Comment réussir le dosage de béton à la pelle avec un sac de 35 kg ?

par Conseils Maison Citoyens

Le dosage de béton à la pelle est une technique que maîtrisent parfaitement les maçons sur le terrain. Cette forme de dosage de béton est très courante et nécessite de l’expérience en maçonnerie. Toutefois, elle peut être réalisée par n’importe qui, à condition d’adopter les bons gestes. En effet, cette technique est rigoureuse et intègre différents éléments. Découvrez dans cet article comment réussir le dosage de béton à la pelle avec un sac de ciment de 35 kg.

Qu’est-ce qu’un mélange pour béton ?

Un mélange à béton est un mix réalisé avec du sable et du gravier. Il permet de préparer le béton qui sera utilisé pour les travaux. Pour obtenir du béton solide, il est préconisé d’effectuer un dosage à 350 kg par m3. En effet, un tel dosage permet de répondre à de nombreux projets de construction, que ce soit une allée piétonne ou une dalle béton pour la maison.

Par ailleurs, il existe d’autres dosages destinés à des applications spécifiques. Vous avez par exemple :

  • Le dosage à 150 kg par m3 pour réaliser la chape de carrelage ;
  • Le dosage à 250 kg par m3 pour effectuer la chape de propreté ;
  • Le dosage à 300 kg par m3 pour faire les fondations superficielles ;
  • Le dosage à 400 kg par m3 pour réaliser les travaux en béton armé.

Le dosage du béton à la pelle se réalise donc en fonction de l’utilisation prévue.

Quel est le nombre de pelles de mélange pour un sac de ciment de 35 kg ?

Pour obtenir un béton de qualité à partir d’un sac de mélange, il est essentiel de bien doser les éléments. Dans le cas d’un sac de 35 kg de ciment, vous devrez ajouter 40 pelles de mélange. Cela est suffisant pour obtenir du béton dosé à 350 kg, soit la mesure idéale pour toutes les utilisations.

Pour obtenir du béton solide (350 kg par m3), pas besoin d’être un as du bricolage. Il suffit de suivre la formule suivante : 14 pelles de graviers + 10 pelles de sable + un sac de 35 kg de ciment (40 pelles).

Pendant cette opération, vous devrez veiller à ce que les pelletées soient toujours uniformes. Pour augmenter les chances d’obtenir un résultat homogène, une seule personne peut se charger de toute la mission. Si vous souhaitez faire un dosage de béton à la pelle sans erreur, il faudra aussi considérer qu’une pelle équivaut à 3 litres. Trois dosages de béton à la pelle peuvent être réalisés dans un contenant de 10 litres. Évitez de mettre trop d’eau pendant le dosage au risque d’affaiblir le béton. Mieux vaut un béton ferme que liquide.

Quelle quantité de béton pour un sac de ciment de 35 kg ?

Quelle quantité de béton pour un sac de ciment de 35 kg ?

La quantité de béton est une information importante que vous devez déterminer. Pour un sac de ciment de 35 kg, vous devez donc savoir la quantité de béton à brasser, et inversement.

En considérant les 40 pelles de mélange à ajouter, soit 133 litres environ et les 17,5 litres d’eau nécessaires, vous obtiendrez au total une quantité de béton de 100 litres. Ainsi, pour un dosage solide de 1 kg par m3, il faudra multiplier la quantité de tous les éléments par 10. En prenant cet exemple, vous avez alors :

  • 10 sacs de ciment de 35 kg ;
  • 400 pelles de mélanges ;
  • 175 litres d’eau.

Articles similaires

4.5/5 - (4 votes)

Laissez un commentaire

A propos

Conseils Maison Citoyens est votre plateforme entièrement dédiée à la prise en main totale de votre maison. Cette plateforme met à votre disposition, toutes les solutions et les alternatives nécessaires à toutes les actions à mener dans votre maison. N’hésitez pas à rejoindre notre communauté grandissante pour bénéficier de notre savoir-faire.