Anti-mouche naturel au vinaigre blanc : recette maison

par Conseils Maison Citoyens

Vous êtes envahi par les mouches ? Vous souhaitez vous débarrasser de ces insectes volants qui s’avèrent très gênants ? En effet, les mouches sont attirées par des aliments en décomposition, des odeurs de sucré et de gras et autres substances. Elles sont également vectrices de bactéries, de microbes et de maladies. Il urge alors de se débarrasser des vinaigres. L’une des astuces les plus efficaces est celle à base de vinaigre blanc. Retrouvez, dans cet article, les meilleures recettes naturelles anti-mouche au vinaigre blanc.

Le vinaigre blanc chaud

La première recette à base de vinaigre est le vinaigre blanc chaud. En effet, le vinaigre blanc, en plus d’être efficace pour nettoyer et désinfecter, permet de repousser certains insectes. C’est l’odeur du vinaigre blanc que détestent beaucoup d’insectes, à l’instar des mouches. Ainsi, pour fabriquer un anti-mouche naturel :

  • préparez de petits récipients qui peuvent recevoir le produit final ;
  • chauffez le vinaigre blanc ;
  • versez le vinaigre chauffé dans les récipients et placez-les aux emplacements stratégiques de la maison et le tour est joué.

L’odeur dégagée par le vinaigre blanc chauffé se chargera de chasser et d’éradiquer les mouches de votre maison.

Le vinaigre blanc chaud 

Nettoyer les diverses surfaces avec du vinaigre blanc

Comme évoqué dans la première recette, le vinaigre est un produit ménager naturellement utilisé pour nettoyer et désinfecter. Et puisque l’odeur du vinaigre blanc est un répulsif naturel des mouches, la recette suivante consiste à nettoyer les diverses surfaces de la maison avec du produit contenant du vinaigre blanc. N’hésitez pas alors à nettoyer, à désinfecter les vitres des fenêtres et des portes, les plans de travail et autres surfaces pour un résultat 2 en 1.

Un répulsif naturel avec le vinaigre blanc et le citron

L’association du vinaigre blanc avec du jus de citron s’avère également idéale pour se débarrasser des mouches. Pour fabriquer cet anti-mouche naturel, prenez un litre de vinaigre blanc que vous mélangez avec un litre d’eau. Ajoutez au mélange ainsi obtenu 20 gouttes de jus de citron et versez le tout dans un pulvérisateur. Pulvérisez le produit anti-mouche ainsi obtenu dans les endroits où les mouches aiment se regrouper. Ce produit permet aussi d’éradiquer les moucherons de la maison.

Comment éviter la présence des mouches à la maison ?

https://youtu.be/yCZwZe2zdso?si=mPgCdO_s3G9JeiFh

Les mouches, comme la plupart des insectes, sont attirées par plusieurs dans une maison. En effet, les mouches sont attirées par les odeurs dégagées par les matières organiques en décomposition. Il peut s’agir des provisions, des aliments déjà préparés, etc. Les mouches sont également attirées par la saleté. Pour cela, éviter la présence des mouches dans une maison commence par le respect des règles d’hygiène et le maintien d’un environnement propre et salubre. Il faut donc :

  • éviter de laisser trainer les plats après les repas ;
  • ranger les placards et jeter toutes les provisions en détérioration ;
  • conserver la nourriture, les condiments et autres provisions dans le réfrigérateur ;
  • vider la poubelle tous les jours et la nettoyer au moins une fois par semaine, etc.

Le respect de ces principes, dont la liste n’est pas exhaustive, permet de prévenir la présence des mouches chez vous. « Prévenir vaut mieux que guérir », dit-on.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

A propos

Conseils Maison Citoyens est votre plateforme entièrement dédiée à la prise en main totale de votre maison. Cette plateforme met à votre disposition, toutes les solutions et les alternatives nécessaires à toutes les actions à mener dans votre maison. N’hésitez pas à rejoindre notre communauté grandissante pour bénéficier de notre savoir-faire.