Les fleurs grimpantes vivaces sont des végétaux qui séduisent plus d’un, car leurs feuilles colorées permettent d’égayer le cadre de sa maison. Ces plantes attirent aussi par leur faible exigence en termes d’entretien et leur longue durée de vie. Elles existent également en plusieurs variétés, vous offrant ainsi une grande capacité de choix. Il faut cependant rappeler que toutes les fleurs grimpantes vivaces ne sont pas faites pour le jardin. Certaines trouvent mieux leur place sur un balcon, sur un mur ou dans un pot. Pour savoir laquelle planter, c’est le lieu de destination qui doit vous servir de repère. Voici nos recommandations.
Sommaire
Ces plantes vivaces qui grimpent les clôtures
Si pour une quelconque raison, vous avez besoin d’habiller la clôture de votre maison avec des fleurs grimpantes vivaces, nous vous recommandons le jasmin étoilé. Avec sa taille variant entre 3 et 6 m, cette plante est parfaite pour masquer un grillage sans importance ou un vis-à-vis. De plus, au fil des périodes de l’année, ses feuilles prennent diverses teintes. Le jasmin étoilé constitue donc un parfait choix pour varier au gré des saisons l’esthétique de vos murs extérieurs. Cependant, cette plante grimpante peut vous rebuter avec sa lente croissance.
Si vous préférez plutôt une fleur grimpante vivace qui garantit une pousse plus rapide, vous pouvez choisir le chèvrefeuille. Il se distingue par sa longue floraison et son caractère odorant. En l’adoptant donc sur vos clôtures, c’est un agréable parfum qui vous accueillera dès l’entrée de votre maison. De plus, avec sa hauteur de 2 à 6 m, cette plante grimpante rustique et solide saura convenablement couvrir vos murs.
Les fleurs grimpantes vivaces adaptées pour les jardinières et les pots
Pour une plantation en pots, vous devez privilégier les espèces de fleurs grimpantes vivaces de petite taille. Ainsi, elles pourront parfaitement s’épanouir dans leur contenant. Dans cette optique, vous pouvez porter votre choix sur les variétés comme :
- Le dipladénia ;
- Le jasmin ;
- L’hortensia grimpant ;
- L’ipomée.
Si vous avez l’intention de voir vos plantes grimpantes pousser dans un espace moins restreint, vous pouvez les mettre en terre dans des jardinières. Dans ce cas, notez qu’il existe des types spécifiques de végétaux à privilégier. C’est le cas de la capucine. Supportant parfaitement le soleil, elle est capable de vous offrir de belles fleurs vivaces durant les mois d’avril à octobre. Celles-ci peuvent être de teintes panachées, oranges, rouges ou jaunes, tout dépendra de la variété de capucines que vous aurez choisie.
Notez par ailleurs que dans votre jardin, il est également possible de planter de la thunbergia. Cette fleur grimpante est aussi insensible aux endroits ensoleillés. Si le terreau est de qualité, elle poussera très rapidement.
Les plantes grimpantes vivaces pour avoir de l’ombre
Certaines espèces de fleurs grimpantes vivaces ont un feuillage qui se développe si bien que vous pouvez bénéficier de leur ombrage. En raison de leur nature, ces plantes ont besoin d’un support pour mieux s’élever. Vous pouvez donc les planter à proximité des poteaux de votre véranda ou pergola. Il s’agit de :
- Le lierre ;
- La vigne vierge ;
- La plante corail ou le berberidopsis ;
- Le Kadsura du Japon.
Précisons que ces fleurs grimpantes vivaces exigent un minimum d’entretien. Elles possèdent en effet des feuilles persistantes qui vont dans tous les sens. Vous allez donc devoir les tailler de temps à autre afin de maintenir leur esthétique.
Articles similaires
- 5 plantes retombantes pour la décoration de votre extérieur
- Comment entretenir convenablement un plant d’hibiscus ?
- Faut-il désherber avant de retourner la terre ?
- Plantes résistantes au plein soleil sans arrosage : les meilleures espèces
- Quelles sont les plantes à mettre dans de grands pots sur une terrasse ?