En présence de corps étrangers, de tartres ou encore de graisse, les toilettes ont tendance à finir bouchées. Des canalisations bouchées, même s’il ne s’agit que d’un problème relativement mineur, peuvent être très inconfortables. Heureusement, avant de recourir à un professionnel et de dépenser, vous pouvez essayer quelques astuces pour déboucher vos toilettes vous-même.
Sommaire
Déboucher le WC avec des produits naturels
Les toilettes bouchées ne résistent pas à certains produits naturels. L’une des combinaisons les plus connues est celle du vinaigre et du bicarbonate de soude. En versant le vinaigre blanc sur la poudre de bicarbonate, une mousse blanche se formera et détruira progressivement les déchets le long de la canalisation. Vous pouvez même ajouter de l’eau très chaude puis tirer votre chasse d’eau.
Il y a aussi le liquide vaisselle qui est assez efficace : versez environ une demi tasse de liquide vaisselle dans de l’eau très chaude. Laissez poser le mélange dans vos toilettes pendant quelques minutes pour un meilleur résultat. L’acide chlorhydrique est certes moins écologique mais très efficace pour déboucher des canalisations.
Utiliser des accessoires pour déboucher son WC
Pour déboucher ses toilettes, les accessoires ont longtemps fait leurs preuves. Le premier et le plus connu est la ventouse, que l’on utilise pour enlever tout ce qui obstrue le WC avec des mouvements de va-et-vient. Il y a également le furet du plombier qui peut s’avérer très utile ; c’est un long fil métallique qui a un fort et une manivelle. On l’introduit dans le WC puis on effectue des rotations et des pressions qui permettront de casser le bouchon et de faire évacuer l’eau qui stagne.
Si vous n’avez pas de ventouse ou de furet, utilisez une bouteille en plastique : coupez le fond de la bouteille puis fermez hermétiquement le bouchon. Lorsque vous atteignez le bouchon, effectuez des mouvements de rotation ou de va-et-vient.
Recourir à des plombiers professionnels
Si les méthodes maison et les recettes de grand-mère échouent, faire appel à des professionnels en la matière est préférable. C’est d’ailleurs recommandé de leur faire appel le plus tôt possible après avoir essayé les astuces ci-dessus, car des canalisations bouchées peuvent rapidement déborder. Si vous attendez que le problème s’aggrave avant de contacter un plombier professionnel, la facture pourrait être très salée.
Quelques conseils et astuces pour éviter d’avoir ses toilettes bouchées
Le plus important conseil en ce qui concerne les toilettes, c’est d’éviter d’y jeter des ordures, une trop grande quantité de papier hygiénique ou des tampons, etc. Ces objets obstruent facilement les canalisations ; utilisez donc une poubelle au lieu de les jeter dans les toilettes.
De la même manière, gardez-vous de renverser de la graisse ou de l’huile dans vos toilettes. Lorsque ces matières se solidifient, elles obstruent les canalisations de vos toilettes. Pour finir, faites un entretien régulier de vos canalisations. Cela peut passer par l’usage de bicarbonate et de vinaigre pour éviter l’apparition des tartres ou des bouchons dans les canalisations de son WC. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour des vérifications de routine ponctuelles.
Articles similaires
- Toilette bouchée : comment faire pour la déboucher rapidement ?
- Quelles sont les causes les plus courantes des canalisations bouchées ?
- 5 techniques efficaces et naturelles pour déboucher un évier très bouché
- Comment réussir le débouchage d’une canalisation enterrée ?
- Écologie et entretien : Comment déboucher un lave-vaisselle naturellement ?
Victor D. est un spécialiste du bricolage et des travaux manuels. Il propose des tutoriels pratiques pour aider les lecteurs à réaliser des projets de bricolage chez eux.