvez combiner ces couleurs dans des proportions variées, dont une couleur dominante, une principale et une en petite quantité. N’oubliez pas qu’un excès de teintes peut rompre l’harmonie de la cuisine et donner une impression de désordre.

Pour une cuisine sombre avec des éléments en blanc et bois, le choix des couleurs doit garantir un parfait équilibre et illuminer l’espace. Le gris anthracite, le beige ou des nuances de blanc sont d’excellentes options pour ajouter de la personnalité sans alourdir la décoration.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

A propos

Conseils Maison Citoyens est votre plateforme entièrement dédiée à la prise en main totale de votre maison. Cette plateforme met à votre disposition, toutes les solutions et les alternatives nécessaires à toutes les actions à mener dans votre maison. N’hésitez pas à rejoindre notre communauté grandissante pour bénéficier de notre savoir-faire.