Les personnes âgées se retrouvent souvent en perte d’indépendance. Cela est lié au processus de vieillesse. Pour cela, elles ont besoin d’aide, d’assistance. C’est dans cette optique que l’État a mis en place des aides financières afin de faciliter l’assistance à domicile aux personnes âgées. Elles varient en fonction du profil des bénéficiaires et de leurs sources de revenus.
Sommaire
Pour qui est prévue l’assistance pour séniors à domicile ?
L’assistance à domicile pour les séniors est prévue pour toute personne âgée de plus de 60 ans dont les capacités sont réduites. Cela veut dire qu’elles se retrouvent dans une dépendance et ont besoin d’aide afin de continuer à satisfaire leurs besoins.
Pour aider les personnes âgées à domicile, en particulier si elles ont des difficultés à monter et descendre les escaliers en raison de problèmes de santé ou de mobilité réduite, l’installation d’un monte-escalier peut être une solution efficace. Il est donc important de choisir le type de monte-escalier approprié et de connaitre le prix d’installation d’un monte escalier dans ce cas.
L’assistance peut par ailleurs intervenir suite à une hospitalisation ou tout simplement suite à une perte d’autonomie. À défaut de partir dans une maison de retraite, il est possible d’assurer l’assistance chez soi et de bénéficier d’une aide de l’État.
Quels sont les services d’aide à domicile pour les séniors ?
Il existe heureusement des services d’aide pour les personnes âgées qui leur apportent l’assistance dont elles ont besoin. On retrouve notamment :
- L’aide Sociale ;
- L’Allocation Personnalisée d’Autonomie ;
- L’allocation de Solidarité aux Personnes Âgées.
L’aide sociale
L’aide sociale est un dispositif d’aide destiné aux personnes âgées qui n’ont pas eu la chance de bénéficier de l’APA. La somme de cette subvention est directement reversée à service d’aide à domicile. Elle met à disposition une aide-ménagère dans le but de porter assistance aux séniors. Certaines conditions doivent être respectées, comme l’âge minimal requis qui est de 65 ans dans le cas général. Il faut aussi que l’intéressé éprouve des difficultés à accomplir certaines tâches ménagères et que sa source de revenus n’excède pas 916 euros par mois. Le tarif moyen pour cette aide sociale est en moyenne de 20 euros.
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
L’APA est une aide destinée à toute personne âgée d’au moins 60 ans. Elle est destinée aux séniors qui se retrouvent en perte d’autonomie et est versée par le Conseil départemental. Le tarif d’aide pour l’Allocation Personnalisée d’Autonomie est évalué en fonction des ressources mensuelles de la personne qui en bénéficie.
Dans certains cas, une participation financière peut être demandée au bénéficiaire dans le cas où ses revenus mensuels sont inférieurs à 860 euros. Le tarif dépend aussi du niveau d’autonomie de la personne âgée concernée. Bien entendu, les tarifs varient dans le cadre des Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) avec une assistance médicale.
L’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA)
C’est une subvention de l’État versée par la caisse de retraite qui vient en aide aux personnes âgées qui ne disposent pas d’une grande source de revenus. Le montant à reverser varie en fonction de certains critères, comme la situation matrimoniale, la nationalité ou encore la perception ou non d’une pension de retraite. Pour une personne vivant en couple, le montant à taux plein est de 1492,08 euros.
Ainsi, il existe des dispositifs d’aide pour les personnes âgées à mobilité réduite ou dans une situation de dépendance. Dans certains cas, cela peut requérir une participation financière de la part des bénéficiaires. Cela dépend des revenus mensuels et du niveau de dépendance. L’État continue de mettre en place des dispositifs et de prendre des dispositions afin d’améliorer les conditions de vie des personnes âgées qui sont contraintes à rester dans leur maison.
Articles similaires
- Quelles sont les aides pour changer les fenêtres en 2024 ?
- Quelles sont les modalités et dates de versement de la prime énergie de 100 euros ?
- Quel est le prix d’un stère de bois en 50 cm ?
- Aides à la rénovation énergétique en 2023
- Comment investir dans l’immobilier sans apport ?