Est-il acceptable de jeter l’huile de friture dans le jardin ? Impacts et alternatives

par Conseils Maison Citoyens

La cuisson à la friture est une pratique très courante réalisée généralement à base d’huiles alimentaires. Toutefois, après plusieurs utilisations, il faut se débarrasser de ces matières grasses qui ne sont plus bonnes à la consommation. Dès lors, est-il possible de jeter l’huile de friture dans le jardin ? Voici les impacts et quelques alternatives à cette idée.

Les impacts de jeter l’huile de friture dans le jardin

Jeter l’huile de friture dans le jardin comporte des risques significatifs pour l’environnement. En effet, cette matière grasse est susceptible de s’infiltrer dans le sol et de contaminer la terre pour polluer les nappes phréatiques. Le jet des huiles alimentaires usagées dans le jardin crée une pellicule grasse qui empêche l’oxygène de parvenir vers la racine des végétaux. Elles asphyxient la microfaune et la microflore qui sont pourtant cruciales pour avoir un sol fertile et sain. De plus, c’est une mauvaise pratique qui peut endommager les organismes vivants de cette espace de verdure, tels que :

  • Les vers de terre ;
  • Les bactéries ;
  • Les champignons.

Par ailleurs, en versant ces huiles dans le compost, elles vont ralentir le processus de décomposition en réduisant la circulation d’air. En outre, cela peut aussi provoquer l’apparition des rongeurs qui sont attirés par les odeurs alimentaires et causeront des dommages aux plantes.

Les impacts de jeter l’huile de friture dans le jardin

Les alternatives au jet d’huile de friture dans le jardin

Il existe des alternatives pour jeter son huile usagée de cuisson en dehors du jardin.

La déchetterie

L’un des meilleurs moyens pour se débarrasser de l’huile friture est de trouver une déchèterie proche de chez soi. C’est une solution qui encourage la revalorisation du produit afin de préserver les plantes du jardin. De plus, elle se présente comme une habitude respectueuse de la planète. Il suffit de se rendre dans un point de collecte dédié dans votre localité, qui est généralement équipé de box spéciales. Ces dernières serviront à récupérer les huiles de friture dans une logique de réutilisation et de recyclage.

Les entreprises spécialisées

De nombreuses entreprises utilisent l’huile alimentaire de cuisson pour produire des carburants pétroliers. Une fois traitée, elle permet à ces firmes de créer du biodiesel, un carburant qui émet très peu de CO2 dans l’environnement.

Il suffit donc de rechercher ces entreprises pour contribuer à la gestion des déchets de manière responsable. Habituellement, elles fournissent des conteneurs spéciaux pour collecter l’huile usagée dans les restaurants, les foyers et les autres lieux de consommation.

Les alternatives au jet d’huile de friture dans le jardin

La réutilisation

À défaut de jeter l’huile usagée dans jardin ou dans évier, il est possible de s’en servir à d’autres fins. En respectant quelques normes et précautions, cette matière grasse peut être utilisée pour la fabrication de détergent, de savon ou de bougies. Par ailleurs, il est également envisageable de réutiliser l’huile de friture usagée dans le compostage.

Si le produit est d’origine végétale, il suffit de l’ajouter en de très petites quantités au risque de nuire au tas de compost. En outre, appliquée sur des surfaces métalliques exposées aux intempéries, l’huile de friture peut servir de protection contre la rouille.

En somme, il n’est pas du tout acceptable de jeter l’huile de friture dans le jardin en raison des effets néfastes sur le sol. Comme alternative, elle peut être réutilisée pour servir autrement ou déposée dans les points de collecte agréés.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

A propos

Conseils Maison Citoyens est votre plateforme entièrement dédiée à la prise en main totale de votre maison. Cette plateforme met à votre disposition, toutes les solutions et les alternatives nécessaires à toutes les actions à mener dans votre maison. N’hésitez pas à rejoindre notre communauté grandissante pour bénéficier de notre savoir-faire.