Comment humidifier naturellement une chambre à coucher pour bébé ?

par Conseils Maison Citoyens

Le taux d’humidité dans l’air dans la chambre d’un bébé est un élément à surveiller afin de garantir un univers sain pour celui-ci. Cela permet de prévenir les troubles respiratoires, la sécheresse de la peau et la fissure des lèvres. Comment humidifier alors une chambre à coucher pour bébé et de façon naturelle ? Focus !

Placer un bol d’eau en céramique près d’une source de chaleur

Vous pouvez placer un bol d’eau en céramique près d’une source de chaleur dans la chambre de votre bébé afin de provoquer le phénomène d’évaporation. C’est le mécanisme par lequel le liquide se transforme en vapeur sous l’influence d’une température élevée. C’est une astuce simple et efficace pour humidifier la pièce sans recourir à un humidificateur.

Elle s’avère particulièrement utile en hiver ou dans une maison où le système de chauffage central assèche l’air. En plaçant un bol près d’une source de chaleur, vous augmentez le taux d’humidité sans craindre un effet secondaire sur la santé de l’enfant. Pour commencer, choisissez un ustensile de taille moyenne et remplissez-le d’eau propre.

Vous pouvez l’agrémenter de quelques gouttes d’huiles essentielles soigneusement sélectionnées et adaptées à l’âge du bébé. Ensuite, placez le bol en céramique près des radiateurs ou toute autre source de chaleur dans la pièce. Vous pouvez le mettre sur un support stable, au sol ou hors passage, pour minimiser les risques de renversement.

Utiliser des plantes d’intérieur

Utiliser des plantes d’intérieur

Les plantes d’intérieur sont des alliés incontournables pour humidifier naturellement une chambre de bébé. Ces végétaux sont d’excellents humidificateurs d’air, capables d’améliorer le climat dans la pièce de votre enfant. Il faut préciser que toutes les variétés ne sont pas adaptées pour ce projet, car elles dégagent une fragrance trop forte.

Elles possèdent également des épines, des substances allergisantes et une sève toxique. Parmi les plantes d’intérieur recommandées pour la chambre à coucher d’un bébé, il y a :

  • Le dracaena ;
  • Le fittonia ;
  • Le pilea ;
  • Le cactus.

Elles ont des vertus dépolluantes et offrent un pouvoir décoratif pour la pièce d’endormissement d’un enfant. Vous pouvez les placer près du lit de votre bébé, à l’entrée de la chambre ou de la fenêtre pour garantir une diffusion homogène de l’humidité.

Certains spécialistes de la santé infantile préconisent de les disposer dans le couloir menant à la chambre du bébé. Grâce aux feuilles des plantes qui libèrent de la vapeur eau, votre espace maintient un niveau adéquat d’humidité.

Essayer d’autres astuces naturelles pour humidifier la chambre du bébé

Outre les idées susmentionnées, vous pouvez également faire sécher le linge dans une chambre d’enfant stylée. Il suffit de suspendre les habits mouillés pour que l’eau s’évapore progressivement dans l’air. Il est aussi envisageable de disposer le linge ou des serviettes mouillées à côté du matelas sur un séchoir en vue de maximiser l’effet.

De plus, l’autre astuce naturelle qui peut vous aider à augmenter l’humidité de la chambre à coucher pour bébé est d’ouvrir la salle bains. Après une douche, l’eau se remplit dans l’air autour des pièces adjacentes et du milieu environnant, influençant ainsi la température de la chambre.

Le bol d’eau en céramique près d’une source de chaleur, les plantes d’intérieur et le linge mouillé dans la pièce sont des options à envisager. Ces astuces vous permettent d’humidifier la chambre à coucher de votre enfant sans investir dans un quelconque appareil.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

A propos

Conseils Maison Citoyens est votre plateforme entièrement dédiée à la prise en main totale de votre maison. Cette plateforme met à votre disposition, toutes les solutions et les alternatives nécessaires à toutes les actions à mener dans votre maison. N’hésitez pas à rejoindre notre communauté grandissante pour bénéficier de notre savoir-faire.