Quelles sont les causes les plus courantes des canalisations bouchées ?

par Conseils Maison Citoyens

Il est généralement frustrant et inconfortable de voir les canalisations de sa maison bouchées. Cela est en effet susceptible de causer des écoulements d’eau lents, voire des refoulements, entraînant ainsi des odeurs désagréables. Pour éviter de faire face à ce problème de tuyauterie, il est crucial de mieux s’informer sur ce qui en est à l’origine. Il s’agira ici de décrire les causes les plus fréquentes des canalisations bouchées.

Dans la salle de bains, des tuyaux bouchés par les cheveux et poils

L’accumulation de cheveux et de poils dans les salles de bains fait partie intégrante des causes principales des canalisations bouchées. En effet, pendant une baignade, les cheveux et les poils du corps ont souvent tendance à s’accrocher aux parois des tuyaux et à s’entremêler entre eux. Cet entremêlement peut engendrer un bouchon lorsque des résidus de savon, de gel douche ou de shampoing s’ajoutent. Aujourd’hui, certaines entreprises proposent leurs services ainsi que des solutions efficaces pour les problèmes de tuyauterie. Ainsi, des spécialistes tels que solutions-cles-habitat.fr proposent diverses solutions pour les pannes concernant les canalisations.

Toutefois, si vous souhaitez prévenir les tuyaux bouchés, la meilleure solution est d’utiliser une grille de protection sur vos éviers et baignoires afin d’attraper ces résidus de poils et de cheveux. Vous pouvez en outre recourir à l’utilisation du furet pour un débouchage régulier de vos tuyaux. Les filtres pour bondes sont également très utiles pour empêcher les poils et les cheveux d’entrer dans les tuyaux. Il y a aussi des produits déboucheurs spécifiques qui vous permettront d’éliminer les accumulations.

Si vous aimez les méthodes naturelles, vous pouvez déboucher alors vos tuyaux en introduisant dans votre baignoire ou dans votre évier un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Le mélange une fois versé doit agir d’abord pendant quelques minutes avant que vous songiez à nettoyer le tuyau avec de l’eau chaude.

Une accumulation de graisse dans les canalisations de la cuisine

Les résidus de graisses et d’huiles alimentaires sont évacués dans l’évier chaque jour au cours de la préparation des repas. Ces résidus se solidifient habituellement au fil du temps et s’accolent ainsi aux parois internes des canalisations. Ils peuvent dès lors se jumeler aux résidus alimentaires, aux petits morceaux de nourriture et aux dépôts de calcaire pour former un bouchon solide. Celui-ci peut entraver le passage de l’eau dans les canalisations.

La graisse s’accumule aussi dans les canalisations à cause de l’utilisation abusive des détergents et produits chimiques trop forts pour le nettoyage de la vaisselle. Ces produits sont la base de la création d’une barrière chimique qui empêche la dissolution adéquate de la graisse et son évacuation. Ainsi, afin de prévenir l’accumulation de graisse dans vos canalisations, vous devrez :

  • éviter de verser de l’huile de cuisson ou de la graisse dans l’évier,
  • utiliser les filtres pour retenir les résidus alimentaires et les morceaux de graisse,
  • rincer fréquemment votre évier avec de l’eau chaude pour favoriser la dissolution de la graisse,
  • nettoyer régulièrement votre évier avec du bicarbonate de soude et du vinaigre,
  • recourir aux services d’un professionnel lorsque les canalisations de la cuisine sont bouchées malgré ces mesures préventives.

Pour entretenir la bonne circulation de l’eau dans vos canalisations, vous devrez tenir votre évier à l’abri des matières grasses. Tout ce qui contient de la graisse doit désormais être mis dans un sachet étanche et jeté à la poubelle.

Canalisation bouchée

Attention à ce qui est jeté dans les toilettes !

Si vous jetez des objets inappropriés dans vos toilettes, vous pouvez faire face à une obstruction des canalisations.

Les déchets non biodégradables

Il faudra éviter d’utiliser les toilettes comme poubelles en y jetant des déchets non biodégradables comme les lingettes humides, les cotons-tiges, les préservatifs, les serviettes hygiéniques et les couches pour bébé. Les objets non biodégradables qui sont également susceptibles de causer une obstruction dans les canalisations sont les couches, les chiffons ou tout autre objet solide.

Vous devrez aussi éviter d’utiliser du papier épais dans vos toilettes. Il en est de même pour les essuie-tout, le papier aluminium ou le papier plastifié. Ces matériaux sont beaucoup trop étanches pour se dissoudre facilement dans l’eau.

Les produits chimiques

Les produits chimiques trop forts comme les détergents, les nettoyants pour cuvette et les colorants ne doivent pas être jetés dans les toilettes, au risque de provoquer une obstruction des canalisations. Vous devrez aussi éviter l’accumulation du calcaire dans les toilettes en refusant d’y verser de l’eau qui le contienne. En effet, le calcaire est un composé insoluble qui peut se déposer dans les tuyaux et obstruer les canalisations.

Pour éviter les canalisations bouchées dans vos toilettes, évitez surtout l’usage des produits chimiques trop forts pour nettoyer vos toilettes et mettez toujours dans une poubelle tous les déchets non biodégradables.

Les racines des arbres peuvent endommager vos canalisations

Si vous disposez d’un jardin arboré, les racines des arbres peuvent être la cause de l’obstruction de vos canalisations. En effet, les racines des arbres, lorsqu’ils sont souvent en quête d’eau, peuvent s’infiltrer dans les tuyaux des canalisations. Cette infiltration peut entraîner alors des problèmes de drainage et de canalisations bouchées.

Lorsque vous faites face à une obstruction de vos canalisations en raison des racines d’arbres de votre jardin, vous devrez faire appel à un professionnel de la plomberie pour une intervention efficace. Celui-ci sera en mesure d’utiliser des techniques plus professionnelles pour déboucher vos canalisations. Il pourra également effectuer des travaux de réparation afin de prévenir de futurs problèmes.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

A propos

Conseils Maison Citoyens est votre plateforme entièrement dédiée à la prise en main totale de votre maison. Cette plateforme met à votre disposition, toutes les solutions et les alternatives nécessaires à toutes les actions à mener dans votre maison. N’hésitez pas à rejoindre notre communauté grandissante pour bénéficier de notre savoir-faire.