Les travaux de menuiserie sont des travaux délicats. Que ce soit pour une porte ou une fenêtre, il est nécessaire que la personne chargée de l’installation ait les compétences requises pour l’opération. Autrement, le rendu ne sera pas satisfaisant. Cela pourrait également nuire à la sécurité de la maison, car une porte ou une fenêtre mal posée vous expose au risque d’intrusion. Ainsi, il est préférable de faire appel à un professionnel pour ce type d’opération et de vous abstenir de le faire vous-même. Pour quelles raisons ? La suite de cet article vous le dira.
Sommaire
La pose des fenêtres demande un certain savoir-faire
Il est indéniable que le recours à un professionnel pour faire installer vos menuiseries présente de nombreux avantages. Cependant, pour un travail impeccable et des résultats satisfaisant le client, l’installateur de menuiserie doit disposer de certaines compétences. Dans l’accomplissement de sa mission, il doit par ailleurs faire preuve de certaines qualités.
Les missions d’un installateur de menuiserie
Avant tout, il est essentiel de connaître ce que c’est qu’un installateur de menuiserie. Un installateur de menuiserie est une personne qui dispose des compétences nécessaires pour poser des ouvrages de menuiserie, quel que soit le matériau (le bois ou autres matériaux dérivés comme l’aluminium et le PVC). C’est un professionnel chargé de diverses missions, dont :
- sélectionner les matériaux adaptés pour la construction,
- bien mettre en place les fermetures (fenêtres, portes et autres),
- s’assurer de la bonne exécution de l’opération de mise en place par des vérifications,
- faire les finitions adaptées à l’installation,
- poser et entretenir une installation automatique.
Les compétences que doit avoir un poseur de fenêtre
Le poseur de fenêtre doit avoir des compétences indispensables au métier d’installateur de menuiserie. Il doit surtout :
- maîtriser les techniques d’installation des ouvrages de menuiserie qui servent à fermer de l’intérieur ou de l’extérieur,
- connaître les normes d’isolation phonique,
- être en mesure de décrypter et d’interpréter un plan,
- savoir prendre des mesures,
- avoir une parfaite maîtrise des calculs et des chiffres,
- avoir une idée des règles et consignes de sécurité pour la mise en place des fermetures.
Enfin, il doit faire preuve de rigueur, de précision et de créativité. Il doit être habile et agile et doit pouvoir travailler avec minutie. Il est également important qu’un poseur de fenêtre soit en bonne condition physique et apprécie le travail d’équipe.
Les problèmes que vous pourriez rencontrer en voulant installer vous-même vos fenêtres
En voulant prendre en main vous-même les travaux d’installation de vos fenêtres, vous vous exposez à certains risques. Tout d’abord, vous n’êtes pas sûr de bien faire le travail. Vous n’avez donc aucune garantie que la finition sera parfaite. Ensuite, il y a la question de la manipulation des outils de menuiserie. Sans une connaissance profonde de ce matériel, vous pourriez vous faire mal et vous blesser et vous risquez aussi de mal exécuter l’opération.
En dehors de cela, on retrouve les risques de manutention et de postures contraignantes. Lors de la pose de la fenêtre, vous êtes obligé de la porter vous-même. Vous êtes alors forcé d’adopter des postures qui peuvent vous sembler très difficiles. Il s’agit principalement des torsions, des rotations du buste ainsi que des flexions qui peuvent parfois être très ardues. Un professionnel du métier saura s’en sortir avec plus de facilité que vous. Il existe également des risques de chute. Vous pourriez tomber de la fenêtre ou glisser en la posant vous-même.
Sans les protections adéquates, vous vous exposez aux risques d’inhalation de produits toxiques, de poussière ou de solvants de produits chimiques par exemple. Il est donc essentiel de faire appel à un professionnel pour éviter de vous exposer à tous ces risques.
Articles similaires
- Pourquoi et comment mettre un revêtement de plan de travail à coller ?
- Electricité : ce n’est peut-être plus aux normes chez vous
- Quelles sont les aides pour changer les fenêtres en 2024 ?
- Jardinage : comment vous assurer de tronçonner efficacement ?
- Extension latérale d’une maison : comment y parvenir étape par étape ?
Pierre Leblanc est un expert en rénovation et en bricolage. Passionné par la transformation des espaces de vie, il partage ses astuces pour améliorer les intérieurs tout en optimisant les coûts.