Comment ranger sa cuisine équipée quand on manque de rangements ?

par Conseils Maison Citoyens

Un rangement optimisé dans une cuisine équipée permet de profiter pleinement de cette pièce et facilite le quotidien. Toutefois, il n’est pas facile d’y parvenir lorsque les mètres carrés sont insuffisants dans cet espace où plusieurs éléments se côtoient. Les éléments de réponse ci-dessous vous donnent des astuces pour ranger votre cuisine équipée dans ce cas.

Faire le tri dans la cuisine équipée

Aussi anodine qu’elle puisse paraître, cette idée d’aménagement tendance peut vous permettre d’optimiser l’espace dans votre cuisine. Ainsi, commencez par faire le tri à cet emplacement parce que cette étape aide à éliminer les objets inutiles et à libérer de l’espace. Vous vous débarrassez de certains articles et vous désencombrez visuellement la pièce, ce qui donne l’impression qu’elle est spacieuse.

Réduisez les empiétements au sol, utilisez des bacs, des paniers et des séparateurs de tiroirs pour organiser les objets dans la cuisine. Vous pouvez les classer en fonction de leur pertinence ou par sous-catégories comme :

  • Les ustensiles de cuisson ;
  • Les accessoires de pâtisserie ou d’autre préparation spécifique ;
  • Les produits de nettoyage ;
  • La vaisselle quotidienne ou pour certaines occasions.

L’objectif est que l’ensemble reste dans un même rangement, réuni par famille d’appartenance, mais séparé par sous-catégorie. Le tri permet de rendre la cuisine équipée plus fonctionnelle et bien organisée pour gagner de la place et faciliter les mouvements pendant les préparations.

Utiliser les étagères dans la cuisine

Les étagères sont de précieuses alliées pour vous aider à gagner en rangement dans un espace culinaire entièrement équipé. Ces meubles très en vogue sont des incontournables pour optimiser l’aménagement d’une petite cuisine. Avec quelques étagères, vous avez la possibilité de ranger vos ustensiles, votre vaisselle et aussi de la nourriture.

Les verres, les tasses et les vases peuvent aussi être disposés sur ces meubles pour apporter une touche déco dans la pièce. Ils offrent donc une solution polyvalente, utilisant les murs pour libérer entre autres le plan travail et les placards. De plus, ils vous permettent d’accéder facilement aux articles que vous utilisez fréquemment dans votre cuisine équipée.

Vous pouvez placer votre étagère de façon stratégique, par exemple au-dessus du plan de travail ou près de la zone de cuisson. N’oubliez pas d’opter pour un modèle à plusieurs niveaux afin d’exploiter pleinement la hauteur disponible et de maximiser chaque centimètre carré de la cuisine.

Profiter des renforcements des murs de la cuisine

Si vous manquez de rangements dans votre cuisine équipée, profitez des renforcements des murs pour optimiser l’espace et bénéficier d’un gain de place. C’est l’une des astuces phares en la matière que vous pouvez essayer pour libérer les comptoirs et le plan de travail. Les murs aident à démultiplier les rangements cuisine, permettant de fixer les étagères et le placard.

Ils offrent une structure assez solide pour installer des crochets, la barre de crédence et d’autres supports afin de maximiser l’utilisation de l’espace vertical. Placez les objets les plus utilisés comme la machine à café à portée de main et les articles moins fréquemment nécessaires sur les parties hautes. Vous pouvez faire monter l’ensemble de vos meubles tout au long des murs jusqu’au plafond afin d’exploiter toute la hauteur.

En somme, vous devez faire preuve d’ingéniosité et de créativité pour ranger convenablement votre cuisine équipée ayant une petite superficie. Vous pouvez recourir aux étagères, exploiter l’espace sur les murs et faire régulièrement le tri afin d’optimiser l’espace.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

A propos

Conseils Maison Citoyens est votre plateforme entièrement dédiée à la prise en main totale de votre maison. Cette plateforme met à votre disposition, toutes les solutions et les alternatives nécessaires à toutes les actions à mener dans votre maison. N’hésitez pas à rejoindre notre communauté grandissante pour bénéficier de notre savoir-faire.