Le processus pour couler directement une dalle de béton au sol

par Conseils Maison Citoyens

La dalle de béton est d’une utilité capitale tant en construction neuve que dans la rénovation. Pour la réalisation de certains ouvrages, on ne peut pas s’en passer. Assez polyvalent, ce matériau de support peut même se couler directement sur la terre. Ce qui n’est pas une opération facile. L’article que voici vous orientera dans le processus à suivre pour obtenir un bon résultat.

À quoi sert une dalle de béton coulée sur la terre ?

La mise en place d’une dalle de béton à même le sol est indispensable dans de nombreuses situations. Elle l’est par exemple lorsque vous désirez installer un barbecue ou construire une terrasse dans votre jardin vert. La principale fonction de ce matériau est d’assurer la stabilité des soubassements de la construction.

De nombreuses personnes ont recours à cette pratique lorsqu’ils réalisent les bases de leur maison individuelle ou qu’ils construisent un abri de jardin. Il faut par ailleurs noter que la réalisation de ces travaux n’est pas aisée. Pour réussir, il y a des étapes à suivre strictement.

Quel est le processus pour couler directement une dalle de béton sur terre ?

Pour mettre en place une dalle de béton à même le sol, il y a plusieurs étapes à franchir. Avant de commencer les travaux, il faut aussi se rassurer d’avoir tout le matériel nécessaire.

Délimiter la zone d’installation

La toute première chose à faire est de réserver la surface sur laquelle la dalle de béton doit être installée. Démarquez clairement cette zone en vous servant de piquets et de cordeaux traceurs. Après cette délimitation, définissez l’épaisseur de dalle désirée et creusez le terrain à cette épaisseur.

Installer un hérisson drainant

Pour la pose d’une dalle de béton directement au sol, cette étape est indispensable. Il s’agit ici de mettre en place un remblai composé d’un mélange grossier de graviers. En plus d’assurer un bon drainage de l’eau, le hérisson drainant constitue une assise à la dalle béton. Il permet aussi de niveler le terrain afin d’obtenir un sol plan robuste et bien isolé.

Installer un hérisson drainant, c’est donc garantir la solidité de la dalle qui sera coulée puisqu’elle sera protégée de l’humidité de la terre et des remontées capillaires.

Faire le coffrage en bois

Le processus pour couler directement une dalle de béton sur terre

Les travaux à réaliser à cette étape consistent à construire la bordure de la moule dans laquelle la dalle de béton sera coulée. Cette bordure peut se faire avec du bois. Pour que le coffrage résiste correctement à la force de répulsion du béton, il faudra le renforcer avec des piquets.

Mettre en place le béton

Vous êtes enfin prêt à couler le béton dans l’espace devant accueillir la dalle. Pour ce faire, vous devez :

  • Installer un joint de dilatation de 15 à 20 m2 ;
  • Mettre en place un treillis de métal ;
  • Déterminer la quantité de béton nécessaire pour la dalle ;
  • Couler le béton en deux couches.

Pour obtenir du béton frais, il est recommandé d’utiliser une bétonnière. Notez que vous avez aussi la possibilité d’utiliser du béton commandé dans une centrale.

Surfacer le béton

La dernière étape de la pose du béton sur terre, c’est l’égalisation des surfaces. Pour aplanir la surface du béton, l’idéal ici est de vous servir d’une règle à maçon. Afin que la surface soit assez lisse et harmonieuse, à chaque passage de la règle effectuez le talochage et le lissage.

En résumé, couler une dalle de béton directement sur la terre est possible. Seulement, il faut avoir le matériel et les connaissances techniques nécessaires pour y arriver.

Articles similaires

3.8/5 - (6 votes)

Laissez un commentaire

A propos

Conseils Maison Citoyens est votre plateforme entièrement dédiée à la prise en main totale de votre maison. Cette plateforme met à votre disposition, toutes les solutions et les alternatives nécessaires à toutes les actions à mener dans votre maison. N’hésitez pas à rejoindre notre communauté grandissante pour bénéficier de notre savoir-faire.