Quels matériaux pour faire une bordure à une allée en gravier ?

par Conseils Maison Citoyens

Il existe aujourd’hui plusieurs types d’allées parmi lesquelles, l’allée en gravier est la plus prisée. Pour cause, elle est très accessible sur le plan financier, facile à entretenir. Ce matériau s’adapte aussi à tous les types de jardins et a une longue durée de vie. Toutefois, quels que soient les travaux réalisés, une allée en gravier doit être séparée des autres éléments de l’extérieur. C’est là qu’interviennent les bordures.

Pourquoi faire une bordure pour une allée en gravier ?

Une bordure permet de mettre en valeur une allée en gravier. Concrètement, c’est cet élément qui sépare l’allée du gazon ou encore le gravier de la terre. Cette délimitation des différentes parties de votre extérieur permet de créer un espace rayonnant.

En dehors des allées de jardins, la bordure peut également être utilisée sur des plantes rampantes installées dans le jardin. Ces dernières resteront en place, donc ne pourront pas proliférer hors de la surface qui leur est réservée.

Les matériaux à privilégier pour faire la bordure d’une allée en gravier

Un nombre important de matériaux sont à votre disposition pour délimiter votre allée en gravier dans votre jardin. Voici les plus recommandés.

La pierre

Si vous souhaitez rendre votre jardin plus attirant, la pierre est le meilleur choix pour la bordure de votre allée en gravier. Ce matériau assure un style élégant et fait partie des matières les plus durables du moment. Rappelons toutefois qu’il existe plusieurs types de pierre. Si vous manquez d’inspiration, le pavé est le plus recommandé à cause de sa forme géométrique. Les galets sont également un bon choix, notamment pour les particuliers qui adorent les jardins des pays de l’Asie.

Les matériaux à privilégier pour faire la bordure d’une allée en gravier

Le plastique

En dehors de la pierre, le plastique reste également très prisé pour la réalisation des bordures pour allée en gravier. Il est non seulement économique, mais est disponible sur le marché dans des formes différentes. Cela permet à chaque propriétaire de maison de trouver ce qu’il faut pour embellir son extérieur. 

En outre, contrairement aux autres matériaux, le plastique ne requiert pas d’entretien. Cependant, il n’est pas solide et a une durée de vie courte, car il vieillit rapidement au contact du soleil.

Le bois

Vous recherchez une matière esthétique qui ajoutera un plus à la décoration de votre extérieur ? Le bois est le matériau qu’il vous faut. Les avantages de ce dernier en bordure pour votre allée en gravier sont qu’il est :

  • Économique ;
  • Écologique ;
  • Esthétique ;
  • Durable ;
  • Robuste.

De plus, quel que soit votre style de jardin, vous trouverez le type de bois idéal pour délimiter le gravier de votre allée et la terre. Pour un style original par exemple, les planches peintes sont vos meilleures options.

Le béton

Quelle bordure choisir pour une allée en gravier ? Le béton peut également vous aider à mettre en valeur cette partie de votre extérieur. Il est robuste et existe aujourd’hui sous plusieurs formes. Précisons aussi que ce matériau ne requiert pas d’entretien, tout comme le plastique. Toutefois, sa pose demande d’avoir des connaissances et de l’expérience en bricolage. Autrement, vous devrez faire appel à un professionnel dont le prix dépend des travaux à réaliser.

L’acier

L’acier trouve aussi sa place parmi les matières à utiliser en bordure pour une allée en gravier. Sur ce point, vous avez le choix entre l’acier Corten et l’acier galvanisé. Le prix et les formes diffèrent d’un type d’acier à un autre.

Articles similaires

3/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

A propos

Conseils Maison Citoyens est votre plateforme entièrement dédiée à la prise en main totale de votre maison. Cette plateforme met à votre disposition, toutes les solutions et les alternatives nécessaires à toutes les actions à mener dans votre maison. N’hésitez pas à rejoindre notre communauté grandissante pour bénéficier de notre savoir-faire.