Confort et sécurité à domicile : 5 astuces

par Conseils Maison Citoyens

L’espace de vie est bien plus qu’un simple espace d’habitation. C’est un refuge où le confort et la sécurité jouent un rôle important dans notre bien-être. Découvrez à travers cette fiche 5 solutions pratiques pour améliorer votre résidence, optimiser votre sécurité et simplifier votre quotidien.

Accessibilité et mobilité

Il est primordial d’adapter les logements des personnes âgées afin de favoriser une mobilité sécurisée et aisée. L’aménagement du domicile peut jouer un rôle crucial dans le confort et la sécurité. Des solutions telles que les revêtements de sol antidérapants, les mains courantes, les rampes et le monte-escalier peuvent être installées pour prévenir les chutes et faciliter les déplacements.

Ces ajustements contribuent grandement à améliorer la mobilité à l’intérieur du logement. De plus, l’utilisation d’appareils d’alerte personnelle comme les montres ou les colliers d’alerte peut offrir une tranquillité d’esprit. En cas d’urgence médicale ou de chute, il suffit d’appuyer sur un bouton pour obtenir de l’aide rapidement.

Sécurité des portes et fenêtres

Les portes et les fenêtres constituent les points d’entrée principaux pour les cambrioleurs. Renforcer leur sécurité est donc essentiel. Vous pouvez installer des serrures solides sur les portes extérieures et verrouiller les fenêtres de manière sécurisée pour réduire considérablement les risques d’intrusion.

Sécuriser votre domicile avec des portes de garage sécuritaires

Pour compléter la protection de votre domicile, envisagez d’installer une porte de garage sécurisée conforme à la norme A2P. Ces portes sont équipées de systèmes manuels d’ouverture et de fermeture. En cas de panne électrique, des ressorts de compensation permettent de maintenir la porte dans n’importe quelle position. De plus, en cas de détection d’obstacles, la porte reste immobile et se remonte automatiquement.

Système de sécurité domiciliaire

L’installation de systèmes de sécurité domiciliaire est une phase importante pour améliorer la sécurité dans son logement. Ces équipements assurent une protection continue et peuvent se personnaliser selon vos attentes. Vous pouvez ainsi penser à installer :

  • Des systèmes d’alarmes ;
  • Des systèmes de surveillance par caméras ;
  • Des interphones vidéo.

Des sonnettes connectées peuvent aussi être envisageables.

Les systèmes d’alarmes

Les systèmes d’alarmes

Les systèmes d’alarme sont des outils efficaces pour sécuriser votre maison. Agissant comme un moyen de dissuasion, ils peuvent alerter les secours en cas d’intrusion. En optant pour un système d’alarme, vous pouvez le configurer pour déclencher une alarme sonore en cas d’effraction. Certains systèmes sont même reliés à des services de sécurité professionnels.

Les systèmes de surveillance par caméras

Les caméras de surveillance offrent une surveillance constante des zones sensibles de votre propriété. Ils vous permettent de visualiser à distance ce qui se passe chez vous. Ces systèmes peuvent jouer un rôle dissuasif important et fournir des preuves en cas d’incident.

Interphone vidéo et sonnettes connectées

Les interphones vidéo et les sonnettes connectées vous permettent de voir et de communiquer avec les visiteurs à distance. Cela vous permet d’identifier les personnes qui se présentent à votre domicile sans avoir à ouvrir la porte. Les sonnettes connectées enregistrent généralement des vidéos ou des images des visiteurs, ce qui peut être utile en cas de besoin. Les interphones vidéo permettent également des conversations en temps réel pour une communication sécurisée.

Créer un environnement protecteur pour assurer la sécurité à domicile

Il est communément admis que les endroits discrets d’une habitation sont des cibles qui attirent plus les cambrioleurs. Pour décourager la présence de ces intrus, on peut adopter quelques aménagements. Pour ce faire, il est possible de mettre en place des lumières extérieures qui resteront allumées toute la nuit.

Vous trouverez d’ailleurs des éclairages sensibles au mouvement qui illuminent votre chemin et intimident les cambrioleurs. Par ailleurs, pour que votre maison ne donne pas l’impression d’être inhabité durant une longue absence, il est recommandé d’utiliser des minuteries. Cela servira à allumer et éteindre les lampes dans les différentes zones du domicile pendant la soirée.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

A propos

Conseils Maison Citoyens est votre plateforme entièrement dédiée à la prise en main totale de votre maison. Cette plateforme met à votre disposition, toutes les solutions et les alternatives nécessaires à toutes les actions à mener dans votre maison. N’hésitez pas à rejoindre notre communauté grandissante pour bénéficier de notre savoir-faire.