Pourquoi et comment mettre un revêtement de plan de travail à coller ?

par Conseils Maison Citoyens

L’esthétique des pièces de la maison est de nos jours au cœur des préoccupations et la cuisine ne déroge pas à cette tendance. Dans cette pièce en particulier, le plan de travail est indubitablement un élément incontournable, car sa présence est indispensable pour la réalisation des opérations. Pour décorer cet élément, il existe de nombreuses solutions et le revêtement à coller fait aujourd’hui partie des meilleurs choix sur le marché. Découvrez dans cet article comment poser et entretenir un revêtement de plan de travail à coller.

Pourquoi choisir un revêtement à coller pour son plan de travail ?

Si vous envisagez d’opter pour un revêtement de plan de travail à coller dans votre cuisine, il est important de connaître les avantages et les inconvénients de ce choix. Sachez que ce type de revêtement présente de nombreux avantages à commencer par la facilité de pose. En effet, l’installer n’implique pas de réaliser de gros travaux et donc de faire appel à un professionnel. Les différentes étapes de la pose sont en effet faciles à effectuer.

En outre, pour choisir un revêtement de plan de travail à coller, vous avez accès à une grande variété de motifs décoratifs pour imiter l’apparence de toutes sortes de matériaux. De plus, ce type de revêtement ne nécessite pas un gros budget, et peut être adopté par tous les propriétaires de maison qui désirent agrémenter leur plan de travail sans trop dépenser.

Toutefois, le revêtement de plan de travail à coller s’avère particulièrement fragile et s’abîme rapidement avec le temps. De plus, il ne s’adapte pas aux plans de travail de forme irrégulière.

Comment se fait la pose d’un revêtement de plan de travail à coller ?

Comment se fait la pose d’un revêtement de plan de travail à coller ?

Pour poser un revêtement de plan de travail à coller, vous n’avez pas besoin d’être un expert en bricolage. Il vous suffira de suivre rigoureusement les différentes étapes :

  • Déterminer les mesures pour adapter le revêtement à la taille du plan de travail ;
  • Nettoyer correctement le plan de travail afin de débarrasser tous les résidus ;
  • Laisser sécher la surface ;
  • Placer adroitement le revêtement adhésif choisi sur le plan de travail en veillant à respecter les bonnes positions ;
  • Utiliser une spatule anti-bulle pour rendre le revêtement lisse.

La pose d’un revêtement de plan de travail à coller dans la cuisine ne nécessite donc pas de compétences particulières. Si vous n’avez pas besoin de contacter un professionnel, il faudra toutefois faire preuve d’une grande patience pour éviter des dégâts et obtenir un rendu optimal.

Comment entretenir un revêtement de plan de travail à coller ?

Au même titre que la pose, l’entretien d’un revêtement de plan de travail à coller est facile. Cette opération permettra d’assurer la propreté et la longévité du revêtement. Il fait savoir que ce type de revêtement est imperméable. Vous pouvez donc le laver autant de fois que vous voulez avec de l’eau et du savon afin de recouvrer son éclat.

Par ailleurs, vous devez faire attention à la chaleur. Certains adhésifs ne supportent pas les fortes températures. Évitez donc le plus possible d’exposer votre revêtement plan de travail à la chaleur. Pour assurer la durabilité du revêtement sur le long terme, vous devez également éviter d’utiliser des objets tranchants sur le plan. Cela risquerait de ruiner son esthétique et vous devrez alors procéder à un changement.

Articles similaires

4.3/5 - (3 votes)

Laissez un commentaire

A propos

Conseils Maison Citoyens est votre plateforme entièrement dédiée à la prise en main totale de votre maison. Cette plateforme met à votre disposition, toutes les solutions et les alternatives nécessaires à toutes les actions à mener dans votre maison. N’hésitez pas à rejoindre notre communauté grandissante pour bénéficier de notre savoir-faire.