Comment changer un robinet de cuisine équipé d’une douchette

par Conseils Maison Citoyens

Le robinet cuisine à douchette est un accessoire pratique et moderne conçu pour faciliter les tâches ménagères comme la vaisselle. Au fil du temps, ses composants s’usent et requièrent un remplacement pour assurer la continuité de son fonctionnement. Lisez ceci pour savoir comment vous y prendre pour changer votre robinet de cuisine lorsqu’il est équipé d’une douchette.

Couper l’alimentation en eau

Pour changer un robinet avec douchette extractible, vous devez couper l’alimentation en eau afin d’éviter l’inondation pendant le remplacement du robinet de cuisine avec douchette. Ainsi, il suffit de fermer les vannes situées sous l’évier pour se prémunir des risques de fuite. Vous devez aussi réunir certains matériaux, à savoir :

  • Un chiffon pour éponger l’eau ;
  • Un seau d’eau ;
  • Le nouveau robinet.

Généralement, le tuyau de droite du robinet est mis pour l’eau froide ; a contrario, le tuyau de gauche sert de conduit pour l’eau chaude. Qu’ils soient rigides ou flexibles, vous pouvez les détacher : servez-vous d’une clé à molette. Pour cela, tournez les vis dans le sens des aiguilles d’une montre. Répétez l’opération jusqu’à ce que l’eau arrête de couler. L’autre possibilité pour couper l’alimentation est de couper l’arrivée d’eau générale qui alimente votre maison.

Démonter la douchette

Démonter la douchette

Pour le démontage, vous aurez également besoin d’une clé à molette pour desserrer les écrous qui fixent les tuyaux d’alimentation au robinet cuisine. Vous pouvez vous en servir pour dévisser le raccord qui relie le flexible à la base du mitigeur.

N’oubliez pas de placer un seau sous l’évier pour recueillir l’eau restante dans les tuyaux pour éviter le blocage de canalisation et tout dégât potentiel. L’étape suivante consiste à déconnecter la douchette en enlevant le raccord placé à son extrémité. Vous pouvez maintenant retirer l’ensemble des pièces usées en soulevant l’ancien robinet avec précaution.

Installer le nouveau flexible

Si vous voulez procéder à l’installation du nouveau flexible, placez-le à la base du mitigeur de cuisine et vissez à l’aide d’une clé à molette. À ce stade, vous devez vous assurer que le joint d’étanchéité est solidement en place avant de serrer le raccord. Ensuite, attachez l’autre extrémité du flexible à la douchette en veillant à positionner correctement le joint d’étanchéité.

Vous pouvez ensuite fixer le robinet et réaliser les raccordements des flexibles à l’arrivée d’eau. Généralement, ils sont conçus avec des matériaux souples pour vous permettre de les orienter à volonté. Pour les brancher aux tuyaux, utilisez les raccords à compression afin que le flexible ne soit pas tordu.

Ouvrir l’eau et vérifier l’étanchéité

Ouvrir l’eau et vérifier l’étanchéité

Après le remplacement du robinet mitigeur, vous devez ouvrir l’eau afin de vérifier l’étanchéité. Cette dernière étape permet de confirmer si la tâche est réussie et de tester le fonctionnement de l’accessoire en actionnant la douchette.

Laissez le liquide couler pendant une minute environ pour éliminer tout risque de fuite dans les joints et la tuyauterie. Si vous remarquez des fuites d’eau, coupez à nouveau l’alimentation d’eau et faites les ajustements nécessaires. Refaites un contrôle durant les 48 heures suivantes.

Le changement d’un robinet de cuisine équipée d’une douchette se déroule suivant ces quatre étapes et les conseils pratiques susmentionnés. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour gagner du temps et faire des économies.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

A propos

Conseils Maison Citoyens est votre plateforme entièrement dédiée à la prise en main totale de votre maison. Cette plateforme met à votre disposition, toutes les solutions et les alternatives nécessaires à toutes les actions à mener dans votre maison. N’hésitez pas à rejoindre notre communauté grandissante pour bénéficier de notre savoir-faire.