Éradiquer les moucherons dans la cuisine : stratégies efficaces

par Conseils Maison Citoyens

Êtes-vous envahi par les moucherons ? Souhaitez-vous éradiquer les moucherons de votre cuisine ? La présence de moucherons dans la cuisine peut causer des désagréments. Attirés par les odeurs, les restes d’aliments en décomposition et l’humidité, les moucherons peuvent vite devenir un véritable fléau. Il importe alors de les éliminer de la cuisine. Découvrez dans cet article des stratégies efficaces pour éradiquer les moucherons de la cuisine.

Faire le ménage dans sa cuisine

Si les moucherons ont élu domicile dans votre cuisine, c’est parce qu’ils sont attirés par des odeurs de fruits et d’alcool (vin par exemple), par des aliments en décomposition, etc. Ainsi, en éliminant les sources d’attraction, le problème est en majeure partie réglé. Pour cela, adoptez les comportements suivants : 

  • conserver la nourriture et les condiments dans le frigo afin d’en éviter la décomposition ;
  • mettre les provisions qui s’y prêtent dans des bocaux ;
  • vider régulièrement la poubelle et ne pas laisser de vaisselles non lavées dans la cuisine ;
  • nettoyer régulièrement la poubelle avec des produits désinfectants et à la fois répulsifs : savon noir, bicarbonate, vinaigre blanc ;
  • ne pas laisser de bouteille de vin ouverte ;
  • bien organiser le panier à fruits en évitant de mélanger les fruits qui dégagent de l’éthylène avec les fruits sensibles à l’éthylène ; 
  • etc. 

Ces précautions permettent de prévenir l’invasion de la cuisine par les petites mouches ou moucherons. Si, malgré ces précautions, les moucherons élisent toujours domicile dans votre cuisine, vous pouvez utiliser les astuces suivantes. 

L’Eucalyptus pour éradiquer les moucherons

Plante de la famille des myrtacées, l’eucalyptus est connu pour ses vertus anti-inflammatoires. Elle est utilisée pour soulager les affections des voies respiratoires, les douleurs inflammatoires articulaires et même pour la prise en charge de l’asthme. Mais, cette plante s’avère aussi un excellent répulsif pour les moucherons. 

En effet, l’odeur de la plante d’eucalyptus, aussi agréable soit-elle pour les humains, est désagréable pour les moucherons. Ainsi, en aspergeant la cuisine de quelques gouttes d’huiles essentielles d’eucalyptus, vous pouvez vous débarrasser efficacement des moucherons.

Une autre technique consiste à utiliser directement les feuilles d’eucalyptus. Pour cela : 

  • mettez 150 g de feuilles fraîches d’eucalyptus dans 4 litres d’eau ;
  • faites bouillir le tout et laissez la solution refroidir ;
  • Filtrez la solution obtenue et mettez-la dans un vaporisateur ;
  • pulvérisez toute la cuisine avec le produit répulsif ainsi fabriqué.

L’opération de pulvérisation peut être reprise 2 à 3 fois par jour pour un résultat optimal. 

Le clou de girofle, un répulsif naturel des moucherons

Le clou de girofle, un répulsif naturel des moucherons

À l’instar des feuilles d’eucalyptus, les clous de girofle agissent également comme des répulsifs naturels. En effet, les moucherons n’apprécient pas du tout l’odeur des clous de girofles. Ainsi, vous pouvez en placer dans les coins et les endroits colonisés par les moucherons. Pour plus d’efficacité, l’association du citron et du clou de girofle est indiquée. Comment procéder ? Coupez le citron en deux et placez dans chaque moitié obtenue deux à trois clous de girofle. Placez la préparation dans les endroits envahis par les moucherons et l’odeur se chargera du reste. 

Le vinaigre de cidre pour éradiquer les moucherons dans la cuisine

Le vinaigre de cidre est un produit qui attire les moucherons. Il s’agit alors d’un excellent produit pour piéger les moucherons qui rendent la vie dure dans votre cuisine. Cette astuce de grand-mère est simple et efficace comme l’utilisation du bicarbonate pour se débarrasser des souris. Pour la réaliser, vous avez besoin du vinaigre de cidre, mais aussi de la vaisselle liquide. Mélanger dans un récipient du vinaigre de cidre et du liquide vaisselle. Placez le produit ainsi obtenu près des endroits où les petits insectes volants, les moucherons, encore appelés drosophiles, aiment rester. Le vinaigre va les attirer et le liquide vaisselle, étant collant, va les piéger et les empêcher de s’échapper. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

A propos

Conseils Maison Citoyens est votre plateforme entièrement dédiée à la prise en main totale de votre maison. Cette plateforme met à votre disposition, toutes les solutions et les alternatives nécessaires à toutes les actions à mener dans votre maison. N’hésitez pas à rejoindre notre communauté grandissante pour bénéficier de notre savoir-faire.