Choisir un plafonnier : le bon équilibre entre éclairage puissant et agréable

par Conseils Maison Citoyens

Un plafonnier est un éclairage qui s’accroche au plafond. À l’instar des autres types de luminaires comme les appliques murales ou les spots, le plafonnier diffuse de la lumière dans toutes les pièces d’un logement. Pour être sûr de vous procurer un bon plafonnier, vous devez prendre en compte certains éléments.

Vos besoins en éclairage selon la pièce où vous installez un plafonnier

Dans le choix d’un plafonnier, vous devez prendre en compte la pièce dans laquelle vous souhaitez l’installer. Les dimensions de votre éclairage doivent convenir à celles de la pièce à éclairer. Si par exemple la superficie de la pièce à éclairer dépasse 20 mètres carrés comme le salon, vous devez opter pour un plafonnier LED de grande taille d’au moins 50 cm de diamètre. Pour une salle d’au moins 15 m², il faudra un plafonnier LED de 40 à 45 cm de diamètre.

Pour une pièce de 15 à 20 m², privilégiez une lampe LED d’un diamètre de 45 à 50 cm. Pour les espaces de dimensions de moins de 10 mètres (le couloir et les toilettes par exemple), sélectionnez un éclairage avec un diamètre situé entre 30 et 40 cm. Peu importe la hauteur du plafond, au moins 2,15 mètres doivent séparer le niveau du sol et la zone inférieure du plafonnier LED. Si ce dernier doit être posé au-dessus d’une table de pièce à manger, vous devez laisser 1,50 m entre l’éclairage et le meuble.

Les différents types d’éclairage

Le type d’éclairage associé au luminaire est aussi un élément important dans la sélection d’un plafonnier. On en distingue différents types, les plus courants étant le plafonnier à incandescence et le plafonnier à halogène. Le type d’éclairage varie selon la chambre ou la pièce à illuminer.

Choisir un plafonnier

Le plafonnier à incandescence

Modèle très ancien, ce type de plafonnier est caractérisé par une luminosité instantanée. Il est particulièrement adapté pour les pièces de passage telles que les toilettes, le couloir ou encore le hall d’entrée.

Le plafonnier à halogène

Les plafonniers à halogène diffusent une lumière générale et constante dans l’ensemble de la salle. Ils consomment moins d’énergie et sont le plus indiqués pour les pièces de vie. Les LED constituent donc un bon choix de luminaire pour le salon, la cuisine et autres.

Choisissez le style de votre plafonnier : moderne, vintage ou ethnique

En plus de la taille de la salle à éclairer et du type d’éclairage, le style du plafonnier doit aussi être considéré dans la sélection d’un plafonnier. Pour ce faire, pensez à adapter le choix du plafonnier au climat qui prévaut dans la pièce.

Un éclairage de style vintage avec des agréments décoratifs conférera à votre pièce un côté baroque et rétro. Si vous avez l’intention d’intégrer un design industriel à votre pièce, optez pour des éclairages en verre ou en métal. Si vous voulez que votre salle arbore un style moderne et original, préférez les luminaires LED sobres. Optez sinon pour une lampe classique retravaillée ou un plafonnier LED scandinave.

Comment trouver un équilibre entre un éclairage puissant et agréable à l’œil ?

La lumière puissante qu’émet le plafonnier se diffuse de façon homogène. La diffusion de cette lumière s’effectue sur la base d’un angle d’éclairage de 180°. Cela supprime la création des endroits moins lumineux dans les salles. De ce fait, vous pouvez obtenir un excellent éclairage avec un plafonnier de qualité associé à d’autres lampes. Une telle combinaison vous donnera un éclairage puissant et agréable à l’œil.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

A propos

Conseils Maison Citoyens est votre plateforme entièrement dédiée à la prise en main totale de votre maison. Cette plateforme met à votre disposition, toutes les solutions et les alternatives nécessaires à toutes les actions à mener dans votre maison. N’hésitez pas à rejoindre notre communauté grandissante pour bénéficier de notre savoir-faire.