Encore connu sous les appellations toit à long pan ou toit en cul levé, la toiture monopente comme l’indique le nom a un seul versant. L’obliquité de ce dernier est généralement au-delà de 15°. Il s’agit d’une forme de toit qui était adoptée pour la conception des prolongements de bâtiment ou d’annexe. Depuis un certain nombre d’années, les maisons contemporaines l’arborent fièrement la charpente à une pente en bac acier pour son côté esthétique. L’objectif de cet article est de vous faire découvrir un panorama des infos essentielles sur cette toiture.
Sommaire
Que faut-il connaitre sur la toiture monopente en bac acier ?
La charpente à une pente en bac acier est une ossature de maison qui permet de supporter les poids de la couverture et du plafond. Cette armature se compose d’une multitude d’éléments et possède des caractéristiques spécifiques.
Ce qui caractérise un toit à 1 pente
Le toit monopente a pour support un auvent en bois. Il est composé principalement d’un écran de sous-toiture, d’une couverture et d’isolant. La caractéristique majeure de cette structure, c’est qu’elle permet aux eaux de pluie de s’écouler par le chéneau et la gouttière d’un seul côté de la maison.
Les diverses catégories de charpentes en bac d’acier
Sur le marché, il y a plusieurs catégories de charpente en bac d’acier. Chacune de ces catégories correspond à un type de couverture précis et permet d’aménager les combles lorsque la hauteur sous plafond est importante. On distingue entre autres :
- la charpente industrielle ;
- celle sur mesure (traditionnelle) ;
- et la charpente en lamellé-collé.
En France, c’est l’auvent traditionnel en bac acier qui est le plus adopté. Il est fortement recommandé pour les maisons, dont le toit à une pente inférieure à 15%. On peut le recouvrir avec des éléments comme l’ardoise, une tôle bac acier, de la tuile et un toit végétal.
Les matériaux de conception d’une charpente pour bac acier 1 pente
Très souvent, la construction de la couverture d’un toit pour bac acier se fait avec du bois massif. Ce matériau n’est pas seulement solide. Il permet de conférer au toit une teinte douce, ainsi qu’un aspect naturel et séduisant.
La méthode pour installer une charpente toiture monopente pour bac acier
Très répandu aujourd’hui, ce type de structure est simple à installer. Il ne nécessite pas de grands moyens. L’armature d’un toit monopente bac acier peut se retrouver sous la forme de poteaux-poutre ou de mur plein selon l’aménagement de votre maison. Pour la mise en place de la toiture, il y a des étapes à franchir absolument. Il s’agit de :
- la préparation des tôles et la pose de la première rangée ;
- l’installation des rangées précédentes ;
- le faitage et la bande de rives.
En mettant correctement en œuvre cette charpente de bois, vous pouvez aisément bien installer cette dernière.
Quel budget est-il nécessaire pour une charpente monopente ?
Le coût de réalisation d’une armature à un versant pour bac acier monopente est en général compris entre 100 euros par m2 et 200 euros par m2.
Il ressort de tout ce qui précède que la détention de compétences en bricolage ne suffit pas pour exécuter les travaux d’installation d’une charpente monopente en bac acier. L’intervention d’un artisan charpentier est souvent nécessaire pour un tel projet.
Articles similaires
- Comment bien choisir sa pergola ?
- Notre guide pour construire soi-même une pergola en bois
- Ce qu’il faut savoir sur une cour anglaise avant d’en installer chez soi
- Que faire d’un jardin en pente raide ? Nos idées d’aménagement
- Quels matériaux pour faire une bordure à une allée en gravier ?