L’aménagement du placard dans la chambre d’un enfant peut devenir un casse-tête si vous ne savez pas vous y prendre. Entre le besoin d’optimiser l’espace, d’assurer la sécurité et de créer un environnement qui reflète sa personnalité, trouver la configuration idéale semble parfois complexe. Voici des idées d’aménagement qui peuvent vous aider à gagner de la place et avoir une chambre organisée.
Sommaire
Utiliser des cintres pour faciliter le rangement
Les enfants ont généralement du mal à plier convenablement leurs vêtements. Cela donne une impression d’encombrement dans leur dressing. Optez donc pour une idée d’aménagement efficace avec un placard dans lequel les cintres occupent une grande place afin de faciliter le rangement.
Vous devez placer ces accessoires à différentes hauteurs dans le dressing d’enfant en fonction de l’âge de l’enfant. Vous lui laissez ainsi la possibilité de s’habiller seul et d’acquérir la maîtrise de l’art du pliage. Les cintres permettent de maintenir les vêtements sans plis et sont disponibles dans une variété de :
- Tailles ;
- Formes ;
- Couleurs.
Un large choix qui vous aide à les adapter aux vêtements et aux goûts des enfants. De plus, ces triangles garantissent la visibilité des vêtements et permettent de repérer les tenues sans avoir à fouiller dans tout le placard.
Créer des cubes en bois dans le placard
La création de cubes en bois dans le placard dans la chambre d’un enfant fait partie des idées d’agencement ludiques à envisager. Ils permettent d’optimiser l’aménagement d’une petite pièce et sont plus pratiques que les tiroirs. Utilisez des boîtes de rangement en carton avec des étiquettes pour trier les affaires de l’enfant et mieux l’orienter au quotidien.
Votre enfant pourra classer ses vêtements grâce aux compartiments pour séparer les t-shirts, les pantalons, robes et autres articles. C’est une option de personnalisation qui apporte une touche de présentation attrayante au placard. Pour aménager des cubes en bois dans un placard de la chambre d’enfant, évaluez l’espace disponible.
Vous pourrez donc facilement déterminer le nombre de cartons à intégrer sans surcharger le dressing. Les cubes peuvent être installés en colonnes, en rangées ou en configurations mixtes selon vos préférences. Optez pour des modèles de différentes tailles pour accueillir divers types d’articles, des vêtements pliés aux jouets passant par les livres.
Opter pour un placard avec des portes coulissantes colorées
Le placard avec des portes coulissantes colorées est une solution originale d’aménagement de la chambre d’enfant. En effet, contrairement aux portes battantes, celles-ci n’occupent aucun espace lors de leur ouverture. Cela les rend parfaites pour les petites chambres dans une maison où chaque centimètre compte.
Ces dressings sont faciles à manipuler même pour les enfants et les portes ne risquent pas de s’accrocher aux meubles proches. Faites le choix de couleurs vives ou de motifs amusants sur les portes afin de transformer le dressing en un élément de déco.
Pour une décoration intérieure réussie, assurez-vous que les teintes s’intègrent harmonieusement avec des éléments comme le mur ou le lit. Choisissez des couleurs ou des motifs inspirés de leurs héros qui apportent une atmosphère joyeuse et cosy à la pièce. D’ailleurs, vous pouvez impliquer votre enfant dans le projet en tenant compte de son avis pour un aménagement sur mesure.
Ces idées d’aménagement du placard favorisent à la fois l’ordre et la fonctionnalité avec un ajout décoratif dans la chambre d’enfant. N’hésitez pas à les adapter en fonction des besoins spécifiques de l’enfant et du style de la chambre.
Articles similaires
- Quelle est la taille minimum d’une chambre d’appartement ?
- Créez le dressing de vos rêves grâce au sur-mesure
- Comment humidifier naturellement une chambre à coucher pour bébé ?
- Chambre d’enfant : quel style allez-vous recréer ?
- Votre fille est passionnée d’équitation ? Nos astuces pour la déco de sa chambre
Dubois M. est spécialisé dans l’aménagement extérieur et l’entretien des jardins. Avec une expertise en paysagisme, il aide à transformer les espaces verts en véritables havres de paix.