Comment nettoyer une machine à laver avec du bicarbonate de soude ?

par Conseils Maison Citoyens

Le bicarbonate de sodium est une poudre multi-usage qui regorge de certaines propriétés, tant dans le ménage que dans l’entretien de la beauté. Le bicarbonate est vendu moins cher sur le marché et n’a presque aucun effet secondaire. Ce produit est considéré comme le produit efficace pour désinfecter les maisons. Mieux, il est aussi parfait pour prendre soin de vos cheveux, de votre peau, de votre linge, des machines de maisons, des plantes et autres. Alors, nous parlerons dans notre article de la capacité qu’a le bicarbonate pour permettre le nettoyage des machines à laver.

Pourquoi choisir le bicarbonate de soude comme produit pour nettoyer sa machine à laver ?

Le bicarbonate de soude est tout simplement un produit indispensable dans l’entretien des maisons. Cette poudre de couleur blanche est tant utilisée en cuisine que dans la résolution des problèmes médicaux, en fonction du type. Ce produit est composé de craie, de sel et CO2. Il regorge de plusieurs atouts, en commençant par le fait qu’il est économique et biodégradable.

À part ses atouts, il a aussi une multitude de propriétés. Le bicarbonate de soude est soluble dans l’eau, moins abrasif, désodorisant, bactériostatique. En prenant en compte toutes les lignes précédentes, le bicarbonate de soude peut être officiellement recommandé pour le nettoyage des machines à laver. Vous pouvez avoir recours à ce produit si vous constatez la présence des mauvaises odeurs dans vos vêtements après une lessive.

Comme vous le savez sans doute, l’entretien des machines à laver est important et même recommandé par les fabricants, car cela donne à ces machines une longue durée de fonctionnement. 

Nettoyer machine à laver bicarbonate de soude

Comment nettoyer sa machine à laver avec du bicarbonate de soude ?

Nous vous proposons une liste d’astuce qui peut vous aider pour le nettoyage des lave-linge :

  • Détartrer une machine à laver entartrée ;
  • Nettoyer le tambour et la cuve ;
  • Déboucher toutes les canalisations ;
  • Mettre fin aux mauvaises odeurs du linge et de la machine ;
  • Prendre soin de sa machine à laver au quotidien.

Pour détartrer une machine à laver entartrée : il faut verser en premier lieu 300 g de bicarbonate de soude à l’intérieur du tambour de votre machine à laver. Et pour finir, vous pouvez mettre votre appareil en marche dans un cycle compris entre 60° et 90°. Cette procédure ne présente aucun risque pour votre machine.

On procède au nettoyage du tambour et de la cuve lorsqu’on constate qu’il est tâché ou gras. Pour cela : versez dans le tambour six cuillères à soupe remplie de bicarbonate de soude, ensuite versez sur le bicarbonate 500 ml de vinaigre blanc et mettez votre machine à linge sur un cycle de 90°. Finissez par le nettoyage de la porte, les joints et l’intérieur avec du vinaigre imbibant préalablement un chiffon. 

Le bicarbonate de soude permet de déboucher les canalisations. Pour réussir cela, il faudra verser trois cuillères remplies de bicarbonate et 500 ml de vinaigre dans le siphon pendant des heures. Profitez également de nos conseils sur la construction d’une pergola en bois.

Pour éliminer les mauvaises odeurs qui continuent d’apparaitre sur votre linge malgré les astuces énumérées précédemment, ajoutez toujours 2 cuillères de bicarbonate à votre détergent durant chaque séance de lessive. L’action bactériostatique qu’à le bicarbonate permettra de prévenir le mal lors des prochaines lessives de linge.

Un entretien quotidien du lave-linge est recommandé pour permettre à cette dernière d’avoir une longue vie de fonctionnement. Cet entretien doit être fait chaque mois de l’année. Choisissez un jour de chaque mois pour mettre la machine en marche à une température de 90°, accompagné d’une dose de 150 g de bicarbonate de soude.

Voici un autre article sur la pompe à chaleur qui devrait vous intéresser. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

A propos

Conseils Maison Citoyens est votre plateforme entièrement dédiée à la prise en main totale de votre maison. Cette plateforme met à votre disposition, toutes les solutions et les alternatives nécessaires à toutes les actions à mener dans votre maison. N’hésitez pas à rejoindre notre communauté grandissante pour bénéficier de notre savoir-faire.