Comment aménager un jardin convivial ?

par Conseils Maison Citoyens

Habiter une maison avec un jardin présente des avantages multiples, en particulier à l’arrivée du beau temps. Un large choix d’activités de détente et de bien-être vous est accessible pour votre plus grand plaisir : soirée barbecue, journée piscine, travaux de jardinage ou encore sieste dans un transat. Pour en profiter pleinement, il vous faut néanmoins aménager un jardin convivial.

Un mobilier de jardin pour un maximum de confort

Constitué de salon et de mobilier, un ensemble de jardin est incontournable pour disposer d’un jardin convivial. Le choix du matériau est essentiel pour apporter une touche d’esthétique supplémentaire à votre extérieur. Cependant, le critère qui doit prévaloir reste le confort. Il n’y a pas de plus désagréable que de s’asseoir dans un fauteuil qui provoque des douleurs au dos.

Outre l’espace salon, vous devez penser au coin repas. Que ce soit pour manger en famille ou pour recevoir vos proches et amis, la table à manger est indispensable pour de vrai moment de partage. Pour les assises, vous avez aussi besoin d’une table de jardin ainsi que des bancs. Pour un meilleur confort, il ne faut pas oublier les coussins qui doivent être moelleux et décoratifs. Enfin, n’oubliez pas d’ombrager votre coin-détente. Pour cela, vous pouvez par exemple installer un parasol.

Une décoration harmonieuse et un éclairage soigné

Une décoration harmonieuse et un éclairage soigné

Comme pour votre intérieur, votre jardin mérite d’être bien décoré pour être accueillant et convivial. Pour une décoration soignée, le choix des couleurs joue un rôle clé. Dans la pratique, il est conseillé d’adopter deux ou trois couleurs et de les décliner de manière harmonieuse. Puis, vous délimitez les espaces. Par exemple, vous utilisez un tapis d’extérieur pour démarquer l’espace salon. Ensuite, vous ajoutez des plantes dans des pots.

L’harmonie des couleurs influe directement sur l‘ambiance générale de votre jardin. Pour l’agrémenter et optimiser sa fonctionnalité, il ne faut pas négliger l’éclairage au coucher du soleil. Pour une solution écologique et décorative, il est préférable de vous orienter vers les offres de luminaires solaires. Vous n’avez que l’embarras du choix avec les luminaires à suspendre, les luminaires à poser, etc. Avec un éclairage soigné, vous pouvez prolonger votre soirée d’été jusque tard dans la nuit.

Une cuisine extérieure en prévision des soirées estivales

Avec un jardin convivial, vous passerez beaucoup de temps à l’extérieur, surtout quand les beaux jours arrivent. Pour l’aménager correctement, vous pouvez faire poser une cuisine d’été. En effet, les salades parfumées et les grillades sont indissociables de la saison estivale. Un espace cuisine à proximité du coin-repas est idéal pour plus de convivialité. Vous partagez avec vos proches de délicieux plats en plein air.

Vous êtes libre de choisir le style de votre cuisine extérieure selon vos préférences et vos envies : chic, design, etc. Elle constitue un véritable plus pour votre jardin et votre maison. En revanche, vous devez penser aux différents éléments qui vont la constituer. Ces derniers déterminent sa fonctionnalité, sa praticité et son confort d’utilisation. Du printemps jusqu’à l’automne, vous profitez des plaisirs entre famille et entre amis.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

A propos

Conseils Maison Citoyens est votre plateforme entièrement dédiée à la prise en main totale de votre maison. Cette plateforme met à votre disposition, toutes les solutions et les alternatives nécessaires à toutes les actions à mener dans votre maison. N’hésitez pas à rejoindre notre communauté grandissante pour bénéficier de notre savoir-faire.