Écologie et entretien : Comment déboucher un lave-vaisselle naturellement ?

par Conseils Maison Citoyens

Avec le nombre de cycles de lavage auxquels est soumis le lave-vaisselle, il est évident que les canaux d’évacuation se bouchent. Comment alors déboucher la machine à laver la vaisselle sans utiliser des produits chimiques qui peuvent être toxiques ? Découvrons dans la suite de cet article, des astuces de grand-mère, des solutions naturelles pour déboucher facilement et efficacement le lave-vaisselle.

Faire recours à l’eau bouillante

C’est l’une des solutions les plus appliquées pour déboucher un lave-vaisselle. Pour utiliser l’eau bouillante afin de déboucher le lave-vaisselle, deux étapes sont nécessaires à respecter, à savoir :

  • enlever les éléments mobiles de l’appareil ;
  • mettre de l’eau au fond du filtre.

Une fois ces deux actions réalisées, mettez en marche le lave-vaisselle qui sera débouché en peu de temps comme un jeu de bricolage.

Se servir des cristaux de soude

C’est également l’une des astuces les plus réputées pour faciliter un entretien ou un débouchage des canalisations des lave-vaisselles. En effet, l’usage des cristaux de soude peut permettre le nettoyage de tous les types de résidus. Pour ce qu’il en est du processus, celui qui veut se servir des cristaux de soude doit :

  • mixer les cristaux à l’eau chaude ;
  • passer la préparation sur chaque partie de l’appareil ;
  • patienter pendant un quart d’heure avant de lancer la machine.

La dernière étape permettra de laver et d’enlever le reste du mélange passé sur les parties de l’appareil.

Opter pour un mélange de bicarbonate et de vinaigre

Comment alors déboucher la machine à laver la vaisselle ?

Le mélange du bicarbonate et du vinaigre blanc permet aussi de déboucher le lave-vaisselle de la maison. Mais comment ? Grâce aux composants de chaque produit. Le processus pour utiliser ce mélange est le suivant :

  • mettre à disposition 20 centilitres de vinaigre blanc, 200 grammes de sel ainsi que du bicarbonate ;
  • mixer les ingrédients ;
  • verser la préparation au fond du tuyau ;
  • attendre une demi-heure, puis renverser de l’eau chaude.

Cette dernière étape permettra de rincer le reste du mélange qui a été renversé.

Faire un nettoyage et une vidange du lave-vaisselle

C’est une astuce pour déboucher la machine à laver la vaisselle, et, qui se fait, en deux temps. La vidange, pour sa part, nécessite le retrait de l’eau par le biais d’un récipient et d’un chiffon. Par la suite, II faudra éteindre l’appareil et retirer le tuyau d’évacuation. Ceci afin de faire disparaitre tous les résidus.

Le nettoyage, de son côté, consiste à enlever certaines parties de l’appareil et les mettre dans de l’eau chaude mélangée avec l’eau chaude. Ledit nettoyage concerne donc la grille de protection, le filtre, les bras d’aspersion et autres.

Utiliser les produits déboucheurs

Plusieurs sont les produits considérés comme déboucheur, car facilitant le débouchage des lave-vaisselles. Au nombre de ces produits figure le Destop. Ces produits sont utilisés de la manière suivante :

  • verser la moitié du produit dans la canalisation ;
  • s’abstenir de toute action pendant trente minutes.
  • pour finir, utiliser de l’eau bouillante pour rincer.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

A propos

Conseils Maison Citoyens est votre plateforme entièrement dédiée à la prise en main totale de votre maison. Cette plateforme met à votre disposition, toutes les solutions et les alternatives nécessaires à toutes les actions à mener dans votre maison. N’hésitez pas à rejoindre notre communauté grandissante pour bénéficier de notre savoir-faire.
Tel : 0148625874
Contact : contact [at] conseilscitoyens.fr