Quand il s’agit de mettre en valeur ses végétaux et de favoriser une meilleure exposition de ces derniers au soleil, le jardin en pente raide constitue un parfait choix. Les atouts de ce type d’espace s’arrêtent cependant à ce niveau, car lorsqu’il est question de l’apprivoiser, c’est un véritable casse-tête. Son aspect pentu empêche en effet la mise en place de certains éléments qui le plus souvent conviennent aux terrains plats. Malgré cette limite, il est bel et bien possible d’aménager un jardin en pente raide à condition de miser sur les bonnes astuces.
Sommaire
Construire des escaliers pour une meilleure accessibilité
Au niveau d’un jardin pentu, les zones se trouvant en hauteur sont difficiles d’accès. Il n’y a que sur les endroits situés au bas de la pente que vous pouvez opérer. Pourtant, pour un aménagement réussi, tous les espaces du jardin devront être exploités. Il va d’abord falloir être en mesure d’y accéder.
C’est pour cette raison que vous devez faire un cheminement. Parmi les diverses solutions qui existent à cet effet, les escaliers restent de loin la meilleure. Ils sont confortables et parfaitement adaptés à une pente raide. La réalisation de ces marches exige cependant des travaux complexes. Si vous n’êtes pas en mesure de vous en occuper personnellement, vous pouvez tout simplement faire appel à un professionnel.
Créer des paliers pour niveler le jardin en pente raide
Avec le grand degré d’inclinaison qui existe au niveau d’un jardin en pente raide, l’érosion et l’écoulement d’eau sont inévitables. Pour limiter voire mettre fin à ces phénomènes, il est possible de disposer des paliers sur la partie inclinée. Le principe ici consiste à niveler la pente afin d’obtenir un terrain plat.
Concrètement, vous devez installer des paliers de manière successive tout en veillant à ce qu’ils soient perpendiculaires à la descente. Pour que ces derniers puissent tenir en place, vous devez les soutenir avec des outils spécifiques.
Notez par ailleurs qu’afin que le terrain paraisse plus stable, ce sont des paliers avec retenues de sable qu’il faudra concevoir. De même, assurez-vous que les dimensions de ces niveaux soient plus ou moins grandes. Ainsi, chacun d’eux servira à un besoin particulier.
Assignez une fonction pour chaque zone
Maintenant que vous avez compartimenté votre jardin en pente raide, il faudra à présent attribuer une fonction spécifique à chaque zone existante. Vous êtes libre de décider des éléments qui devront être présents dans votre espace extérieur. Pour que tout le confort soit au rendez-vous, nous vous conseillons d’intégrer :
- Une terrasse pour vous détendre et recevoir vos invités ;
- Des plantes pour créer un coin végétal ;
- Un espace de stockage pour ranger vos mobiliers extérieurs.
Si vous êtes un véritable amoureux de la nature et que la place disponible dans votre jardin le permet, vous pouvez aussi construire un bassin ou mieux réaliser une cascade d’eau.
Illuminez votre jardin en pente
Le jardin est un second espace de vie. Vous devez donc pouvoir en profiter à tout moment de la journée. Si vous n’avez cependant aucune visibilité sur le terrain une fois la nuit tombée, il vous sera difficile d’accéder à ses diverses zones.
C’est pour cela que vous devez installer des lampes pour illuminer votre jardin en pente raide. Celles-ci trouveront parfaitement leur place tout le long des escaliers créés. Pour amplifier la beauté du décor, vous pouvez choisir des luminaires de diverses couleurs.
Articles similaires
- Abri de jardin de 5m2 : est-il possible d’en construire plusieurs sur un terrain ?
- Peindre des escaliers en bois : astuces et conseils pour un rendu impeccable
- Quels sont les calculs nécessaires pour réaliser une charpente en bois mono pente ?
- Le devenir du jardin de Saint-Adrien : transformations et nouveautés
- Utiliser des pierres dans un jardin : idées créatives et pratiques