Comment réparer une machine à laver qui n’essore pas ?

par Conseils Maison Citoyens

Au moment de récupérer votre linge dans le lave-linge, vous constatez qu’il est toujours humide ! Le problème peut être dû au système d’essorage de l’appareil en mauvais état. Voici quelques astuces pour remettre votre lave-linge en état de fonctionnement.

Vérifiez l’alimentation électrique et de la carte électronique

Si votre lave-linge s’arrête subitement avant d’entamer le cycle d’essorage, cela peut être dû à un problème de connexion. Dans une telle situation, vous devez déconnecter l’appareil pendant un court moment. Cette simple action peut parfois suffire à remettre votre électroménager en état de marche.

Si l’absence de courant n’est pas la cause du problème, vous pouvez vous pencher sur la carte électronique. Ce composant, essentiel pour la gestion du moteur, du chauffage et de l’eau dans votre lave-linge, peut s’abîmer avec le temps. Le cas échéant, vous devez le remplacer.

Mettez au propre le filtre de la pompe de vidange

Assurez-vous que l’hélice de votre pompe de vidange est en bon état de fonctionnement. Lorsque vous entreprenez cette vérification, vous devez avoir des serpillères à portée de main, car il se peut que de l’eau s’échappe de l’appareil.

L’entretien du filtre de votre machine peut aider à restaurer la capacité d’essorage de votre lave-linge. Si, après le nettoyage, l’essorage ne se fait toujours pas, utilisez un multimètre pour tester le filtre de drainage et déterminer s’il nécessite un remplacement.

Inspectez la courroie

Un problème au niveau de la courroie peut être la cause du souci d’essorage de votre lave-linge. Pour vérifier cela, vous devez ouvrir votre machine et vérifier si la courroie a été délogée ou endommagée. Si elle est très abîmée, vous devez la remplacer.

Par ailleurs, vous pouvez tenter de faire pivoter manuellement le tambour de votre lave-linge. Si celui-ci tourne sans aucune résistance, cela indique que la courroie est défaillante.

Évaluez le moteur et remplacez la résistance

Votre appareil électroménager peut être doté de moteurs universels ou de moteurs triphasés. Lorsqu’il n’essore plus l’eau, vous pouvez déterminer si le remplacement de votre moteur est nécessaire. Pour cela, utilisez un multimètre en mode Ohmmètre pour tester la continuité du moteur.

Par ailleurs, une résistance mal isolée peut être la raison pour laquelle votre lave-linge ne parvient plus à essorer l’eau. Pour identifier si le problème vient de la résistance, il est recommandé de procéder à son examen, toujours à l’aide du multimètre, réglé également sur Ohmmètre.

Contrôlez l’électrovanne

Lorsque l’électrovanne est obstruée par des résidus et de la saleté, elle peut rester en position ouverte. Cela peut causer un remplissage continu de la cuve. Afin de remettre votre machine à laver en état et garantir de nouveau son aptitude à essorer, il est nécessaire de procéder au nettoyage de l’électrovanne. Dans le cas où celle-ci est endommagée, un remplacement est requis.

Vérifiez la sécurité de la porte

Plusieurs modèles de lave-linges intègrent un dispositif de sécurité sur la porte. Si un mauvais contact se produit, ce connecteur peut bloquer l’activation de l’essorage par le moteur. Vous pouvez alors utiliser un multimètre pour tester le dispositif de sécurité de la porte afin de déterminer si cette pièce est défectueuse.

Une machine à laver qui ne parvient plus à essorer l’eau peut rencontrer divers problèmes. Pour vite trouver celui auquel est confronté votre appareil, n’hésitez pas à faire appel à une personne expérimentée.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

A propos

Conseils Maison Citoyens est votre plateforme entièrement dédiée à la prise en main totale de votre maison. Cette plateforme met à votre disposition, toutes les solutions et les alternatives nécessaires à toutes les actions à mener dans votre maison. N’hésitez pas à rejoindre notre communauté grandissante pour bénéficier de notre savoir-faire.