Comment bien choisir sa pergola ?

par Conseils Maison Citoyens

La pergola est une petite construction de jardin qui vous permet d’aménager votre extérieur. C’est l’abri idéal pour se protéger du soleil et se détendre en famille ou avec les amis. Elle est disponible en plusieurs matériaux comme le bois, le fer et bien d’autres. Dans cet article, vous trouverez tous les critères pour bien choisir votre pergola.

Choisir une pergola selon ses caractéristiques

En tenant compte des caractéristiques de la pergola, vous en distinguerez trois types : la pergola adossée, la pergola autoportée et la pergola bioclimatique. Chacune d’elles possèdent leurs avantages qu’il faut prendre en considération afin de choisir celle qui convient le plus à vos besoins.

La pergola adossée

Comme son nom l’indique, la pergola adossée a comme support le mur de votre maison. Cette structure s’adapte à toutes les formes de constructions et vous protège du soleil, de la pluie ou encore des vents violents. En optant pour une pergola adossée, vous créez un espace de transition entre l’intérieur et l’extérieur de votre maison. Grâce à la possibilité de la fabriquer sur mesure, la pergola adossée s’avère pratique. De plus, elle est respectueuse de l’environnement en raison de ses nombreuses caractéristiques écologiques.

La pergola autoportée

Contrairement à la pergola adossée, la structure autoportée n’a pas besoin de support pour être montée dans le jardin ou au-dessus de la terrasse. Ladite structure dispose de quatre poteaux qui s’implantent dans le sol et lui procure une grande stabilité. Voici quelques avantages de la pergola autoportée :

  • la pergola autoportée vous permet de créer un espace totalement indépendant de la maison ;
  • elle est facile à démonter ;
  • sa structure vous offre une protection optimale contre les coups de soleil et les pluies.

La pergola bioclimatique

Bien que son prix soit plus cher, la pergola bioclimatique se démarque par ses nombreuses caractéristiques dont celui de la régulation de la température. Avec ses lames orientables et rétractables sur le toit, ce type de pergola s’accommode aux saisons. La chaleur est répartie dans la structure selon le temps qu’il fait. En été, par exemple, les rayons de soleil sont bloqués.

Vous pouvez acheter une pergola bioclimatique de très bonne qualité et à prix d’usine sur orion-menuiseries.com.

La pergola bioclimatique

 

Quels matériaux choisir pour sa pergola ?

Les pergolas sont fabriquées à partir de différents matériaux, à savoir l’aluminium, le bois, l’acier ou encore le fer forgé.

Les pergolas en aluminium

L’aluminium est sans nul doute l’un des meilleurs choix en ce qui concerne les matériaux de pergolas. En plus d’être esthétique et léger, l’aluminium existe sous un large éventail de coloris et s’adapte parfaitement à tous les styles. Les pergolas en aluminium sont résistantes et rehaussent la décoration de votre extérieur.

Les pergolas en bois

Si vous recherchez un effet naturel, vous pouvez opter pour les pergolas en bois. Ce type de pergolas vous permet de créer un cadre convivial et apaisant. Étant un isolant naturel, le bois régule la température. Ce matériau est aussi très esthétique, durable avec un prix accessible à toutes les bourses.

Les pergolas en acier et en fer forgé

Si vous avez une construction contemporaine, le choix de la pergola en acier est une très bonne idée. Malheureusement, l’acier peut très vite rouiller. Ce matériau est également sensible aux chocs et aux rayons. Il existe aussi des pergolas en fer forgé. Tout comme l’acier, le fer forgé rouille et demande régulièrement des travaux. Cependant, ledit matériau apporte une touche élégante et design à votre extérieur, même si son prix est onéreux.

Quelle toiture choisir pour sa pergola ?

Pour acheter votre pergola, vous devez penser au type de toiture que vous recherchez. L’on distingue la toiture fixe et la toiture en toile. Avec une toiture fixe, vous bénéficiez de tous les avantages de la pergola 12 mois sur 12. Le toit fixe se laisse traverser par les rayons de soleil. Malheureusement, ce type de toit peut faire augmenter la température au sein de la pergola quand il fait chaud. À cet effet, prévoyez des stores pour réduire la température.

Quant à la toiture en toile, elle peut être ajustée à tout moment. Vous pouvez le plier, le déplier ou l’enlever pour profiter d’une pergola à ciel ouvert. Ce type de toit ne possède pas de lames et vous offre de la discrétion.

Articles similaires

3.3/5 - (3 votes)

Laissez un commentaire

A propos

Conseils Maison Citoyens est votre plateforme entièrement dédiée à la prise en main totale de votre maison. Cette plateforme met à votre disposition, toutes les solutions et les alternatives nécessaires à toutes les actions à mener dans votre maison. N’hésitez pas à rejoindre notre communauté grandissante pour bénéficier de notre savoir-faire.