Enlever une tache de sang : solutions efficaces

par Conseils Maison Citoyens

Plusieurs de la vie peuvent entraîner des blessures et par conséquent des éclaboussures de sang sur votre vêtement. En effet, un saignement du nez, une coupure en cuisine, une blessure due à une chute, une bagarre sont autant de situations qui peuvent entraîner la survenue d’une tache de sang sur les vêtements. Comment enlever cette tache de sang ? Découvrons dans cet article des solutions naturelles et efficaces pour y arriver.

Utiliser de l’eau froide

Lorsqu’ une tache de sang se trouve sur un linge ou un vêtement, vous devez agir rapidement, surtout lorsque la tache sanguine ou de sang est fraîche. La première technique à utiliser pour cet entretien s’avère de l’eau froide. Cette technique est simple, rapide, efficace et économique. Il suffit de rincer abondamment la partie tachée du linge ou de tremper ce dernier dans l’eau froide. Ensuite, vous devez frotter la tache et celle-ci devrait partir.

Cette technique est plus efficace si vous réagissez assez vite. Il est déconseillé d’utiliser de l’eau chaude pour traiter une tache provoquée par du sang frais. La conséquence est que la tache va durcir et s’encastrer profondément dans le tissu ou le linge.

Enlever une tache de sang avec du savon

Enlever une tache de sang avec du savon

Si vous avez du savon à disposition, vous pouvez l’utiliser pour enlever la tache provoquée par du sang sur votre vêtement ou sur le linge (draps, rideaux, housse de meuble, etc.) Cette technique est utilisée pour les taches de sang fraîches. Pour y arriver, vous devez :

  • mouiller la partie tachée par le sang ;
  • puis passer du savon ;
  • ensuite frotter généreusement entre vos poings la tache enduite de savon jusqu’à l’obtention d’une mousse ;
  • rincer avec de l’eau. S’il persiste encore des traces de sang, n’hésitez pas à répéter l’opération jusqu’à obtenir le résultat souhaité.

Si la tache provoquée par du sang se trouve sur un élément qui ne peut pas passer à l’eau, vous pouvez vous faire aider par une brosse à dents ou un chiffon. Vous pouvez également éviter de mettre pour ces cas trop de savon afin de faciliter plus tard le rinçage à l’eau froide.

Le bicarbonate de soude, un allié de taille pour vaincre la tache provoquée par du sang

Si la tache est fraîche, mais l’utilisation de l’eau froide n’est pas possible comme dans le cas des meubles, des canapés en tissu non déhoussable, et des matelas, vous pouvez opter pour une technique simple et ancienne. Pour cela, formez un produit détachant. Il suffit de mélanger 15 g de bicarbonate de soude et un peu d’eau pour former une pâte. Mettez ensuite la pâte sur la tache provoquée par du sang et laissez agir jusqu’à ce que la pâte soit sèche (une heure environ). Enlevez délicatement la croûte de pâte détachante sèche, la tache de sang devrait partir avec. Nettoyer le meuble ou laver le tissu pour faire partir les traces de bicarbonate de soude.

Comment enlever une tache provoquée par du sang séché ?

Comment enlever une tache provoquée par du sang séché ?

Lorsque vous n’avez pas eu le temps d’agir sur la tache de sang lorsqu’elle est encore fraîche, ne vous inquiétez pas. Plusieurs techniques simples et efficaces peuvent vous aider à en venir à bout. On peut énumérer :

  • l’utilisation du glaçon pour hydrater la tache afin de pouvoir appliquer les techniques ci-dessus ;
  • l’action du jus de citron qui permet d’absorber le sang et de faciliter le nettoyage. Pour cela, humidifiez d’abord la tache de sang puis trempez dans du jus de citron pendant un moment et rincez la tache en frottant ;
  • l’alcool à 70° pour les vieilles taches provoquée par du sang et la pâte dentifrice pour les taches sanguines ou de sang sur les tissus blancs.

Articles similaires

3.3/5 - (3 votes)

Laissez un commentaire

A propos

Conseils Maison Citoyens est votre plateforme entièrement dédiée à la prise en main totale de votre maison. Cette plateforme met à votre disposition, toutes les solutions et les alternatives nécessaires à toutes les actions à mener dans votre maison. N’hésitez pas à rejoindre notre communauté grandissante pour bénéficier de notre savoir-faire.