Comment naissent les moucherons dans la cuisine et comment les éliminer

par Conseils Maison Citoyens

La présence des moucherons dans les espaces de vie, et plus particulièrement dans les cuisines, est une source d’inconfort. Quand on n’y prend pas garde, ils prolifèrent à une vitesse hallucinante. Si vous êtes confronté à une invasion de ces insectes indésirables dans votre cuisine, retrouvez ici des méthodes efficaces pour les éliminer.

Comment les moucherons arrivent-ils dans la cuisine ?

Les moucherons ciblent les environnements favorables à leur prolifération en raison de leur cycle de vie extrêmement bref. C’est la raison pour laquelle ils sont présents dans les cuisines. Dans ces endroits, ils ont la possibilité de trouver la nourriture qui les attire tels que :

  • Des fruits ;
  • Des légumes ;
  • Des plantes en phase de détérioration ou en décomposition avancée.

À l’instar de nombreuses autres espèces d’insectes, dont les moustiques, les moucherons pondent leurs œufs dans les eaux stagnantes. Une femelle moucheron est capable de pondre plusieurs centaines d’œufs en une seule fois.

Comment éliminer les moucherons dans la cuisine ?

Éliminer les moucherons dans la cuisine demande de l’attention et quelques astuces efficaces. Vous pouvez privilégier les méthodes naturelles, comme l’utilisation de vinaigre de cidre, de pièges à moucherons maison ou encore de certaines plantes répulsives.

Comment éliminer les moucherons dans la cuisine ?

Essayez les huiles essentielles

Les huiles essentielles constituent un allié de taille dans la bataille contre les moucherons. Il suffit de déposer quelques gouttes sur une surface absorbante. Ensuite, laissez la senteur se répandre dans l’espace affecté par ces petits envahisseurs.

L’utilisation d’un diffuseur d’huiles essentielles est une autre méthode efficace. Pour repousser les moucherons, les huiles essentielles de géranium, lavande, menthe poivrée, citronnelle et arbre à thé sont recommandées.

Utilisez du vinaigre blanc

Les moucherons ne supportent pas le vinaigre. Ainsi, vous pouvez créer un piège en ajoutant quelques gouttes de liquide vaisselle dans un récipient contenant du vinaigre de cidre. Les moucherons plongeront dans le liquide et seront immobilisés.

Vous avez aussi la possibilité d’utiliser du vinaigre blanc, en le versant dans une bouteille plastique équipée d’un bouchon percé de petits trous. Une fois que vous avez remis le bouchon en place, la bouteille devient un piège d’où les moucherons ne peuvent plus s’échapper.

Employez les clous de girofle

L’arôme pénétrant du clou de girofle est insupportable pour les moucherons. Insérez deux clous de girofle dans un demi-citron et positionnez-le dans un endroit infesté par ces insectes. Le parfum dégagé agit comme un répulsif naturel, faisant éloigner les moucherons immédiatement.

Comment prévenir l’arrivée des moucherons dans la cuisine ?

Comment prévenir l’arrivée des moucherons dans la cuisine ?

Pour éviter l’envahissement des moucherons dans votre cuisine, vous devez assurer un vidage fréquent de la poubelle. De même, le lavage régulier de l’intérieur de la poubelle et de son couvercle est indispensable. Pour un nettoyage efficace, l’utilisation d’un mélange de vinaigre blanc, d’eau chaude et de bicarbonate de soude est recommandée.

De plus, vous devez prendre l’habitude de ne pas laisser des aliments exposés à l’air libre. Vous devez aussi éviter de laisser de la nourriture éparpillée sur votre plan de travail. Si vous n’avez pas d’autre choix, pensez à recouvrir vos aliments avec du film plastique.

Les moucherons peuvent très vite envahir votre cuisine lorsque celle-ci s’y offre. Pour cela, vous devez prendre les mesures hygiéniques nécessaires afin de les éviter.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

A propos

Conseils Maison Citoyens est votre plateforme entièrement dédiée à la prise en main totale de votre maison. Cette plateforme met à votre disposition, toutes les solutions et les alternatives nécessaires à toutes les actions à mener dans votre maison. N’hésitez pas à rejoindre notre communauté grandissante pour bénéficier de notre savoir-faire.