Vinaigre blanc dans la machine à laver : dangers et précautions

par Conseils Maison Citoyens

Le vinaigre blanc encore appelé, vinaigre d’alcool ou vinaigre cristal, est un élément ou produit aux multiples usages. Depuis l’antiquité, ce produit est utilisé dans les recettes de cuisine, pour faire le ménage, pour désinfecter, éliminer les dépôts de calcaires, la saleté, les mauvaises odeurs, etc. C’est à ce titre que le vinaigre est utilisé pour nettoyer la machine à laver. Mais cet usage du vinaigre d’alcool dans le lave-linge ou dans la machine à laver, est-il sans dangers ? Quelles sont les précautions à prendre pour une utilisation optimale du vinaigre blanc ? Cet article vous propose des réponses à ces diverses interrogations.

Quels sont les dangers l’utilisation du vinaigre blanc dans le lave-linge ou dans la machine à laver ?

Le vinaigre cristal est une substance naturelle et écologique dont la nature est acide et qui est utilisé pour l’entretien et le ménage. Son nom scientifique est d’ailleurs l’acide acétique. En raison de cette acidité du vinaigre d’alcool, l’opinion générale pense, mais parfois à tort, que le vinaigre est dangereux pour le lave-linge ou la machine à laver.

En effet, les acides sont connus pour leur action corrosive sur le métal et la capacité d’abîmer le plastique. Mais rassurez-vous, l’acide acétique ou le vinaigre blanc ne détériore pas les composants du lave-linge. Il en est de même pour les joints en plastique.

À contario, le vinaigre d’alcool ou blanc est très bénéfique pour l’entretien de la machine. Le vinaigre cristal ou blanc, grâce à son pH acide, permet de dissoudre le calcaire, les saletés et les tartres qui se déposent et encrassent la machine à laver. Toutefois, il s’avère important de prendre certaines précautions lors de l’utilisation du vinaigre blanc pour l’entretien de la machine à laver.

Vinaigre cristal ou blanc et machine à laver : quelles précautions prendre ?

Vinaigre cristal ou blanc et machine à laver : quelles précautions prendre ?

Afin d’optimiser les actions du vinaigre blanc lors de son utilisation dans la machine à laver comme adoucissant du linge ou nettoyant, vous devez prendre les précautions suivantes. En effet, il faut :

  • éviter d’utiliser une trop grande quantité de vinaigre : en trop grande quantité à la fois, l’action du vinaigre est exacerbée, ce qui pourrait abîmer à la longue le tissu ou certains matériaux ;
  • éviter de l’utiliser fréquemment dans la machine à laver ;
  • éviter d’utiliser le vinaigre sur les linges fragiles et délicats : utiliser le vinaigre blanc sans souci sur les linges tels que la soie, le satin, le velours, le cuir, le caoutchouc et le lin. Mais pour les autres tissus, veillez à effectuer un test sur une petite portion du tissu pour en vérifier le résultat. Cela permet d’éviter surtout les accidents de décoloration ;
  • éviter l’utilisation du vinaigre blanc sur les surfaces en marbre, en bois, en granite, etc.

Le respect de ces précautions d’usage permet alors de garantir la sécurité et une meilleure performance votre lave-linge ou de la machine à laver. Il en est de même lorsque vous nettoyez la machine à laver avec du bicarbonate de soude.

Vinaigre d'alcool ou blanc dans la machine à laver : Les méthodes

Vinaigre d’alcool ou blanc dans la machine à laver : Les méthodes

Pour profiter des bienfaits du vinaigre d’alcool dans la machine à laver, vous pouvez l’utiliser de plusieurs manières.

1- Versez dans le bac destiné à recevoir l’adoucissant ou la lessive, 1 litre de vinaigre blanc. Lancez ensuite un cycle de lavage à vide. Cela permet de débarrasser le lave-linge des dépôts de tartre et de calcaire.

2- Versez dans le tambour du lave-linge, un litre de vinaigre blanc puis, 250 g de bicarbonate de soude. (Attention à la création). Lancez ensuite à 90 °C un tour de lavage complet. Relancez ensuite le même cycle et le tour est joué.

3- Pour vous débarrasser des mauvaises odeurs, ajouter, dans le premier cas, un peu de jus de citron au vinaigre blanc avant de lancer le cycle de lavage.

Articles similaires

4.2/5 - (4 votes)

Laissez un commentaire

A propos

Conseils Maison Citoyens est votre plateforme entièrement dédiée à la prise en main totale de votre maison. Cette plateforme met à votre disposition, toutes les solutions et les alternatives nécessaires à toutes les actions à mener dans votre maison. N’hésitez pas à rejoindre notre communauté grandissante pour bénéficier de notre savoir-faire.