La pergola permet de créer un espace extérieur convivial et dédié à la détente. Son installation offre l’assurance de profiter au mieux de sa terrasse ou de son jardin. Pour un meilleur aménagement de cette structure, il est essentiel de choisir la bonne taille afin qu’elle couvre l’espace et intègre correctement votre maison. Mais alors, quelle est la taille idéale pour votre pergola ?
Sommaire
L’espace disponible, un critère important pour déterminer la taille idéale
Lorsque vous souhaitez acquérir une pergola, prenez en compte la taille de votre jardin ou de votre terrasse. Qu’elle soit bioclimatique ou classique, cette structure se décline en trois types :
- la pergola adossée,
- la pergola autoportante,
- la pergola suspendue.
Le premier modèle possède deux piliers et peut être fixé sur la façade de la résidence. Également appelée autoportée, la pergola autoportante dispose de 4 pieds et peut se poser sur une terrasse ou dans un jardin. Moins populaire, celle suspendue dite sans piliers est adaptée aux petits espaces, car elle se glisse partout. Elle doit occuper seulement 1/3 de la surface disponible.
Si vous avez un grand jardin ou une grande terrasse, optez pour une pergola adossée afin de créer un lien direct entre le coin extérieur et votre résidence. Une pergola autoportée sera tout aussi élégante, mais votre terrasse sera encombrée des piliers supplémentaires.
La taille parfaite d’une pergola selon les usages et formalités
De manière générale, les dimensions d’une pergola se situent entre 4 et 10 mètres. Bien évidemment, la structure peut être moins grande si l’espace est restreint. Cependant, une largeur d’au moins 1,20 mètre est conseillée pour ne pas se sentir à l’étroit ou éviter la sensation d’étouffement. Idéalement, préférez une grande pergola 7×4 pour avoir un plus grand espace de vie.
La plupart du temps, les pergolas les plus imposantes sont d’architecture rectangulaire et trouvent leur place dans les grandes propriétés. Avec une longueur de 7 mètres et une largeur de 4 mètres, la structure pourra protéger toute une famille pendant les petites pluies, et les journées ensoleillées. Si vous disposez d’un grand espace extérieur, n’hésitez donc pas à opter pour une pergola de grandes dimensions.
Pour bénéficier d’un aménagement qui peut accueillir 4 personnes, la profondeur idéale est de 3 à 4 mètres. Veillez toutefois à prendre en compte la taille de vos meubles pour déterminer la profondeur appropriée. En ce qui concerne la hauteur de la pergola, prévoyez au minimum 2,20 mètres afin de circuler librement.
L’installation d’une pergola bioclimatique ou classique est soumise à certaines formalités administratives au même titre que la majorité des aménagements considérés comme une annexe de la résidence. Ainsi, la démarche à effectuer varie en fonction de la surface de la structure. Pour l’installation d’une pergola de moins de 5 m², il n’y a aucune formalité à faire.
Cependant, celle de 5 à 20 m² de superficie nécessite une déclaration préalable de travaux à obtenir à la mairie. Au-delà de 20 m², vous aurez besoin d’un permis de construire.
Où installer une pergola : conseils pour une intégration parfaite
Fixez votre pergola adossée contre la façade la plus ensoleillée, en général celle située au sud. Vous pourrez ainsi optimiser votre structure et mieux profiter de votre jardin en ayant de l’ombre toute la journée. Si vous optez pour une pergola autoportante, il est possible de l’installer partout, à condition que vous respectiez les règles d’urbanisme de votre commune.
Elle peut être fixée au centre de votre jardin ou près de la piscine si vous en avez afin de créer un pool house. La pergola autoportée peut aussi être une bonne transition entre votre résidence et votre garage. L’équerrage est indispensable pour déterminer l’emplacement exact de vos piliers.
Mettez un trait d’aplomb sur la terrasse à partir duquel vous déterminerez les trois autres points de fixation à l’aide d’une règle métallique droite et régulière. Afin de tracer l’équerrage de la structure, il faut solliciter l’aide d’une personne qui va vous aider à noter avec précision les points d’appui de votre future pergola. Ensuite, vous pourrez installer les platines au sol en perçant le sol.
Nous conseillons de faire appel à un installateur professionnel pour l’installation de votre structure afin de garantir un meilleur résultat. Ces experts peuvent déterminer l’emplacement optimal de votre pergola dans votre terrasse ou votre jardin.
À lire aussi : Comment fixer une pergola au sol ou dans l’herbe ?
L’impact d’une pergola bien dimensionnée sur l’esthétique de votre jardin
Une pergola bien dimensionnée s’adapte parfaitement à la configuration de l’espace qui l’accueille. En plus de vous offrir une protection contre les intempéries (la pluie, la neige ou le vent), cet abri contribue à améliorer l’esthétique de votre habitation.
En aluminium, en acier ou en bois, la pergola apporte une touche de modernité et du cachet à vos espaces extérieurs. Sa présence augmente considérablement la valeur de votre bien immobilier. En choisissant une pergola en bois, vous invitez la nature dans votre jardin !
L’aménagement de la pergola est également essentiel et peut permettre d’ajouter un nouvel espace de vie à la maison. Vous pourrez ainsi recevoir des invités dans votre jardin ou partager des moments agréables en famille autour d’un barbecue.
Articles similaires
- Comment fixer une pergola au sol ou dans l’herbe ?
- Pergola bioclimatique : la solution idéale pour tout climat
- Notre guide pour construire soi-même une pergola en bois
- Comment bien choisir sa pergola ?
- Quelles sont les plantes à mettre dans de grands pots sur une terrasse ?