Vous en avez marre de vivre dans le bazar et vous recherchez des techniques pour ranger votre chambre ? Bonne décision ! Il faut tout de même noter qu’il n’est pas toujours facile de ranger une chambre à coucher. Pour un tel rangement, il est essentiel de savoir comment s’y prendre. Ainsi, pour vous aider à ranger rapidement et efficacement votre chambre, on fait le point sur toutes les astuces.
Sommaire
Quels sont les bienfaits d’une chambre bien rangée ?
Ranger sa chambre, c’est une nécessité qu’il convient de respecter au quotidien. En effet, avoir une chambre bien ordonnée offre des bienfaits considérables. En plus de favoriser le sommeil et la récupération, cela agit positivement sur votre moral. Veillez donc à ce que tous les accessoires comme la table de chevet ou la table de nuit de votre chambre à coucher soient bien rangés.
En outre, lorsque tous vos effets sont à leur place, vous perdez moins d’énergie à les rechercher. Aussi, travailler dans une chambre désencombrée est très bénéfique, car cela optimise la concentration. Lorsqu’une chambre est propre et bien rangée, il y a moins de bactéries ; vous profitez ainsi d’un air frais et sain.
7 astuces pour ranger votre chambre
Pour ranger efficacement votre chambre, voici sept astuces qui peuvent vous aider.
Bien faire son lit
Le lit est l’élément principal d’une chambre. Lorsqu’il est désordonné, cela se remarque automatiquement. Pour ce faire, il faut avoir pour habitude de remettre oreillers et couette à leur place. Dressez le lit, regonflez les oreillers, déplissez le drap, estompez les plis indésirables. Un lit bien ordonné, et votre chambre a déjà l’aspect bien plus rangé.
Ranger les vêtements qui traînent
À ce niveau, mettez tous les vêtements qui traînent sur votre matelas en deux piles. Les vêtements sales peuvent être rangés sur la pile de gauche. Sur celle de droite, les vêtements propres qui, eux, seront rangés dans l’armoire ou dans la caisse de repassage en fonction de leur état. Si vous disposiez d’un dressing, ce serait un plus.
Ranger chaque objet à sa place
Une place pour chaque objet et chaque objet à sa place. Pour ce faire, le porte-magazines accueillera les magazines, la bibliothèque recevra les livres, les courriers administratifs iront dans le panier à trier. Les soirées TV comme les paquets de chips seront déposés dans la poubelle jaune. S’il y a encore des objets qui traînent, trouvez-leur une place dans un bac ou encore dans une boîte.
Ordonner ses vêtements
Pliez convenablement vos linges et si possible à la verticale afin d’empêcher qu’ils ne s’écroulent. Le tout sera rangé par catégorie dans l’armoire : les t-shirts, les pantalons, les robes, les jupes, classés séparément.
Miser sur des accessoires de rangement malins
Si vous ne savez pas où ranger vos chaussures, consacrez-leur un meuble de rangement DIY. Pour vos cravates, misez sur des boîtes à chaussures, un cintre multi-support ou une tringle. Vos linges débordent dans le placard ? Adoptez le portant. Autant d’astuces et d’accessoires qui changent le quotidien et optimisent le rangement de la chambre.
Trier régulièrement ses affaires dans la chambre
Pour une chambre bien rangée, essayez de ne conserver que les affaires vraiment utiles. Débarrassez-vous des livres, vêtements et accessoires que vous n’utilisez plus. Vous y gagnerez du confort, de l’espace et de l’énergie.
Ne pas attendre que le désordre s’accumule avant de tout ranger
Pour éviter le bazar dans sa chambre, le rangement doit être un état d’esprit, une habitude quotidienne et un principe de vie. Pour y arriver, l’essentiel est de connaître une fois l’ordre idéal pour maintenir sa chambre en parfait état. Plus vous rangez régulièrement, moins vous rangez.
Les 5 erreurs à éviter quand on veut ranger rapidement sa chambre
Une chambre mal organisée se ressent quotidiennement. Il s’agit pourtant d’un lieu au sein duquel on passe beaucoup de temps. Il est donc essentiel de bien la ranger, et pour ce faire certaines erreurs sont à éviter :
- Acquérir de nouveaux meubles de rangement ;
- Garder les choses inutiles ;
- Mettre en œuvre des organisations trop complexes ;
- Se faire aider par une amie ;
- Se laisser distraire.
En évitant ces quelques erreurs, vous parviendrez rapidement à ordonner votre chambre.
Globalement, pour une chambre bien rangée, il faut : faire son lit, ranger les linges qui traînent, ranger ses objets, organiser ses vêtements, investir dans des accessoires de rangements malins, trier quotidiennement ses affaires. En adoptant ces quelques techniques, le rangement de votre chambre à coucher ne devrait pas vous prendre toute une éternité.
Articles similaires
- Idées d’aménagement de placard dans la chambre d’enfant
- Comment ranger sa cuisine équipée quand on manque de rangements ?
- Créez le dressing de vos rêves grâce au sur-mesure
- Comment bien ranger les vélos dans un garage ?
- Idée de déco pour une chambre adulte : transformez votre espace avec ces inspirations tendance
Dubois M. est spécialisé dans l’aménagement extérieur et l’entretien des jardins. Avec une expertise en paysagisme, il aide à transformer les espaces verts en véritables havres de paix.