La taille des pièces dans une maison est d’une très grande importance. Il faudra tenir compte du nombre d’occupants, mais aussi de la juridiction française. Parmi toutes les pièces d’une maison, les chambres demeurent les pièces les plus importantes à prendre en compte en fonction des dimensions. Si vous êtes à la recherche d’une chambre appartement pouvant répondre à votre confort, il faudra alors tenir compte des mesures de la chambre. Mais comment vous y prendre ? Quelle est alors la taille minimum d’une chambre appartement en France ? Dans les lignes à suivre, découvrons ce que dit la loi et la juridiction sur les dimensions d’une chambre et comment avoir une chambre appartement confortable.
Sommaire
Quelles dimensions exigées par la loi française ?
Comme dans presque tous les pays, il existe une loi qui dicte la taille minimale d’une chambre appartement. Cela permet à l’occupant d’installer ses accessoires, comme la machine à laver. En France, la loi concernant les logements décents a également fixé les dimensions pour les chambres servant de dortoir dans le décret numéro 2002-120 de Janvier 2002. Voici les dimensions exigées par la loi française :
- Un volume de 23 mètres cube (m3) au total
- Une surface de 9 mètres carrés (m2)
- Une hauteur de 2,2 mètres sous plafond
Retenez cependant que ce sont les dimensions les plus petites pour vous sentir à l’aise dans votre dortoir. Si vous désirez plus de confort et plus d’espaces, vous pouvez vous mettre à la recherche d’une chambre plus grande.
Comment avoir une chambre appartement confortable ?
Le confort d’une chambre appartement varie d’un occupant à un autre. Il est alors primordial que vous sachiez que la taille d’une chambre doit être choisie en tenant compte de l’âge de celui qui y résidera. Il doit de plus tenir compte des goûts de l’occupant quand il s’agit d’une chambre meublée à l’avance.
Taille d’une chambre pour adulte
Pour assurer le confort dans la chambre d’une adulte, il faut prévoir de l’espace pour chaque meuble. Une chambre pour adulte doit contenir un lit et un espace où il pourra marcher. Ensuite, il faut prévoir un placard ou un espace destiné à poser une armoire et un bureau.
Ce bureau pourra lui permettre de travailler, de lire ou d’y ranger ses documents par ordre d’importance. En la matière, il faudra aussi penser à sécuriser les documents sur le bureau de votre chambre.
Taille d’une chambre pour enfant
Pour un enfant, il est préférable de choisir une chambre plus grande que celle de l’adulte. Vous vous demandez certainement les raisons d’une telle condition. Les enfants, comme on le sait tous, adorent jouer et surtout dans leur chambre. Il est donc préférable de prévoir un espace où il pourra étaler ses jouets et s’amuser en toute liberté.
Il lui faut par ailleurs un lit et une armoire. L’installation d’un bureau dépend de l’âge de l’enfant.
Si vous ne voulez pas opter pour une chambre appartement et désirez plutôt construire votre propre maison, n’hésitez pas à cliquer sur la catégorie maison pour avoir plus d’informations.
Articles similaires
- Comment placer son lit dans une petite chambre ?
- Quelle est la taille idéale pour une pergola ?
- Quelques astuces d’aménagement pour séparer une petite chambre en deux espaces fonctionnels
- Comment aménager des combles perdus bas en chambre ?
- Comment réussir la décoration d’une chambre de bébé cocooning ?