Comment fixer une pergola au sol ou dans l’herbe ?

par Conseils Maison Citoyens

La pergola offre un ombrage agréable pour se détendre sur la terrasse ou dans le jardin. Avant de profiter de cette zone ombragée, il est essentiel d’installer la structure au bon emplacement. Nous vous accompagnons pas à pas pour fixer votre pergola, que ce soit dans l’herbe ou dans le sol.

Choisir son style de pergola

Avant d’entamer les travaux pour l’installation d’une pergola, il est essentiel de déterminer le type de pergola que vous souhaitez fixer. Il existe la pergola adossée, qui nécessite un mur comme support, et la pergola autoportante, qui s’installe de manière indépendante dans le sol. Le choix de la forme de la pergola est crucial en fonction des travaux à entreprendre.

Obtenir les autorisations nécessaires

Monter une pergola doit se faire en toute légalité. Si elle aura une incidence sur la structure principale de votre maison, il faudra obtenir les autorisations nécessaires avant le début des travaux. Ainsi :

  • Si la pergola présente une surface de plus de 20 m², il faudra un permis de construire ;
  • Dans le cas contraire, une autorisation des travaux délivrée par la mairie devrait suffire.

Vérifier les dimensions pour les travaux

Avant toute chose, il est important de prendre les dimensions de la surface sur laquelle sera installée la pergola. Munissez-vous d’un mètre ruban et d’un feutre ou de petits bouts de bois pour identifier les coins dans lesquels seront placés les piliers de la construction.

Entamer le montage proprement dit de la pergola en kit

Pour le montage, il faudra se munir des outils et du matériel nécessaires. N’hésitez pas à vous faire aider pour que les travaux avancent plus rapidement.

Cas d’une pergola dans le sol

Cas d’une pergola dans le sol

Pour installer une pergola dans le sol, vous devez d’abord évaluer le type de sol sur lequel elle sera fixée, que ce soit une dalle en béton, une terrasse en bois ou du carrelage. Cette évaluation vous aidera à planifier les travaux nécessaires.

Ensuite, vous devrez percer des trous dans le sol à l’aide d’une perceuse à percussion. Ces trous doivent être suffisamment profonds pour assurer la stabilité des poteaux. Une fois les trous percés, installez les platines avec les vis. Dans certains cas, vous devrez peut-être couler des plots en béton ou opter pour une chape, pour lesquels vous devrez préparer du mortier.

Une fois cette étape réalisée, assemblez les différentes pièces du kit de la pergola. Cela inclut les poteaux ou les piliers, les poutres et les lames. Suivez attentivement les instructions fournies dans la notice de la pergola en kit et assurez-vous de bien visser la structure ensemble.

Cas d’une pergola dans l’herbe

Le processus demeure pratiquement le même pour une fixation dans le sol dur. Mais dans un premier temps, il faut s’assurer que le niveau du sol est égal sur toute la superficie des travaux. Si nécessaire, il faudra procéder à un nivellement. Il faudra ensuite débroussailler les endroits où seront créés les trous dans le gazon ou sur la pelouse.

Une fois que cela est fait, creusez des trous d’environ 30 cm et remplissez-les d’un mélange de béton et de gravier. Procédez ensuite au coffrage à l’aide d’un tube en PVC. Après cette étape, il faudra laisser le tout sécher, pour que la construction soit solide. Cela peut prendre au maximum un mois. Une fois cette étape achevée, il ne reste plus qu’à continuer le montage comme présenté plus haut.

Faire appel à un professionnel

Le montage d’une pergola n’est pas une mince affaire. Pour jouir d’une construction à la structure solide et sans danger, il est préférable de faire appel à un professionnel expert. Un menuisier ou un spécialiste des pergolas pourra vous aider. En fonction du type de pergola, des matériaux et de l’ampleur des travaux, il vous présentera un devis.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

A propos

Conseils Maison Citoyens est votre plateforme entièrement dédiée à la prise en main totale de votre maison. Cette plateforme met à votre disposition, toutes les solutions et les alternatives nécessaires à toutes les actions à mener dans votre maison. N’hésitez pas à rejoindre notre communauté grandissante pour bénéficier de notre savoir-faire.