Comment entretenir votre machine à laver le linge ?

par Conseils Maison Citoyens

Une machine à laver le linge est parfois entartrée, ou peut nécessiter un certain nettoyage. En effet, il arrive qu’après une lessive, vos linges dégagent une odeur désagréable. Cela arrive surtout lorsque la machine est mal utilisée ou lorsqu’elle a besoin d’être entretenue. De nombreuses astuces peuvent vous aider à bien entretenir votre lave-linge. Plus sur les bonnes astuces pour entretenir votre machine à laver le linge.

Quelles sont les raisons pour lesquelles les machines à laver le linge ont souvent de mauvaises odeurs ?

Plusieurs raisons sont à l’origine des mauvaises odeurs que dégagent les machines à laver de nos maisons. L’une de ces raisons est le lavage de linges très sale à température très basse. Ce faisant, les bactéries ne sont plus éliminées et restent désormais dans le tambour de la machine, ce qui provoque les mauvaises odeurs.

De plus, les lavages de vos vêtements à une faible température empêchent la dissolution normale de la lessive, ce qui fait qu’il y a parfois quelques dépôts visqueux à l’origine de l’encrassement de la machine.

L’accumulation des déchets et résidu peuvent être à l’origine des problèmes que peut avoir votre lave-linge, suite au fait que vous avez l’habitude de laisser vos habits dans le lave-linge après le cycle. Le mauvais entretien des joints du tambour peut causer l’accumulation des déchets et bactéries.

Pour plus d’articles maison, voici un article sur comment construire une pergola en bois faite maison. 

Entretien machine à laver le linge

Comment réussir le nettoyage de votre machine à laver le linge ?

Voici quelques astuces pour réussir votre nettoyage :

  • Faire un nettoyage à vide, tout en mettant la machine en marche à une température de 90 °C, après avoir versez 1 litre de vinaigre blanc dans son tambour. Cette pratique permet d’assainir votre machine. Il est recommandé de le faire au moins 2 fois dans l’année.
  • Nettoyer le tambour de votre lave-linge. Pour cela, trempez un chiffon neuf avec du vinaigre blanc, ensuite, vous pouvez passer au nettoyage du tambour. Le nettoyage du tambour est nécessaire, car il a souvent l’habitude d’emmagasiner les déchets et résidus.
  • Nettoyer le bac à lessive, parce que le bac est celui qui accumule le plus souvent les résidus et déchets au cours de la lessive. Non seulement ça, il est presque tout le temps humide, ce qui fait qu’il peut dégager de mauvaises odeurs. Pour l’entretien, retirez-le de la machine et ensuite, nettoyez-le à l’aide d’une éponge et d’un détergent.
  • Pour réussir, proprement l’entretien du lave-linge, n’oubliez pas le nettoyage des joints. Pour nettoyer ces derniers afin de les débarrasser des moisissures et déchets, il faudra tremper un chiffon neuf avec du vinaigre blanc.
  • Il faut aussi penser au nettoyage du filtre. Le filtre est placé derrière la plinthe, plus précisément en bas de la machine. Pour son nettoyage, vous devez juste le dévisser et faire la vidange de l’eau restante. Ensuite, vérifiez si des déchets sont toujours à l’intérieur du filtre, sinon reposez-le, dans le cas contraire retirez-les avec une pince.

Ces différentes astuces vous aideront à mettre votre machine au propre. Si les astuces dans cet article vous ont plu, notre article sur comment sécuriser vos documents de valeur devrait vous intéresser. 

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

A propos

Conseils Maison Citoyens est votre plateforme entièrement dédiée à la prise en main totale de votre maison. Cette plateforme met à votre disposition, toutes les solutions et les alternatives nécessaires à toutes les actions à mener dans votre maison. N’hésitez pas à rejoindre notre communauté grandissante pour bénéficier de notre savoir-faire.