Bien avant de songer à mettre en place votre système d’évacuation d’évier et de lave-vaisselle, il s’avère important de connaître l’emplacement idéal pour que le lave-vaisselle fonctionne correctement. C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes demandent un schéma aux professionnels. Celui-ci leur indique la disposition du tuyau d’alimentation en eau, du conduit d’évacuation pour les eaux usagées et de bien d’autres types de raccords. Comment mettre en œuvre un tel schéma ? Nous vous invitons à lire cette production pour en avoir le cœur net.
Sommaire
Mettre en place le matériel requis
Dans un premier temps, il est nécessaire de rassembler et de préparer le matériel requis pour l’installation représenté sur le schéma.
- L’évier
- Le lave-vaisselle
- Les raccords
- Des tuyaux
Ensuite, il faudra observer et examiner attentivement l’installation existante dans la cuisine. Cela nécessite et également d’observer avec minutie le siphon. Si vous parvenez à distinguer sa prise de vidange et son bouchon, alors comprenez qu’il ne servira qu’au moment où il sera raccordé à un lave-vaisselle.
Que faire s’il a déjà été utilisé ? Il se peut que vous ayez déjà fait usage du siphon. Si tel est le cas, procurez-vous un autre afin d’éviter les fuites.
Procéder à l’installation du lave-vaisselle conformément aux schémas
La plupart du temps, un schéma d’évacuation d’évier et de lave-vaisselle vous guidera de sorte à installer le lave-vaisselle sous l’évier. Cette manœuvre se réalise une fois que l’arrivée doit être coupée. Ensuite, ne raccordez pas le circuit électrique avant d’être sûr que l’alimentation en eau a été apprêtée. Veillez à positionner la machine convenablement grâce à un niveau à bulle. Il s’agit d’un outil permettant de contrôler si l’appareil est parfaitement vertical. N’hésitez pas à ajuster les pieds du lave-vaisselle afin que celui-ci reste à une hauteur adaptée. Lorsque vous réussissez cette 2e étape, vous remarquerez que la circulation de l’eau lors du lavage est facilitée. Cela réduit également les bruits.
Relier le circuit d’évacuation entre les 2 machines
La 4e étape de ce bricolage consistera à raccorder le circuit d’évacuation entre les 2 appareils. Vous remarquerez que le lave-vaisselle est pourvu d’un flexible dont le diamètre est grand. Cela permet l’évacuation des eaux grises. Il s’agira de faire passer le flexible à l’intérieur du bouchon en vous servant d’un joint en caoutchouc. Faites attention à ne pas l’enfoncer totalement, car il est important de créer un reflet d’air. Si le tuyau n’a pas la longueur adéquate, servez-vous d’un kit d’extension flexible.
Il peut arriver que votre siphon d’évier soit doté d’un tuyau de petit diamètre. Afin de surmonter ce problème, veillez à ce que le tuyau d’évacuation de lave-vaisselle passe au-dessus du tuyau. Il faudra par ailleurs qu’il soit maintenu grâce à un collier de serrage en métal.
Relier le système électrique conçu pour l’évacuation d’eau
Dès que vous passez avec succès la 4e étape, il vous reviendra de raccorder le système électrique de lave-vaisselle. Pour sécuriser l’installation renseignée sur le schéma, contrôler dans un premier temps l’étanchéité des fils électriques grâce à une prise de terre étanche. Évitez la rallonge ou la multiprise par crainte de courts-circuits. Enfin, effectuez les tests sur l’installation pour déceler d’éventuelles fuites.
L’importance de choisir du matériel de qualité
Afin d’éviter des fuites malgré le respect du schéma d’installation, il est important d’acheter du matériel dont la qualité et la solidité ne sont pas à discuter. Depuis le choix d’évier jusqu’au lave-vaisselle, acheter du matériel de qualité assurera la longévité du matériel ainsi qu’une meilleure installation du circuit d’évacuation.
Pour mieux disposer son lave-vaisselle, il est recommandé d’utiliser une plonge inox qui est doté d’un espace pour lave-vaisselle. L’avantage de ce type de matériau est qu’il est solide et dure dans le temps. À noter que la plonge en inox est idéale pour une utilisation quotidienne. Il en existe de différentes formes et de diverses tailles qui pourront non seulement s’adapter aux dimensions de la cuisine, mais aussi à celles du lave-vaisselle. Il faudra tout de même veiller à ce que la taille du siphon de l’évier soit adaptée aux tuyaux d’installation. En matière d’équipements de qualité, Bacchus Équipements propose des éviers et des lave-vaisselles indispensables au poste de lavage de votre cuisine.
En dehors de l’achat de matériel de qualité, il faut veiller à leur entretien. En ce qui concerne l’entretien des tuyaux, il est recommandé de les nettoyer régulièrement avec du bicarbonate et du vinaigre. Des produits d’entretien en grande surface pourront aussi faire l’affaire. L’entretien régulier permet d’éviter les bouchons dus à l’accumulation de gras. Des tuyaux constamment obstrués peuvent en causer l’usure conduisant à des fuites. Cela peut aussi causer des odeurs nauséabondes et des reflux d’eau. En ce qui concerne le lave-vaisselle, il est important de ne pas le surcharger et de ne pas y mettre des ustensiles qui n’y sont pas adaptés. Il faut de même savoir comment l’utiliser afin de ne pas le détériorer. Il faut en outre nettoyer régulièrement les filtres pour retirer l’accumulation de déchets qui peuvent, eux aussi, boucher les tuyaux malgré la bonne qualité du système d’installation.
Articles similaires
- Écologie et entretien : Comment déboucher un lave-vaisselle naturellement ?
- Comment changer un robinet de cuisine équipé d’une douchette
- 5 techniques efficaces et naturelles pour déboucher un évier très bouché
- Achat d’un lave-vaisselle : quelles fonctionnalités rechercher ?
- Pourquoi ma machine à laver fuit par le bas devant ?